Hystérectomie: Indications, Suites Opératoires

Peinture Epoxy Toulon

Elle consiste à ôter entièrement l'utérus et parfois certains tissus voisins comme les trompes et les ovaires. L'hystérectomie partielle, ou subtotale, laisse en place le col de l'utérus. En quoi consiste l'intervention? L'hystérectomie se fait sous anesthésie générale ou locorégionale. L'utérus est séparé des tissus qui l'entourent et extrait en un ou plusieurs fragments. Trois voies d'abord peuvent être utilisées: La voie vaginale, ou "voie basse", consiste à passer par le fond du vagin. C'est la voie à privilégier en cas d'hystérectomie totale car elle permet les suites opératoires les plus légères et ne laisse aucune cicatrice visible. C'est aussi la plus rapide (50 minutes contre 80-90 minutes pour les suivantes). La voie abdominale, ou "voie haute ", consiste à ouvrir le bas-ventre sur 10-15 cm comme pour une césarienne. La voie coelioscopique utilise une mini caméra. Cette dernière et les instruments sont introduits dans l'abdomen par quatre petites incisions. JKFA026 Hystérectomie totale, par abord vaginal - Code CCAM. La coelioscopie peut aussi faciliter une intervention par voie vaginale.

  1. Hystérectomie voie basse tension
  2. Hystérectomie voie basse des
  3. Hystérectomie voie basse en

Hystérectomie Voie Basse Tension

Quant à la comparaison avec la voie abdominale, le rapport "coût/efficacité" se montre plus délicat à établir, notent les auteurs. (British Medical Journal, 17 janvier 2004, vol. 328: n° p. 129-134 et 134-137)

Hystérectomie Voie Basse Des

Vous n'aurez ni bouffées de chaleur, ni autres manifestations de ménopause après l'intervention. Si les ovaires sont retirés, l'intervention entraîne une ménopause et vous pourrez avoir ensuite des manifestations telles que des bouffées de chaleur. Vous pourrez discuter avec votre médecin de la possibilité d'un traitement médical substitutif. Ce traitement hormonal substitutif est plus simple à mettre en oeuvre après une hystérectomie. Il ne nécessite la prise que des seuls estrogènes et évite la prise de progestatifs, ainsi il est mieux toléré et moins dangereux. Si vous êtes ménopausée avant l'intervention Il n'y aura pas de modification particulière après. Hystérectomie voie basse pour. Dans tous les cas, l'hystérectomie améliore la possibilité d'avoir des rapports sexuels. Il y a aussi en général une amélioration de la qualité de la vie sexuelle. Il n' y a aucune raison que vous ayez des manifestations, quelquefois imputées à l'hystérectomie, telles qu'une prise de poids ou une dépression qui peuvent survenir à l'arrêt de la fonction ovarienne mais qui n'ont aucun rapport avec l'ablation de l'utérus.

Hystérectomie Voie Basse En

• Hémorragies secondaires ou hématomes, très rares mais pouvant imposer une ré-intervention, voire une transfusion. • Occlusion intestinale possible dans les suites de toute intervention abdominale et peut nécessiter une ré-intervention s'il existe une adhérence ou une torsion de l'intestin sur lui-même parfois plusieurs années après. Hystérectomie voie basse des. • Plaie ou sténose retardées de l'uretère pouvant survenir plusieurs jours après l'intervention. • Complications générales comme une phlébite, voire une embolie pulmonaire, là aussi extrêmement rare en raison de la prévention systématique qui est réalisée. • Fistules (communication anormale entre deux organes), elles sont exceptionnelles mais nécessitent en général un geste opératoire complémentaire

Bonjour, Un petit mot pour vous dire que j'ai été opérée j'avais 47 ans, j'en ai 58 aujourd'hui. On m'a enlevé les ovaires et l'utérus en m'opérant comme pour une césarienne, j'ai eu mal au ventre pendant trois jours parce que l'on ne m'a pas fait de morphine au réveil. La cicatrice on ne la voit pas elle ressemble à un trait au stylo. J'ai été fatigué pendant trois mois, après j'ai commencé un traitement hormonle avec seulement des oestrogènes en gel. Hystérectomie voie basse de la. Pour les femmes qui n'ont pas d'antécédent cancéreux, il n'y a pas de risque de cancer puisque l'on ne prend pas de progestérone. En plus cela aide à ne pas prendre de poids, mail il faut quand même éviter les sucrerie. Tout va pour le mieux et je suis très contente en pleine forme. De toute façon on est ménopausée un jour, donc il faut se dire que nous sommes comme les autres et que si on a la chance de pouvoir faire le traitement hormonale il ne faut pas en avoir peur, il nous donne un coup de pouce pour avoir de l'énergie. Voilà bonne journée à toutes