Toiture Végétalisée : Quelles Plantes Choisir ?

Tapis De Sol Voiture Personnalisé

Certaines produisent aussi des déchets. De plus, le substrat, même si toutes les étapes de la réalisation de la toiture sont parfaitement respectées, bouge: avec le vent, avec la pluie et le gel… Sachez donc qu'un entretien régulier doit être prévu pour nettoyer votre toit végétalisé, planter de nouveaux végétaux, enlever ceux qui sont morts. Vous devrez aussi régulièrement vérifier que les gouttières ne sont pas bouchées afin d'éviter les infiltrations d'eau. Comptez environ 2 heures de travail par m² pour créer un toit végétalisé © DepositPhotos Comment réaliser une toiture végétalisée étape par étape? Etape 0: Quelle est la pente maximale du toit? Tous les types de toit ne se prêtent pas à la mise en place d'une toiture végétalisée. Les toits plats, ou avec une pente maximale de 15%, sont parfaits, en particulier pour éviter le glissement et le déplacement du substrat et des plantes vers le bas. Mais on peut aussi mener ce type de projet écologique sur des toits plus pentus, à condition d'utiliser par exemple des dalles alvéolées ou du grillage qui vont permettre de maintenir en place la couche drainante et les végétaux.

Végétaux Pour Toiture Végétalisées

La végétalisation de votre toiture végétalisée peut se faire avec des plantes grasses, des arbustes, ou même des arbres En fonction du type de toiture végétalisée, tous les types de végétaux ne sont pas forcément adaptés. Pour une toiture végétalisée extensive: On parle de végétalisation extensive pour des plantes qui n'ont pas besoin d'un substrat végétal très épais pour pousser. Seulement quelques centimètres suffisent pour développer la végétation sur la toiture. Ainsi, on privilégie les plantes grasses comme les mousses ou le sedum. Pour une toiture végétalisée intensive: La végétalisation intensive suppose au contraire une épaisseur de substrat végétal importante pour que les racines puissent se développer. Le substrat végétal mesure alors plus de 30 cm. Dans le cas d'une végétalisation intensive, vous pouvez planter n'importe quel type de végétaux sur la toiture. Votre toit se transforme en jardin suspendu où plantes, arbustes et arbres peuvent pousser sans difficulté. Pour une toiture végétalisée semi-intensive: La végétalisation semi-intensive se situe au milieu de la végétalisation extensive et de la végétalisation intensive.

Végétaux Pour Toiture Végétalisée Des

Les plantes cultivées ont besoin d'une épaisseur moyenne de substrat végétale, entre de 15 ou 30 cm. Vous pouvez planter la plupart des végétaux, exceptés les arbres, qui demandent une couche de substrat végétal plus épaisse, donc une végétalisation intensive. Pour la végétalisation d'une toiture végétalisée extensive, les sedums sont les plus adaptés Le sedum est une plante grasse qui ne demande presque aucun entretien Lorsque vous installez une toiture végétalisée de type extensive, vous devez planter des végétaux qui n'ont pas besoin d'une couche de substrat végétal épaisse. Le sedum permet de recouvrir facilement votre toiture, même avec une couche de substrat végétal peu épaisse. De plus, selon la disposition et l'accessibilité du toit, il peut être intéressant d'avoir des végétaux qui n'ont pas besoin d'être arrosés régulièrement. C'est pourquoi les sedums sont les plus adaptés à la végétalisation extensive. En revanche le sedum ne sont pas les végétaux les plus esthétiques: il s'agit souvent de petits massifs verts, très denses, s'apparentant à de la mousse.

Végétaux Pour Toiture Végétalisée Pour

Ainsi, pour avoir une bonne toiture végétalisée extensive, vous devez vous assurer d'avoir un substrat possédant 70% de minéral. Vous êtes également convié à garder une épaisseur qui ne dépasse pas les 10 cm pour celui-ci afin que les plantes inutiles ne puissent pas s'y inviter. Une fois de plus, le sedum demeure la meilleure plante pour donner vie à une toiture végétalisée extensive. En effet, cette espèce végétale possède une grande variété de couleur en fonction des différentes saisons. Dans le cas où vous seriez tenté de végétaliser proprement votre toit-terrasse, choisissez bien vos plantes et veuillez respecter l'épaisseur du substrat utilisé.

Végétaux Pour Toiture Vegetalisee

Petit rappel des trois types de toitures vertes les plus installés en Belgique: La toiture verte extensive: la toiture verte extensive est le parfait synonyme de tapis végétal! Elle trouvera sa place sur tous les types de toit étant donné sa légèreté. Sa charge maximale est de 30 à 100 kg/m². S'il n'est pas possible de s'installer sur une toiture extensive, celle-ci peut tout de même accueillir des petits panneaux photovoltaïques et demande peu d'entretien. La toiture semi-intensive: un toit végétal semi-intensif pourra recevoir davantage de verdure. L'accès y est également plus aisé, il est possible de s'y installer. On utilise ce type de toiture verte quand le toit a plus d'épaisseur que la toiture extensive. La toiture semi-intensive demande plus d'entretien. La toiture végétale intensive: lorsque l'on mentionne la toiture intensive, on entend parler d'un véritable jardin. Un jardin oui, mais sur son toit! L'épaisseur de la toiture de base est alors si forte, qu'il est envisageable d'installer même un un arbre sur son toit.

Le substrat utilisé se compose à 70% de matière minérale, sur une épaisseur de moins de 10 cm. Ces conditions de culture particulières laissent peu de possibilités de survie aux végétaux classiques. Pour constituer la partie importante de la couverture végétale (90%), on va principalement utiliser des plantes grasses ou de rocailles, des plantes de murs ou adaptées aux climats chauds, comme le sedum. Cette succulente est la plante la plus utilisée en toiture extensive, car elle nécessite très peu de substrat et d'eau pour se développer. On retrouve également la famille des crassulacées, les sempervivums, les delosperma, les mousses ou des plantes aromatiques. Les 10% restants peuvent être assurés par de petits bulbes de printemps ou des graminées: laîche des montagnes, carline commune, ail jaune, Pied de chat… Il est tout à fait possible d'utiliser uniquement le sedum: avec environ 400 variétés, il offre une richesse de couleurs, de textures et des floraisons variées. Les plantes pour toiture semi-intensive La végétalisation semi-intensive comporte une palette végétale plus variée, pour constituer un véritable visuel d'espace paysager.