Comment Obtenir Une Autorisation De Construire Au Senegal De La

L Art Et La Main
Le dossier est transmis de service en service pour avis, et souvent transporté par l'usager. Une fois tous les avis reçus le Directeur régional renvoie au maire de la commune le libellé de l'autorisation pour signature. Le dossier est transmis à la Direction régionale de l'urbanisme pour le visa technique, puis intervient l'enlèvement par le requérant au bureau du permis de construire. Documents à fournir: 1° Demande timbrée à 250 francs CFA adressée au maire. 2° Un titre de propriété ou toute pièce justificative légale du droit d'usage du demandeur. Demander un certificat d’urbanisme - Plan directeur d'urbanisme. 3° Un dossier technique en sept (7) exemplaires au moins comprenant: - Un plan de situation de la parcelle objet de la construction à l'échelle minimale du 1/2000ème. - Un plan de masse à l'échelle l/500ème au moins. - Les vues en plan et les coupes à l'echelle1/50ème pour les constructions dont l'envergure en plan ou hauteur ne dépasse pas trente (30) mètres et au 1/100ème pour celles dont l'envergure est supérieure à cette dimension. - Un devis descriptif détaillé.

Comment Obtenir Une Autorisation De Construire Au Senegal Des

Le coût total varie selon les localités. Il se repartit ainsi: Une taxe d'urbanisme dont le montant varie de 1 000 à 5 000 FCFA Un timbre fiscal de 1 000 FCFA Quel est le délai de délivrance? L'étude du dossier peut prendre 3 mois. NB: Le permis de construire est dématérialisé à travers la plateforme de dématérialisation TéléDac dans la région de Dakar. A travers cette plateforme, la télé procédure dure 28 jours pour les dossiers simples et 40 jours pour les dossiers complexes. Que faire en cas de perte ou de vol de l'autorisation de construire? Se faire établir un duplicata en présentant un certificat de perte. Où s'adresser? Aux services chargés de l'urbanisme du lieu où se trouve le terrain. NB: Le plan cadastral du terrain s'obtient auprès des services du Cadastre. Comment obtenir une autorisation de construire au senegal des. NB: La taxe d'urbanisme est payable auprès du receveur des Domaines sur présentation d'un bulletin de liquidation délivré par le service chargé de l'urbanisme. Pour en savoir plus... S'adresser à la direction de l'Urbanisme et de l'Architecture.

Comment Obtenir Une Autorisation De Construire Au Senegal Ma

«Atteinte à l'autonomie des communes» «Or, précise-t-il, ce décret du 10 juin vient conférer au représentant de l'Etat la latitude de délivrer des autorisations de construire sans base légale». En effet, la loi n°2008-43 du 20 août 2008 portant code de la construction dispose en son article L4 que «nul ne peut élever une habitation, restaurer ou augmenter un bâtiment existant ou encore creuser un puits distant de moins de 100 mètres des nouveaux cimetières transférés hors des communes sans obtenir préalablement une autorisation délivrée par le maire». Et l'article 68 de la loi portant Code de l'urbanisme dispose également que «l'autorisation de construire est délivrée au propriétaire ou à son mandataire, après instruction par les services chargés de l'urbanisme, par le maire dans les conditions définies dans la partie réglementaire du présent code». Comment obtenir une autorisation de construire au senegal ma. Pour rappel, en vertu de la loi actuelle, il est accordé au maire un délai de 28 jours pour délivrer l'autorisation de construire. Une fois ce délai expiré, on considère que l'autorité a pris une décision tacite.

Les membres de la commission chargée de l'étude des dossiers (composée essentiellement des représentants de la préfecture ou la province, la commune et l'agence urbaine) statuent sur les dossiers des demandes d'autorisation dans un délai n'excédant pas 15 jours ouvrables à compter de la date de la réception. Permis de construire au Sénégal. Une copie de la décision d'autorisation est transmise dans un délai de deux jours ouvrables à compter de la date de sa délivrance à l'autorité administrative locale, ainsi qu'aux membres de la commission d'instruction visée. Du permis d'habiter et certificat de conformité Une fois l'autorisation de construction obtenue et les travaux entamés, un plan de béton armé doit obligatoirement être établi par l'ingénieur et figurer dans le dossier à présenter en vue de demander le permis d'habiter et le certificat de conformité, qui sont délivrés par le président du conseil communal, sur la demande du pétitionnaire. En tout cas, le dossier de demande de permis d'habiter et de certificat de conformité comprend une demande adressée par le pétitionnaire au président du conseil communal portant déclaration d'achèvement des travaux et l'attestation de conformité des travaux délivrée par les services compétents en matière de télécommunications.