Couscous - Josée Di Stasio | Commentaire De Texte Malade Imaginaire.Com

L Étranger Le Procès Texte

Je fais ça pour accompagner des blancs de poulet, cuits dans les légumes J'aime Meilleure réponse 5 - J'aime

Sauce Pour Accompagner Semoule Couscous Pour

Soif de recettes? On se donne rendez-vous dans votre boîte mail!

1 h 40 Facile Couscous et sa sauce 26 commentaires Voici une recette de couscous et sa sauce, un plat aussi appelé "couscous royal", de part la présence de merguez et de plusieurs viandes. Le saviez-vous? Le couscous royal est une invention purement française! Traditionnellement, le couscous ne contient qu'une viande et pas de merguez. Il constitue un plat familial, riche en protéines mais aussi en légumes. 500 g de couscous moyen 500 g d'épaule de mouton 1 poulet 1 kg de tomates 3 carottes 3 courgettes 1 oignon 1 boîte de pois chiches 3 c. à soupe d'huile 50 g de beurre 10 branches de coriandre Sel, poivre du moulin Pour la sauce: 2 c. à soupe d'huile 1 c. à café d'harissa Sel fin, poivre blanc du moulin Pour les brochettes: 400 g de gigot d'agneau 6 merguez 3 oignons 1. Détaillez le collier de mouton en gros cubes. Découpez le poulet en 6 morceaux. Pelez et dégermez l'oignon. Lavez et épluchez les carottes. Taillez-les en dés. Sauce couscous épicée, sauce pour semoule - Tipiak. Lavez les courgettes et émincez-les en rondelles. 2. Placez les viandes et les légumes dans le bas du couscoussier.

L'accumulation de lavements et autres médecines crée un effet ridicule qui souligne leur inutilité, car si les remèdes étaient efficaces, Argan serait guéri. Le comique du texte repose à la fois sur la démesure et sur la nature des médicaments énumérés qui sont essentiellement des lavements destinés à soulager la constipation et l'aérophagie. Le malade imaginaire, Molière - Commentaire de texte - cartiejade. Pour souligner la passion ridicule de son personnage pour les lavements, Molière donne au médecin et au pharmacien des noms à la fois symboliques et comiques (comique de mots) puisque monsieur Purgon prescrit des lavements et monsieur Fleurant sent les flatulences. Le personnage d'Argan ne se soigne qu'avec des lavements. Il les aime tant, qu'il en a de toutes les sortes, l'énumération nous laisse deviner l'étendue de sa collection: "une bonne médecine purgative et corroborative, composée de casse récente avec séné levantin". Cette information fait comprendre aux spectateurs que le personnage principal a bien une maladie mentale comme l'indiquait déjà le titre de la pièce.

Commentaire De Texte Malade Imaginaire

L'euphémisme des vents pour les gaz intestinaux, les flatulences du corps, atténue la bassesse de celui-ci, de même que l'emploi de clystère mot technique pour lavement qui lui est un mot bas Cette liste relue par le personnage présente des purges et des clystères à foison. ] Le client est roi, comme le malade est roi dans le troisième mouvement. Bon, dix sols. Commentaire de texte malade imaginaire sur. Cet extrait contient de nombreuses redondances de termes, puisqu'Argan suggère le même tarif à plusieurs reprises, soit dix sols ou encore trente sols Répétitions qui confèrent une puissance comique importante aux comédies. En effet, selon Bergson, la répétition fait rire, car elle soupçonne du mécanique derrière du vivant des automatismes insérés dans du vivant. Plus, une potion cordiale et préservative, composée avec douze grains de bézoard, sirop de limon et grenade et autres, suivant l'ordonnance, cinq livres. ] Le malade imaginaire est démasqué, aux yeux du spectateur, grâce à la double énonciation. L'écriture de l'extrait, en prose, accentue l'effet d'accumulation, du flot de paroles et de calculs ainsi que la nervosité du personnage.

Commentaire De Texte Malade Imaginaire Dans

Registre comique. Conclusion paradoxale des calculs: calcul erroné: on compte 8 potions et 4 lavements au total s'aperçoit à son désespoir qu'il a moins été soigné: c'est aussi le temps de solder les comptes et c'est le futur qui est employé « Je le dirai à Monsieur Purgon. » Angoisse existentielle d'Argan D'ailleurs, cette conclusion entraîne une rupture nette dans le monologue. l'opposition entre le malade « je » avec le reste de la maisonnée: « ils ». Opposition entre le malade et la cloche. Comique de geste avec la sonnette. « Drelin, drelin, drelin ». La scène se termine par l'ouïe qui sert à montrer toute l'angoisse du malade. Commentaire de texte malade imaginaire. Gradation: à la maîtrise certaine d'un homme tatillon « il faut être aussi raisonnable » qui devient un malade sourcilleux « Mettez trois livres », au malade mécontent « Je le dirai à Monsieur Purgon », à l'homme angoissé « toujours seul » et enfin au quasi-mourant, « mourir ». Il passe de la plainte à la colère « on me laisse toujours seul » à « j'enrage. » Opposition entre la solitude et mourir à la fin du monologue, ce qui nous met sur la voie de maladie réelle du malade.

Énumérations de verbes destinées à expliquer les effets recherchés jamais atteints. On relève l'emploi ironique de « bon » à plusieurs reprises, Création d'un dialogue imaginaire: ce qui n'est pas banal pour un monologue qui s'installe avec le pharmacien. Refus du paiement et négociations en proposant à quatre reprises un rabais. Temps au passé nécessaire à la remémoration des traitements. satire de la médecine: l'exagération des traitements est la source du ridicule de la médecine et du ridicule du malade. Moliére, Le malade imaginaire, Acte I scéne 1 : commentaire. Opposition entre les traitements par voie orale et par voie rectale, les breuvages sont alternés ou combinés sans logique. Trois sens: toucher, goût, odorat. Deux champs lexicaux, celui du corps et de la médecine. Ainsi le corps ne devient plus qu'un sol, qu'une chose dont l'art ménager serait le remède. Le malade a perdu son statut d'humain, il est chosifié. Animalité de la maladie « pour expulser et évacuer la bile de Monsieur », comme un animal que l'on voudrait faire déguerpir, « pour chasser les vents de Monsieur ».