Améliorer La Distribution D'Eau Chaude Sanitaire - Energie Plus Le Site

Huile Elixir Petit Marseillais Barbe

La chaudière principale serait alors dédiée à la production d'ECS uniquement lors de puisages importants garantissant un retour d'eau froide à la chaudière. Le Costic a mené une étude sur le sujet riche d'enseignement. Cette étude compare deux solutions (chaudière individuelle double service versus un chauffe-bain) pour traiter les pertes de bouclage ECS selon le schéma hydraulique suivant: L'analyse a été rendu possible grâce une mise à disposition en libre accès par le fabricant, des courbes et performances à charges partielles et à température de retour variables de la chaudière collective utilisée dans le cadre de cette étude. L'étude montre que le rendement du réchauffeur de boucle est l'élément déterminant pour améliorer les pertes de bouclage du système. Or, en l'état actuel, la mise en place de ce type de réchauffeur ne présente pas de gain significatif sur les pertes dues au bouclage ECS.

Réchauffeur De Boucle Chauffage

Isoler les tuyauteries d'alimentation des points de puisage Une isolation thermique des tuyauteries reste toujours utile: Si les soutirages sont rapprochés, l'économie d'énergie sera très importante. Si les soutirages sont plus espacés (hébergement), l'utilisateur pourra rapidement obtenir une eau "tiède", souvent jugée suffisante, mais l'économie liée à la pose de l'isolant sera plus faible. Au minimum, l'isolation des distributeurs placés au dessus de l'accumulateur est nécessaire pour limiter les circulations internes dans les tuyauteries (une campagne de mesure a permis d'évaluer que le refroidissement par une tuyauterie horizontale non isolée greffée sur le ballon est vraiment non négligeable: l'eau refroidie redescend vers le ballon et une boucle convective se forme! ). Programmer le réchauffeur de boucle L'isolation renforcée du réseau de distribution permet généralement d'arrêter le fonctionnement du réchauffeur de boucle qui peut être présent sur le retour de la boucle de circulation des ballons électriques.

Réchauffeur De Boucle De

Le réchauffeur de boucle monophasé ou triphasé est un appoint électrique pour installation de chauffage ou ou pour le bouclage d'eau chaude sanitaire. Puissances disponibles: 3 kW, 4 kW, 5 kW, 6 kW, 6, 5 kW, 9 kW Monophasé ou triphasé à choisir dans les options. En savoir plus sur cet article Tension électrique: Choisir la puissance du réchauffeur de boucle: 390, 00 € TTC 325, 00 € HT DISPONIBLE check DISPONIBLE LIVRAISON OFFERTE PAYER EN 3X ou 4X

Réchauffeur De Boucle Des

Si le local est climatisé, cette chaleur devra être éliminée en pure perte. Et si le local ne l'est pas, c'est une source de surchauffe supplémentaire par période de forte chaleur. Dans les gaines techniques verticales, il est parfois impossible d'accéder aux tuyauteries. Pourrait-on alors imaginer d'arrêter la boucle de circulation à hauteur des caves, sans engendrer un inconfort trop important si l'on ne dépasse pas 2 ou 3 étages? Cette technique serait dangereuse en matière de propagation de la légionellose. En effet, on crée ainsi des "bras morts" sur le réseau où la température intermédiaire est favorable au développement de la bactérie. Ce n'est en tout cas pas admissible si ce sont des douches qui sont alimentées, puisque la contamination se fait essentiellement via la pulvérisation d'aérosols respirés par les poumons. Isolation des vannes Les vannes jouent également un rôle important et seront isolées en conséquence (en première approximation, on admet que les pertes d'une vanne à brides sont similaires à 1 mètre de tuyauterie du même diamètre).

Réchauffeur De Boucle En

Améliorer la distribution d'eau chaude sanitaire - Energie Plus Le Site Aller vers le contenu Améliorer la distribution d'eau chaude sanitaire Stopper la circulation la nuit et le week-end La boucle de circulation est très consommatrice d'énergie puisqu'une température élevée y est maintenue en permanence. Interrompre cette circulation permet à l'eau de descendre de température et donc de diminuer les déperditions. Quel est le gain lié à la coupure? Malgré qu'il faudra remettre la boucle en température au redémarrage de la circulation, on est toujours gagnant à l'interrompre. Simplement, le gain est d'autant plus grand que la période d'interruption est longue et que l'isolation des conduits est faible. Une étude réalisée dans le cadre du programme Ravel (Suisse) montre qu'une boucle de circulation, bien isolée, qui serait interrompue seulement 8 heures par jour (33% du temps) économiserait 19% des pertes du réseau d'eau chaude sanitaire (diminution des pertes des tuyauteries et de la consommation du circulateur).

Réchauffeur De Boucle La

Dans ce calcul, il a été tenu compte du réchauffage de l'eau refroidie et de la tuyauterie à la fin des 8 heures. Si la coupure est plus longue (8 h par nuit + week-end, soit 52% du temps), le bénéfice en est encore bien plus important: 45% d'économies. Proportionnellement, l'impact du réchauffage diminue. Attention au ballon de stockage électrique Si le chauffage est programmé la nuit, il faudra réamorcer la circulation avant la fin de la période de nuit afin que le réchauffage soit réalisé à prix réduit. Et la Légionelle? La légionelle se développe particulièrement bien entre 32 et 42°C. Un arrêt de la boucle de circulation entraînera forcément une température de l'eau assez tiède pendant plusieurs heures. Cependant, si la production d'eau chaude s'est réalisée à 60°C, les bactéries ont été détruites et ne vont pas spontanément se redévelopper. Et une remontée à 60°C aura lieu dès le redémarrage de la circulation. Et une coupure permanente? On peut aussi parfois se demander si la circulation d'eau est vraiment nécessaire?

Comment traiter efficacement un débit constant qui revient en permanence autour de 51 ou 52°C? Quand une chaudière double service s'enclenche pour assurer la production d'eau chaude sanitaire, elle « voit » généralement de l'eau froide arriver. Dans ces conditions, le phénomène de condensation apparait propice. En revanche, en l'absence de puisage d'ECS dans les logements, la chaudière demeure alimentée par un débit d'eau constant correspondant au retour de la boucle ECS dont la température est nécessairement supérieure à 50°C (51 ou 52°C) et ce afin de respecter la réglementation en vigueur. Qu'en est-il de la condensation de la chaudière dans cette situation? Analyse Il est de coutume de penser qu'une solution simple pourrait être de laisser un générateur spécifique traiter les pertes du bouclage ECS (un chauffe-bain ou une chaudière individuelle). Cette alternative permettrait théoriquement d'éviter toute sollicitation de la chaudière principale pour le traitement des pertes de bouclage.