La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation

Utilisation Beurre De Karité Visage

Cette théorie permet d'établir un bilan entre les avantages présentés par la solution retenue et les inconvénients qui en résultent. Si le bilan est négatif, le juge estime qu'une erreur de qualification juridique des faits a été commise, et l'acte contesté est annulé. Cette théorie a été inaugurée par le Conseil d'État à l'occasion de l'arrêt d'assemblée Ville nouvelle-est de 1971 dans le domaine de l'expropriation sur le contrôle obligatoire de l'utilité publique dans le cadre de la théorie du bilan. Ce type de contrôle permet au juge de substituer sa propre appréciation des faits à celle de l'autorité administrative, en fonction des différents éléments définis par cette jurisprudence. Cette théorie est d'autant plus intéressante qu'avant 1971, le juge administratif exerçait un contrôle in abstracto quand il s'agissait d'expropriation. La saisine du juge de l excès de pouvoir dissertation des. Ainsi, ce changement de contrôle permet de pouvoir comparer cette théorie du bilan à l'ancien contrôle et d'en vérifier son efficacité. Son efficacité est d'autant remise en question, que c ertains auteurs regrettent le juge administratif d'avant 1971 comme c'est le cas de Rivero qui observe la rareté des annulations prononcées par le Conseil d'Etat.

  1. La saisine du juge de l excès de pouvoir dissertation 2
  2. La saisine du juge de l excès de pouvoir dissertation des
  3. La saisine du juge de l excès de pouvoir dissertation.com
  4. La saisine du juge de l excès de pouvoir dissertation

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation 2

Dissertation: Le recours pour excès de pouvoir et le principe de légalité. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 5 Février 2017 • Dissertation • 3 097 Mots (13 Pages) • 7 583 Vues Page 1 sur 13 LE RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR ET LE PRINCIPE DE LÉGALITÉ Le juriste Gaston Jèze définit le recours pour excès de pouvoir comme "la plus merveilleuse création des juristes, l'arme la plus efficace, la plus pratique, la plus économique qui existe au monde pour défendre les libertés ". Ainsi, comme explicité ci-haut, le recours pour excès de pouvoir permet de protéger les libertés et donc d'appliquer le contrôle de la légalité tout en encadrant le droit administratif. L'évolution du recours pour excès de pouvoir - Dissertation - Marvin Paul. Le recours pour excès de pouvoir peut se définir comme étant le recours juridictionnel de droit commun pour l'annulation des actes administratifs illégaux. Il s'accompagne du principe de légalité, principe selon lequel l'action de l'administration est soumise au droit et est subordonnée à un certain nombre de règles. Ce principe appliqué dans la juridiction française constitue une base du droit administratif, dont la juridiction administrative, qui en est le gardien, à développer sa sanction, c'est à dire les moyens mis à la disposition des administrés pour contrôler l'observation de la loi par l'administration.

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation Des

Ce recours a pour objet exclusif l'annulation d'un acte administratif illégal, qui de ce fait est voué à disparaître de l'ordonnancement juridique. La saisine du juge de l excès de pouvoir dissertation 2. En 1912, le Conseil d'Etat par sa décision « Lafage » consacre la distinction entre deux types de recours: le recours pour excès de pouvoir et le recours de plein contentieux. Il devient alors primordial d'identifier le recours pour lequel le juge va être saisi, cela permettant de savoir quelles sont les règles applicables au recours. En effet, les deux recours se distinguent en tant que, là où le recours pour excès de pouvoir ne permet que l'annulation d'un acte administratif illégal, le recours de plein contentieux correspond à une catégorie « fourre-tout », dans laquelle le juge remplit son office avec plus de pouvoir à sa disposition: son objet n'est autre que la stricte annulation et peut ainsi faire l'usage de la plénitude de ses pouvoirs. Lors d'un recours pour excès de pouvoir, pris contre un acte administratif, « l'office » du juge, soit l'étendue de ses pouvoirs repose sur un système binaire: soit il annule l'acte, soit il le maintient dans l'ordonnancement juridique.

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation.Com

Dissertation: Les Conditions De Recevabilité Du Recours Pour Excès De Pouvoir. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 16 Novembre 2014 • 1 915 Mots (8 Pages) • 6 518 Vues Page 1 sur 8 Les principaux recours dont les juridictions administratives sont le plus souvent touchées sont les recours pour excès de pouvoir. Le recours pour excès de pouvoir est un recours contentieux qui vise à obtenir du juge administratif l'annulation d'un acte administratif entaché d'irrégularité. L’INTENSITÉ DU CONTROLE EXERCÉ PAR LE JUGE DE L’EXCES DE POUVOIR - Dissertation - Mathilde Nunes de Sousa. Le recours pour excès de pouvoir c'est donc l'action de demander l'annulation d'un acte édicté par une personne morale de droit public ou de droit privé qui détient des prérogatives de puissance publique. Il a été créé à l'origine par le Conseil d'État par la loi des 7 et 14 octobre 1790. Cette loi voulait que les réclamations d'incompétence à l'égard de l'administration soit porté au roi, au chef de l'administration générale. Cette limitation des requêtes au moyen d'incompétence, la jurisprudence en a donc déduit et a fait du recours pour excès de pouvoir un recours en annulation.

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation

Dissertation: L'accès au juge administratif de l'excès de pouvoir. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 28 Octobre 2019 • Dissertation • 2 980 Mots (12 Pages) • 394 Vues Page 1 sur 12 Dissertation: L'accès au juge administratif de l'excès de pouvoir. Le 17 février 1950, dans la décision « Dame Lamotte », le Conseil d'Etat réuni en Assemblée générale pose un principe fondateur qui permet désormais à tout administré de faire face à la relation asymétrique qu'il entretient avec l'Administration lorsqu'une erreur est commise, et ce par la voie d'un recours pour excès de pouvoir. Cette arrêt de principe définit le recours pour excès de pouvoir comme « un principe général du droit » qui est « ouvert, même sans texte, contre tout acte administratif, et qui a pour effet d'assurer (... L'évolution des pouvoirs du juge de l'excès de pouvoir. ) le respect de la légalité ». Ainsi, tout acte pris par l'Administration revêtant une illégalité interne ou externe est susceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. Ce dernier, dans la classification établie par Edward Laferrière à la fin du XIXème, correspond à un recours ordinaire au cours duquel le requérant demande l'annulation d'un acte administratif unilatéral.

911-1 et L. ]