Les Amis Du Patois Vellave - La Commère 43

Poste De Conduite Bus

C'est un intermède réjouissant proposé au profit d'une bonne cause dimanche 29 octobre à 14 h 30 à Araule s. L'association Lourdes cancer espérance organise une représentation d'une pièce en patois. Les Amis du patois vellave interpréteront leur dernière création « Lou Rectome », une allusion marquée au succès, "Le Rectume", qu'ils avaient joué il y a plusieurs années. L'intrigue plonge le spectateur dans la vie d'une famille paysanne des années 30 autour d'un fils qui préfère rester avec une amie plutôt que de se rendre à l'enterrement d'un voisin. Il simule une maladie pour rester à la maison. Mais ce stratagème se retournera contre lui... La représentation est entrecoupée de morceaux d'accordéon et de chansons. L'entrée est à 8 euros. Une tombola dotée notamment d'un bon d'achat de 100 euros auprès des voyages Jaccon agrémentera la proposition.

Les Amis Du Patois Vellavi De La

01/04/2022 Le club Tous Ensemble de Solignac-sur-Loire accueille, le dimanche 3 avril à partir de 15 heures à la salle polyvalente de Malpas, Les Amis du Patois Vellave qui présenteront leur pièce "Las camponas di iéï de maï" (Les cloches du huit mai).

Les Amis Du Patois Vellavi 1

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation: Texte noté: sans médiation Auteur(s): Amis du patois vellave (Haute-Loire) Voir les notices liées en tant qu'auteur Titre(s): La Conjugaison vellave [Texte imprimé] / les Amis du patois vellave, Commission d'étude de la langue Publication: Le Puy-en-Velay (11, Av. Maréchal Foch, 43000): les Amis du patois vellave, 1976 Impression: 43-Le Puy-en-Velay: Impr. les Amis du patois velave Description matérielle: 32 p. ; 30 cm Sujet(s): Vellave (dialecte) Voir les notices liées en tant que sujet Numéros: (Br. ): 8 F Identifiant de la notice: ark:/12148/cb34716979j Notice n°: FRBNF34716979

Les Amis Du Patois Vellavi Pdf

Le spectateur lambda en perdrait vite son latin. Il y a ces mots en « as », en « où », en « aï » qui lui ferait presque douter du siècle et du pays dans lequel il vit. Pourtant, à chacune de leur phrase, le public est hilare. Les Amis du patois vellave savent comment parler aux gens d'ici. Même si ce n'est que du spectacle, ces comédiens remettent au goût du jour un patrimoine local, cher aux gens de la campagne. « Pour eux, c'est leur madeleine de Proust. Ils viennent pour réentendre le patois vellave, qui puise ses origines dans le languedoc et le latin. Ça leur rappelle des choses. Je l'ai toujours entendu chez mes parents. Ils ne parlaient pas français ». Ginette Dunis En tout, l'association compte quarante et un adhérents. Parmi les vingt et un acteurs, onze seulement sont à chaque fois sur scène, et jouent à tour de rôle. Photo Edwige Blanchon Auteure des pièces présentées chaque année par la troupe, elle monte aussi sur scène, crée certains costumes et souffle le texte en coulisse à ceux qui ont quelques oublis… Grâce à elle, la langue du Velay revit sous les traits des différents comédiens.

Les Amis Du Patois Vellavi 2018

l'essentiel La lecture de "Crimes et faits divers en Lot-et-Garonne" offre une plongée dans les affaires de sang racontée par la presse entre 1919 et 1939. Des histoires sordides, mais qui suscitent toujours le même intérêt... Récemment publié aux éditions La Geste, "Crimes et faits divers en Lot-et-Garonne" offre un surprenant éclairage sur des faits obscurs, glauques aussi, survenus dans notre département entre 1919 et 1939. L'auteur de cet ouvrage, Benoît Boucard, a étudié l'entre-deux-guerres par le biais de la presse, en l'occurrence le journal "La France de Bordeaux et du Sud-Ouest". Fondé en 1887, ce journal est une déclinaison régionale de "La France de Paris". Il devient progressivement l'un des principaux titres de la région, et traite donc des informations de Lot-et-Garonne. Son tirage atteindra 239 000 exemplaires en 1939. Compromis durant l'occupation allemande, il disparaîtra en septembre 1944. 7 500 journaux étudiés Benoît Boucard avait déjà étudié la presse locale pour son un précédent livre: "La Seconde Guerre mondiale dans le Lot-et-Garonne" (éditions La Geste).

Les Amis Du Patois Vellavi Au

Soulignons qu'à cette époque la presse écrite connaît son apogée en France. Tout le monde, ou presque, la lit. Et le fait divers est un genre journalistique majeur. Toutes les occasions sont bonnes pour, comme nous le disons encore dans le métier, "le faire monter en Une", c'est-à-dire titrer en grand, pour attirer les lecteurs. Car le fait divers passionne, et prend largement le pas sur l'actualité nationale ou internationale. Entre 1919 et 1939, l'Europe avance progressivement vers la guerre, mais la règle de proximité prime: l'affaire du métayer jeté au fond d'un puits à Hautefage-la-Tour (novembre 1922) sera sans doute plus commentée en Lot-et-Garonne que la Marche sur Rome de Mussolini (octobre 1922)... Chocs violents, blessures graves Animés par la folie, la jalousie, la cupidité, par l'imprudence ou la malchance, les crimes de sang ou les accidents témoignent aussi de la dureté du temps. Les chocs sont violents, les blessures graves, et des gestes que nous considérons de nos jours comme vitaux sont alors ignorés.

Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.