St Jean L Évangéliste Et La Franc Maconnerie

Bougie De Couleur
Il doit alors prêter serment sur les trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie qui sont l'Équerre, le Compas et le Volume de la Loi Sacrée. Dans les loges pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté ce Volume est une Bible ouverte à la première page de l' Évangile selon saint Jean, sur son prologue. Ledit prologue a bien évidemment interpellé les francs-maçons. Ils y retrouvent très largement leurs (…) Patrick Berlier – Extrait du livre: La symbolique des deux saints Jean – Arqa édition – juin 2017. LIRE AUSSI SUR LE SITE D'ARQA ENTRETIEN avec Patrick BERLIER // La Symbolique des deux saints Jean #1 ENTRETIEN avec Patrick BERLIER // La Symbolique des deux saints Jean #2 Patrick BERLIER // La Symbolique des deux saints Jean – Les personnages Patrick BERLIER // La Symbolique des deux saints Jean – Herbes et feux de la saint Jean Patrick BERLIER // La Symbolique des deux saints Jean – Les deux saints Jean et la Franc-maçonnerie Thierry E. Les Frères de Saint Jean d'Asie en Europe. GARNIER // Les feux de la Saint Jean et le Solstice d'été Thierry E. GARNIER // 1717-2017 – « D'où viens-tu?
  1. St jean l évangéliste et la franc maconnerie.fr
  2. St jean l évangéliste et la franc maconnerie edem kodjo
  3. St jean l évangéliste et la franc maconnerie en tunisie

St Jean L Évangéliste Et La Franc Maconnerie.Fr

Ce chemin de l'initiation, pour celui qui vient frapper à la porte du Temple, sera semé d'embûches et formé de « voyages » qui sont autant d'épreuves. Celle de l'eau n'est pas sans rappeler le baptême. Le symbolisme maçonnique a attribué à Jean Baptiste l'emblème du coq, ce coq qui chante à l'aube pour saluer l'approche de la lumière du soleil, rappelant son rôle de précurseur, d'étoile du matin, annonçant la venue de la vraie lumière du Christ. Le coq est un éveilleur, il permet à l'homme de prendre conscience de son état. À ce titre il précède l'initiation, raison pour laquelle un coq figure en bonne place dans le cabinet de réflexion où est enfermé le néophyte avant son admission. Zacharie devint muet lorsque l'archange Gabriel lui annonça que son épouse allait concevoir et donner naissance à son fils, Jean, le futur baptiseur. St jean l évangéliste et la franc maconnerie edem kodjo. Il recouvra l'usage de la parole lors de sa circoncision. Ainsi Jean Baptiste permet-il au maçon de retrouver la Parole perdue. Il personnifie également le symbole maçonnique du niveau: le désert, dans lequel il crie, ou l'eau calme, dans laquelle il baptise, formant l'image même de la parfaite horizontalité.

St Jean L Évangéliste Et La Franc Maconnerie Edem Kodjo

Quant à lui, Jean l'Évangéliste écrit et fait un travail intellectuel, il est un « spéculatif », en Maçonnerie, Jean l'Evangéliste est l'Initié, le maitre maçon ayant assimilé l'enseignement maçonnique. A eux deux, ils symbolisent le corps et l'esprit, la Maçonnerie opérative et la Maçonnerie spéculative, le Pavé mosaïque, mais aussi l'eau et le feu – l'eau (et la terre), évidemment, pour le Baptiste, et le feu (et l'air) pour l'Évangéliste. St jean l évangéliste et la franc maconnerie en tunisie. Certaines obédiences - nom des organisations maçonniques- conservent le terme de "Loge de Saint Jean " pour désigner leur propres loges et signifier ainsi la continuité historique et symbolique avec les deux Jean de l'Evangile. Enfin, les obédiences déistes ouvrent leurs travaux avec l'Evangile de Jean posé sur le dénommé autel des serments où les nouveaux frères prêtent serment dès leur initiation. 4615 lectures 2 réactions Partager la publication

St Jean L Évangéliste Et La Franc Maconnerie En Tunisie

Définition et signification symbolique des deux solstices Le solstice du 24 juin marque le début de l'été; celui du 27 décembre, le début de l'hiver – les équinoxes marquant le début des saisons du printemps et de l'automne dans nos régions tempérées. Cependant, le caractère symbolique des solstices ne coïncide pas avec le caractère général des saisons correspondantes. En effet, le solstice d'hiver ouvre la phase ascendante du cycle annuel; le solstice d'été en ouvre la phase descendante – d'où le symbolisme gréco-latin des portes solsticiales représentées par les deux faces de Janus, divinité romaine au double visage: l'une, celle d'un jeune homme (l'avenir, l'année qui commence); l'autre, celle d'un vieillard (le passé, l'année qui se termine). LES FRANCS - MACONS D'UN SAINT JEAN A L'AUTRE.... - la Franc Maçonnerie au Coeur. Son image doit engager le Maçon à regarder en arrière en même temps qu'en avant; pour préparer à l'humanité les voies du progrès, il faut tenir compte des leçons de l'histoire. Par ailleurs, il est aisé de constater que c'est la porte hivernale qui introduit la phase lumineuse du cycle, et la porte estivale sa phase d'obscuration.

L'Église chrétienne et le culte des deux saints Jean L'Église chrétienne a remplacé le culte romain de Janus par celui des deux saints Jean en choisissant ces personnages parce qu'ils ont le même nom, et en plaçant leurs fêtes aux dates des solstices. Jean le Baptiste ouvre la porte estivale et annonce le cycle d'obscuration. Jean l'Évangéliste ouvre la porte hivernale et annonce le cycle d'illumination: la Nativité à la fin du cycle estival et, un peu plus tard, durant cycle hivernal, la résurrection du Christ. St jean l évangéliste et la franc maconnerie.fr. C'est pourquoi Jean l'Évangéliste rapporte lui-même dans son évangile les paroles du Baptiste: « Il faut que lui grandisse et que je décroisse». La naissance du Christ est ainsi placée arbitrairement le 25 décembre – alors que l'on a la preuve qu'il est né au printemps – afin de corroborer la prophétie du Baptiste: l'annonce de la venue du Christ, qui met un terme à l'Ancienne Alliance (l'Ancien Testament) et commence la Nouvelle. La symbolique maçonnique des deux Saint Jean Il faut enfin regarder un autre point: Jean le Baptiste baptise les croyants dans l'eau; on peut dire qu'il travaille « de ses mains », il est un « opératif », en Maçonnerie, Jean le Baptiste est l'Initiateur, celui qui, grâce à l'épreuve de l'eau, prépare le chemin vers la réalisation de la Beauté, de la Force et de la Sagesse.