Elle S Appelait Sarah Overblog

Centre De Contrôle Chronotachygraphe

La quête de Julia pour retrouver Sarah et réhabiliter sa belle-famille auprès d'elle se double d'une quête plus intime: celle d'une femme à la recherche d'elle-même. Exilée volontaire en France, Julia n'en reste pas moins l'Américaine pour beaucoup de ceux qui l'entourent et même dans les propos sarcastiques de son mari, qu'elle supporte de plus en plus mal. Epouse, elle sent son couple partir à vau-l'eau, les petits agacements, les incompréhensions et les non-dits s'exacerbent. Mère d'une fillette qui fait sa fierté, Julia n'en est pas moins une femme blessée par les fausses couches à répétition, par cette douleur qui plane sur son couple. La quête acharnée de Julia va l'emmener bien plus loin qu'elle ne pouvait l'imaginer, au cœur de l'Histoire, au plus près de l'horreur et dans les secrets de famille, celle de Bertrand mais aussi de Sarah. Alors, j'arrive un peu tard, toute la blogosphère et même plus ayant déjà découvert ce titre à succès depuis longtemps mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas?

  1. Elle s appelait sarah overblog x

Elle S Appelait Sarah Overblog X

Mon avis J'avais un peu peur du sujet qui allait être traité car j'en avais déjà lu quelques uns sur ce sujet peu de temps avant et, il faut l'avouer, ce thème "plombe" facilement le moral. En effet, l'histoire est triste mais tellement poétique. Le récit est à deux voix avant de n'en former plus qu'une. On suit l'histoire de Sarah et de Julia que la vie a réuni involontairement et surtout la force de caractère de Julia qui veut tout savoir sur cette petite fille. Elle va découvrir son histoire: son arrestation, son petit frère caché dans un placard et qui mourra car personne ne viendra lui ouvrir la porte (comment pouvait-elle savoir à 10 ans qu'ils n'allaient pas revenir?! ), le Vel' d'Hiv', le camp de Beaune-la-Rolande (on trouve des échos avec le roman Le Peigne en écaille de Jean-Pierre Angel), la fuite de Sarah, la lacheté puis l'aide d'un policier et d'une famille mais surtout le mal-être de Sarah le jour où elle comprendra vraiment que son petit frère est mort dans ce placard. Et que dire de Julia, américaine, ne connaissant pas cette période sombre de notre Histoire, qui va se retrouver face à des mûrs de silence, de honte et de volonté manifeste d'oublier...?!

Paris, juillet 1942: Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002: Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays. Difficile de se remettre d'une lecture pareille, comme il est également difficile d'en parler. Je ne sais trop par où commencer car tout dans ce livre est magnifique et horrifique à la fois. Aimer une histoire telle que celle-ci, c'est juste impossible et pourtant inévitable.