Guide Pratique De La Fabrication Du Cadre Territorial

Chaise Metteur En Scene Personnalisée

La cidrerie de Claids est un des lieux qui se visite le jeudi. Alain Dauget, le maitre des lieux, installé à Saint-Patrice-de-Claids, fabrique du Cotentin, un cidre d'appellation, reconnu, et qui mérite d'être dégusté pour être apprécié. Rendez-vous le jeudi, jusqu'au 9 septembre 2021. Depuis 29 ans, Alain Dauget a la tête dans les pommiers. Passionné par son métier, il a entrainé depuis quelques mois son gendre, Clément Leplatois dans ses pas, le conduisant à faire de la production cidricole une production à part entière de l'exploitation. Auparavant, les pommes étaient associées à la production laitière. Deux activités que trois associés se partageaient. Si Alain Dauget se consacrait exclusivement aux vergers, il emmenait ses deux compères notamment au Salon de l'agriculture à Paris pour assurer la promotion des produits et partager un moment à la capitale. Désormais, il partage son savoir-faire avec Clément. Guide pratique de la fabrication du cidre team. Et c'est une transmission en douceur qui se profile, Alain laissant les clefs quand l'heure de la retraite aura sonné.

Guide Pratique De La Fabrication Du Cadre De Vie

Une dizaine de pèlerins sont assis là, attentifs, visiblement émerveillés. Ils apprennent tour à tour l'histoire du cidre, la récolte des pommes, l'étape de la fermentation, pendant plusieurs mois, dans une cuve climatisée à 8 °C. Celle-là même qui donne tous ses arômes au cidre. Précision de la plus haute importance: seules les pommes acides sont utilisées, car riches en levure et donc capables de fermenter. La troupe opine du chef. Elle se promène ensuite dans le jardin, s'arrête devant le pressoir à longue étreinte du XVIII e siècle, sent un pétale de rose, ramasse une pomme, avance, recule. Soudain, le groupe s'immobilise. Un large panneau affiche les chiffres de la consommation de cidre. Frayeur dans l'assemblée. Les Français n'en absorberaient que deux litres par an. Sous les pommiers, les caves du pays d’Auge - Alençon.maville.com. « Les Bretons, ils en boivent onze litres », coupe fièrement Chantal Nicol, la patronne des lieux. Personne ne veut la contrarier, mais il fut un temps, dans les années 1930 très précisément, ils en éclusaient quatre cents litres par an.

Guide Pratique De La Fabrication Du Cidre Team

Une exploitation sur laquelle on ne parle que breton « Mes ventes se font toutes dans les commerces de Plougastel et dans les bonnes crêperies de la commune. Je déplore parfois que certains commerçants souhaitent acheter du cidre ailleurs, à un prix légèrement plus bas, de quelques centimes d'euros. Mon cidre est fabriqué à l'ancienne. Je n'ajoute pas d'eau ni de sucre. Là où des producteurs produisent 800 bouteilles pour une tonne de pommes, j'en réalise 600. Le taux d'alcool ne dépasse pas les cinq degrés maximum. » L'exploitation de Kristof Conan a aussi une autre particularité. « Les personnes qui travaillent avec moi sur l'exploitation parlent breton. C'est notre langue d'usage. » Pour des raisons familiales, Kristof Conan doit quitter son exploitation actuelle. « J'ai besoin d'acheter des terrains. Les louer n'a pas de sens. Guide pratique de la fabrication du cidre en. Un verger a une expérience de vie d'une quarantaine d'années. Après avoir planté les premiers arbres, il faut attendre au minimum quatre ans pour avoir les premières pommes exploitables.

• Je règle par carte bancaire: pour les visites payantes ou pour le règlement des petits plaisirs en fin de visite, privilégier la carte bancaire sans contact de préférence. Sinon par espèces, prévoir l'appoint. • Je porte mon masque: selon les préconisations gouvernementales, le port du masque reste d'actualité dans certaines situations, surtout quand les règles de distanciations physiques sont impossibles. • Je me lave les mains ou m'applique du gel hydroalcoolique: un flacon de gel sera à votre disposition à l'entrée. Guide pratique de la fabrication du cadre de vie. Pensez également à vous en appliquer si vous manipulez des objets. Evitez de toucher les articles disponibles en boutique. • Je respecte les consignes du guide, le sens de circulation et l'affichage! Pour éviter les croisements, l'entreprise peut avoir recours à un sens unique de circulation avec un balisage au sol, cordage, déviations… • Je respecte la distanciation physique.