Loi De Finances 2010 Algérie 4 – Article L2212 2 Du Code Général Des Collectivités Territoriales De

Glace 94 Jeu

Loi de finances 2010 Les députés demandent la présentation de la loi organique El Watan, 23 novembre 2009 Plusieurs députés ont réitéré, hier, à l'Assemblée populaire nationale (APN), les demandes de présentation de la loi organique relative aux lois de finances qui est à même, selon eux, de consacrer le rôle du Parlement dans le contrôle de la gestion du budget de l'Etat. Pour ces députés, ce texte, une fois adopté, permettra au Parlement de renforcer son rôle dans le contrôle du budget de l'Etat et dans la vie économique du pays et assurera davantage de transparence dans la gestion des dépenses publiques et des crédits alloués à chaque secteur. Dans ce contexte, un député s'est interrogé sur le retard enregistré dans la présentation du projet de ce texte devant l'instance législative, en dépit de son adoption par le Conseil du gouvernement depuis plus d'une année. Interrogation partagée par d'autres députés. Lors d'une précédente séance, datant du 18 novembre, plusieurs intervenants, lors d'une séance consacrée aux débats relatifs au projet de loi de finances 2010, ont souligné la nécessité pour l'Etat de mettre en place des mécanismes efficaces « pour mettre un terme à la propagation de scandales financiers et aux détournements de fonds enregistrés dernièrement, selon les députés, au niveau de certaines banques ».

  1. Loi de finances 2010 algérie 1
  2. Loi de finances 2010 algérie gratuit
  3. Article l2212 2 du code général des collectivités territoriales saint
  4. Article l2212 2 du code général des collectivités territoriales du
  5. Article l2212 2 du code général des collectivités territoriales francais
  6. Article l2212 2 du code général des collectivités territoriales 2018

Loi De Finances 2010 Algérie 1

2. Autre préoccupation majeure des pouvoirs publics algériens: Le chômage. Afin de réduire le taux de chômage à 9% avant la fin 2014, il a été décidé la simplification et la réduction des charges fiscales pour les entreprises, en misant sur celles à fort potentiel de recrutement Il est convenu de créer plus 200 000 PME/PMI dans les cinq années à venir, selon les prévisions concordantes, de nombreuses mesures d'incitation seront prises pour favoriser le recrutement. Les organismes d'aide à la création de ces entreprises (ANSEJ, CNAC, ANGEM... ) seront reconduits, même si effectivement ce type de structures a montré ses limites. En effet, les entreprises créées grâce aux projets ANSEJ 20% ont été dissoutes. La loi de finances 2010 consacre la somme de 42, 6 milliards de dinars à la création au cours de cette année 60 000 emplois dans la fonction publique, celle de 13 milliards à 144 000 postes via le secteur de la solidarité nationale et la somme de 24 milliards par celui du travail pour 432 000 emplois.

Loi De Finances 2010 Algérie Gratuit

Il n'y a pas eu d'impact à travers des licenciements massifs». Il fait savoir cependant qu'«on attend l'ONS pour connaître le taux de chômage sur la base de l'enquête qu'elle a menée entre octobre et novembre ». Les éléments de cadrage de la loi de finances 2010 déterminant précisément les recettes des dépenses publiques, sont un baril de pétrole à 37 dollars, un change de 73 dinars pour un dollar, une baisse du volume d'importation de 5% par rapport à 2009 pour un volume estimé à 36, 8 milliards de dollars, une prévision en baisse donc par rapport à 2009 (37, 537) et à 2008 (39, 610), un taux d'inflation prévisionnel à 3, 7%, en baisse par rapport à 2009, où il a été de 5, 7%, une croissance globale de 4, 6% et celle hors hydrocarbures de 5, 5%. «La dépense publique continue à influencer la croissance économique, notamment à travers la valeur ajoutée des secteurs du BTP et des services», est-il noté. Il y a eu ainsi «baisse de 25% des importations de produits alimentaires, -10% des biens industriels et 18% d'augmentation de biens d'équipements importés».

L'audition du ministre de l'Agriculture a mis l'accent sur les mesures visant à renforcer les attributions de l'Office national des terres agricoles. Alors que dans le cadre de l'aménagement du territoire, le conseil a mis l'accent sur les mesures de délimitation de la zone portuaire de Djendjen. Pour l'enseignement supérieur, il est prévu un projet de restructuration de l'université d'Alger, avec la création des universités de Dély Ibrahim et Bouzaréah.

Responsabilité du maire L'article L2212-2 du code général des collectivités territoriales confère aux maires le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes, ameutement dans les rues, tumulte et attroupements, les bruits de voisinage, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos et les actes de nature à compromettre la tranquillité publique. Les maires peuvent également réglementer par arrêté sur différents types de bruits (circulation, activités sur la voie publique). Ils doivent se conformer aux arrêtés préfectoraux locaux, qui doivent eux-mêmes être conformes aux Codes de l'environnement et de la santé, et peuvent solliciter le Préfet pour la fermeture d'établissements dont l'activité génère des troubles de l'ordre, de la sécurité ou de la tranquillité publique. L'article L1311-2 du code de la santé publique autorise le maire à intervenir au titre de la police spéciale de la santé publique lorsque les bruits sont de nature à porter atteinte à la santé de l'homme.

Article L2212 2 Du Code Général Des Collectivités Territoriales Saint

Il est également chargé d'attributions de police en tant qu'agent de l'Etat. Enfin, il est officier de police judiciaire. En tant qu' autorité de police municipale, le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat, de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'Etat qui y sont relatifs ( article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales). L' article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales énonce les buts de la police municipale. Celle-ci doit assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Le même article donne une liste détaillée mais non limitative des matières dans lesquelles ce pouvoir de police municipale s'exerce. Les missions ainsi confiées au maire se caractérisent à la fois par leur diversité et par leur complexité. Le maire est ainsi chargé de la répression des rixes et disputes, des bruits de voisinage (au titre des atteintes à la tranquillité publique), de la prévention et de la réparation des pollutions de toute nature, ou encore de la sûreté et de la commodité de passage sur les voies publiques.

Article L2212 2 Du Code Général Des Collectivités Territoriales Du

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que: les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et 14h30 à 19h30; les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00; les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00. > arrêté 2001-E-1962 du 13 juillet 2001 - format: PDF - 0, 03 Mb

Article L2212 2 Du Code Général Des Collectivités Territoriales Francais

En cas de plainte, la caractérisation de la gêne sonore, au titre du code de la santé publique, ne nécessite pas la mise en œuvre d'une mesure sonométrique pour les bruits domestiques et les bruits de chantier. Par contre, cette mesure sonométrique est réglementairement obligatoire pour les bruits de voisinage liés à des activités citées ci-dessus. Dans ce cas précis, il est possible de saisir, à l'adresse indiquée ci-dessous, la délégation départementale de l'Indre de l' ARS Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire qui se chargera de réaliser ce contrôle sonométrique. Celui-ci consiste à mesurer si l'émergence sonore, engendrée chez le(s) plaignant(s) par le bruit perturbateur objet de la plainte, respecte les seuils réglementaires fixés par le Code de la santé publique. Agence régionale de santé Centre- Val de Loire Délégation départementale de l'Indre Unité Environnement extérieur – Habitat – Urbanisme CS 30587 36019 CHATEAUROUX cedex   02. 38. 77. 34. 00 En complément, les bruits de voisinage sont réglementés sur le département de l'Indre par l'arrêté 2001-E-1962 du 13 juillet 2001, et en particulier pour les travaux de bricolage ou de jardinage.

Article L2212 2 Du Code Général Des Collectivités Territoriales 2018

Le Code du travail regroupe les lois relatives au droit du travail français. Gratuit: Retrouvez l'intégralité du Code du travail ci-dessous: Article L2212-2 Entrée en vigueur 2016-08-10 Des conventions ou des accords collectifs d'entreprise ou de branche peuvent définir: 1° Le contenu des formations communes prévues à l'article L. 2212-1 et les conditions dans lesquelles elles sont dispensées; 2° Les modalités de leur financement, pour couvrir les frais pédagogiques, les dépenses d'indemnisation et les frais de déplacement et d'hébergement des stagiaires et animateurs.

III. LA SÉCURITÉ A. UNE COMPÉTENCE LARGEMENT PARTAGÉE Les lois de décentralisation n'ont pas modifié la répartition des compétences entre l'Etat et le maire en matière de police générale. Cependant, en prévoyant l'institution de droit du régime de police d'Etat, sur demande du conseil municipal, sous certaines conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, l'article 88 de la loi du 7 janvier 1983 aurait pu aboutir à la généralisation de ce régime. Il n'en fut rien et l'étatisation de la police dans certaines communes n'a pas freiné le développement des polices municipales, dont le statut a été récemment clarifié par le législateur. Dans ce domaine, comme dans d'autres, les collectivités locales ont dû intervenir, pour faire face aux besoins de la population, en prenant en charge des missions relevant en principe de l'Etat. 1. Un pouvoir étendu du maire en matière de police a) L'objet de la police municipale Investi d'une compétence générale de police administrative au niveau communal, le maire doit assurer l'ordre public local.