Délais De Prescription &Amp; Vice Caché Immobilier | Fiset Légal

Carte Mentale Fraction 5Eme

Finalement, il convient de rappeler que vous avez trois ans à partir de la découverte du vice caché, et non pas à partir de la date d'achat de votre immeuble, pour entreprendre une poursuite contre le vendeur. Une fois le délai de prescription dépassé, il est impossible de poursuivre le vendeur. LA DÉCOUVERTE DE VICE CACHÉ PEUT S'AVÉRER DIFFICILE À GÉRER ET LES CONSEILS DE VOTRE AVOCATS SERONT UTILES

Exemple D Avis De Dénonciation Vice Caché Hidden Lion

Dans ce contexte, l'envoi d'une mise en demeure n'est pas une formalité obligatoire. Méthodes L'acheteur d'un bien comportant un vice caché doit donc compléter deux formalités avant d'intenter une action contre le vendeur ou le fabricant du bien en question, soit l'envoi d'un avis de dénonciation et d'une mise en demeure. Ces derniers peuvent faire l'objet de deux documents différents, ou encore être contenus dans un même document. L'action en justice peut elle-même faire office à la fois d'avis de dénonciation du vice caché et de mise en demeure, si elle est signifiée au vendeur dans un délai raisonnable de la connaissance du vice. Toutefois, dans l'éventualité où le vendeur corrigerait la situation avant que le jugement ne soit rendu, par exemple en effectuant les réparations nécessaires, en remplaçant le bien ou en accordant une diminution du prix, l'action serait alors rejetée aux frais de l'acheteur. Étapes à suivre en cas de vice caché dans un immeuble | Éducaloi. Finalement, lorsque l'acheteur souhaite intenter son action à la fois contre un vendeur dit professionnel et le fabricant du bien, l'avis de dénonciation et la mise en demeure faite à l'un vaudra également pour l'autre, ceux-ci étant considérés débiteurs solidaires de leur obligation envers l'acheteur ( Claude Joyal inc. CNH Canada Ltd., 2014 QCCA 588).

Quant à la poursuite judiciaire, elle est désormais astreinte au délai de la prescription extinctive de 3 ans stipulé à l' article 2925 du C. Q. (…) [44] Outre la nature du bien lui-même et la nature du vice découvert, deux considérations essentielles apparaissent généralement de façon récurrente. Elles sont liées à la raison même de l'exigence du délai raisonnable. [45] Premièrement, il faut permettre au vendeur de constater la nature et l'étendue du vice afin qu'il ait l'occasion d'y réagir promptement. Ceci facilite aussi la constatation de l'antériorité du vice à la vente. [46] Deuxièmement, il faut vérifier si le délai, par le seul écoulement du temps, a pu causer un préjudice au vendeur qui en invoque le caractère déraisonnable, puisque c'est l'état du bien lors de la vente qui fait l'objet de la garantie et non son usage subséquent. [47] Dans l'arrêt Claude Joyal inc., rendu très récemment, le juge Dalphond, pour la Cour, écrit ceci: « [35] Considérant que les dispositions relatives à la garantie légale de qualité et du droit de propriété ont été adoptées principalement afin de protéger l'acheteur – ces dispositions étant inspirées de la Loi sur la protection du consommateur, L. R. Exemple d avis de dénonciation vice caché streaming. Q., c. P-40.