2Ème Opération Bypass

Protection Pour Fenetre Oscillo Battant Chat

Il est fréquent de constater une légère reprise de poids quelques mois après une chirurgie gastrique de type Sleeve, Bypass ou pose d'un anneau à l'estomac. Les patients craignent cette étape du processus, qui reste marginale par rapport à la masse pondérale perdue grâce à l'opération. Il arrive toutefois que la reprise de poids soit importante. Seul un suivi à long terme et régulier permet d'en déceler l'origine et d'enrayer le phénomène. L' équipe pluridisciplinaire du centre de l'obésité peut alors accompagner le patient vers une solution adaptée. Pourquoi les kilos augmentent malgré une Sleeve ou un bypass? Se faire réopérer après une chirurgie de l’obésité ayant échoué. Plusieurs causes peuvent expliquer l' augmentation de la masse corporelle post-chirurgie: Une alimentation non adaptée en quantité et en qualité; Absence d'une activité physique régulière (sédentarité); Une dilatation de la poche gastrique. Quelle alimentation après une chirurgie gastrique? Tout patient se faisant opérer à l'estomac pour perdre du poids à Namur reçoit des conseils hygiéno-diététiques: opter pour une alimentation saine (en quantité et en qualité) et être à l'écoute de son corps.

Se Faire Réopérer Après Une Chirurgie De L’obésité Ayant Échoué

Selon l'origine de l'échec de la sleeve, une nouvelle sleeve pour rétrécir la poche gastrique, ou un bypass, pourraient être envisagés après un travail diététique, psychologique et physique adapté. Un bypass peut ne pas fonctionner Il est parfois observé la dilatation de la petite poche gastrique ou une diminution insuffisante de l'absorption intestinale. Dans ce cas, votre chirurgien peut envisager différentes solutions chirurgicales: Diminution du volume du petit estomac; Modification de la longueur de l'intestin; Association des deux premières possibilités. La plicature gastrique, technique chirurgicale peu efficace Votre centre spécialisé en obésité à Namur ne pratique pas la technique appelée plicature gastrique. 2ème opération bypass. Cette intervention consiste à replier l'estomac, pour en diminuer le volume. L'efficacité, la sécurité de cette technique ainsi que la durabilité des résultats obtenus ne sont pas démontrées par la littérature scientifique. Les cas d'échec existent. Il est fréquent que les demandes de réopérations émanent de patients ayant subi une plicature gastrique par ailleurs.

Reprise de poids après une opération de chirurgie de l'obésité L'échec d'une première chirurgie bariatrique est représenté par une perte de poids insuffisante ou par la persistance des maladies associées au poids comme: diabète de type 2 (DT2 ou diabète non insulinodépendant, maladie métabolique touchant la régulation de la glycémie), hypertension artérielle (ou HTA, pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée), syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS, obstruction des voies respiratoires, problèmes articulaires. Reprise de poids après la pose d'un anneau gastrique L'ablation de l'anneau et la conversion en sleeve gastrectomie est possible dans la grande majorité des cas. 2ème opération bypass vulnerability. Reprise de poids après une sleeve La re-sleeve ou la conversion de la sleeve en by-pass gastrique est possible et sera discutée au cas par cas. Reprise de poids après un by-pass Le circuit intestinal peut être rallongé afin d'augmenter la malabsorption. L'IPCO (Mulhouse, Alsace) réalise des opérations après échec A Mulhouse (Alsace), l'IPCO analyse avec le patient non satisfait des résultats de sa première opération, l'opportunité de réaliser une deuxième chirurgie de l'obésité (re-sleeve, conversion de la sleeve en by-pass gastrique, adaptation du by-pass, retrait de l'anneau et conversion en sleeve gastrectomie).