Cours Droit Pénal Spécial Marocain

Ma Belle Mere Pratique La Sorcellerie

Le général consiste dans la détermination, de l'ensemble des infractions et de leurs sanctions. Le spécial, s'attache à l'analyse des différentes infractions. La criminologie, s'intéresse aux comportement criminogènes. La procédure pénal, s'attache à la définition des institutions et juridiction répressives ainsi qu'aux règles de déroulement du procès pénal. B-Les caractères du droit pénal général. Le droit pénal est un droit dé-terminateur, sanctionnateur et autonome. a-C'est un droit dé-terminateur. Il a pour objet, la définition de l'ensemble des infractions susceptible de garantir la sécurité dans un groupe social déterminé. Cours droit pénal spécial marocain 2017. C'est par le droit pénal que l'on définit les infractions. b-Droit sanctionnateur. Car il permet de déterminer les sanctions applicables en cas d'infraction ou d'actes jugés comme tel, et ce quelque soit la matière (cadre général et spécial, tel que les droits des sociétés, du travail,... ) c- Un droit autonome En ce sens, que les infractions sont définies par rapport à des actes que la société juge antisociaux.

  1. Cours droit pénal spécial marocain 2017
  2. Cours droit pénal spécial marocain des
  3. Cours droit pénal spécial marocain du tourisme

Cours Droit Pénal Spécial Marocain 2017

Dans cette page vous pouvez télécharger gratuitement tout Formations, Résumé et Cours de Droit de la Procédure Pénale Maronaine PDF S6 pour Bachelor/Licence de Droit Français (3ème année L3 Semestre S5 session d'automne – S6 session hiver). Tout en PDF, Tout est Gratuit. Nous serons très heureux si vous nous laissez un commentaire. Cours droit pénal spécial marocain du tourisme. 🙂 Introduction au Procédure Pénale Procédure Pénale Marocaine Définition La procédure pénale recouvre l'ensemble des règles qui régissent'organisation et la compétence des organes répressifs, le déroulement du procès pénal ainsi que l'exécution de la sanction. Les règles de PP s'intéressent aussi aux modalités de mise en œuvre de l'action publique et de l'action civile qui constituent, à leur tour l'objet du procès pénal. Le droit de la procédure détermine la compétence des juridictions répressives ainsi que les prérogatives des autorités habilitées: à rechercher et à constater l'infraction. à engager et exercer les poursuites. à instruire et à juger les affaires.

Cours Droit Pénal Spécial Marocain Des

La réforme de 1974 semble vouloir répondre à ces exigences en simplifiant les règles de procédure, quoi qu'il en soit cette réforme de 1974(mais elle) n'a pas donné satisfaction. ]

Cours Droit Pénal Spécial Marocain Du Tourisme

Certains vols d'une infime importance sont qualifiés contravention (maraudage: cueillette et consommation sur place des fruits d'autrui) la peine est de 10 à 200 dirhams d'amende (compétence des juridictions communales et d'arrondissement). Circonstances atténuantes: elles sont laissées à l'appréciation du juge. Immunités: Il n'y a pas de vol entre époux (article 534 du code pénal). N'est pas incriminé le vol commis par des ascendants au préjudice de leurs descendants (article 534 du code pénal). Le vol commis par les descendants au préjudice de leurs ascendants n'est pas incriminé (article 535 du code pénal). Vols spéciaux: Le vol d'animaux dans les champs (article 517 de code pénal) Le vol des récoltes détachées du sol (article 518 du code pénal). Cours droit pénal spécial marocain des. Le vol des récoltes non détachées du sol (article 519 du code pénal). Le vol d'électricité (art 521du code pénal). Utilisation d'un véhicule à l'insu ou contre le gré de son propriétaire (article 522 du code pénal) La disposition frauduleuse d'une succession (article 523 du code pénal) Le détournement d'objets saisis (article 524 du code pénal) L'accaparement d'objets trouvés (article 527 du code pénal) L'accaparement de trésor (article 528 du code pénal) La filouterie d'aliments (article 532 du code pénal) Le délit de grivèlerie (article 533 du code pénal).

La police judiciaire est l'autorité ayant pour rôle de constater l'infraction, rassembler les preuves et dont rechercher les auteurs, elle est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infraction et de les transmettre en ministère public. [... ] [... La procédure pénale au Maroc. ] Le nouveau code de la procédure pénale a estimé nécessairement de souligner la possibilité pour l'officier de la police judiciaire de se faire aider par un traducteur si l'officier ne parle pas la langue ou le dialecte de la personne qui parle ou de l'auteur de l'infraction. En cas de flagrance, ils peuvent (les officiers) demander l'intervention de la force publique en cas de nécessité. Quant à leurs compétences territoriales, ils peuvent opérer sur tous le territoire national sur demande de l'autorité judiciaire. ] Pour sa prolongation des indices sérieux doivent exister contre les suspects. La personne gardée à vue jouit de certains avantages, selon le code de procédure pénale de 2002, l'officier qui décide la garde à vue doit informer la famille de la personne gardée, sans oublier que le nouveau code a donné à la personne gardée d'être assistée par un avocat, ce contact avec l'avocat ne peut dépasser 30 minutes et se passe sous le contrôle de l'officier de la police judiciaire. ]

Donc elles ont voulu des règles qui donnent lieu à une sanction en cas de non-respect, ce sont des infra/incriminations. Ces règles sont très anciennes et remontent aux origines de l'humanité. Elles sont anciennes car elles ont été gravées sur des sel de marbre (le plus ancien c'est le Code d'Hammurabi en 1800 av JC) qui prévoyait sanctions de comportement interdit. On a aussi la loi des XII tables (droit romain) qui prévoit beaucoup de disposition reprise dans le droit pénal contemporain. Ces textes sont le droit pénal d'origine, on sait que déjà les personnes qui vivaient en communauté prévoyaient des règles de nature pénale à cette époque. Le droit pénal va évoluer, il a 3 fonctions: Une fonction expressive: quand on observe les règles pénales on peut en déduire qu'elles sont les valeurs d'une société à un moment donné dans son histoire. Le droit pénal marocain - Cours - ALHOUSSEYNI CHERIF Haidara. On a une infra naturelle comme le meurtre, pourquoi s'est interdit? Car les groupes humains ont considéré que c'était une atteinte intolérable à la personne.