Sonatech Protection Incendie - Solutions - Extinction Par Brouillard D’eau

Exercice Fichier Batch

Le système est constitué d'une alimentation en eau, d'un système de mise sous pression et d'un réseau de buses de diffusion. Les buses de diffusion peuvent être fermées (ampoule/fusible) ou ouvertes (type déluge, pilotées en manuel ou en automatique). Il existe plusieurs types de systèmes pour produire du brouillard d'eau: le système à extinction automatique, le système à pompe et le système à réservoir pressurisé. Système d'extinction automatique

Brouillard D'eau

Systèmes de lutte contre les incendies pour les applications maritimes et offshore Des systèmes complets de lutte contre les incendies pour les secteurs maritime et offshore assurent une sécurité optimale contre les incendies à bord des navires, tant pour les passagers que pour les équipages, tout en protégeant les actifs et en minimisant les temps d'immobilisation. Systèmes de lutte contre les incendies pour les installations de production d'énergie Le système de lutte contre les incendies à brouillard d'eau à haute pression de Danfoss est la solution optimale pour les installations de production d'énergie, telles que les centrales électriques, les éoliennes et les centrales à biomasse, pour n'en citer que quelques-unes. La technologie du brouillard d'eau à haute pression est fiable et s'activera rapidement en cas d'incendie.

Brouillard D Eau Les

De plus, lors de son évaporation, l'eau augmente son volume de 1700 fois, ce qui entraîne la dilution de l'oxygène et des vapeurs de carburant environnant le foyer. Avec la formation de fines gouttelettes, ou brouillard d'eau, l'efficacité de l'eau est encore augmentée en raison de l'augmentation significative de la surface d'échange disponible pour l'absorption et l'évaporation de la chaleur. Taille des gouttes (mm) 6 1 0. 1 Nombre total de goutte 8. 8 x 10 3 1. 9 x 10 6 1. 9 x 10 9 Surface d'échange (m 2) 60 Ainsi, pour e même volume d'eau, la diminution de la taille des gouttelettes provoque un accroissement de la surface d'échange: ceci amplifie les mécanismes principaux amenant à l'extinction (refroidissement de la zone et dilution de l'oxygène. A noter que de nombreux autres facteurs, peuvent accroitre l'efficacité du brouillard d'eau: l'effet de confinement, le mélange dynamique créé par le brouillard d'eau, les types de systèmes de brouillard d'eau appliqués (application totale ou locale) et l'utilisation d'additifs et le type de buse utilisée pour générer le brouillard.

Pour toutes les applications et en fonction des objectifs, son utilisation donne de bons résultats avec des quantités d'eau modérées, ce qui permet à la fois d'optimiser la consommation d'eau et de limiter l'étendue des dégâts liée à l'eau. Selon l'application, l'objectif du brouillard d'eau pourra être l'extinction d'un incendie (qui permet une l'élimination complète et définitive du feu), sa réduction (à travers la réduction significative du débit calorifique et qui prévient une éventuelle reprise du feu), ou son contrôle (c'est-à-dire la limitation du développement de l'incendie et la prévention des dommages structurels par refroidissement des objets). Plusieurs domaines d'application sont adaptés au brouillard d'eau. Ils dépendent des objectifs de la protection. Ces derniers doivent donc être fixés préalablement. On peut citer notamment: la protection de salle informatique et de contrôle process, la protection de machines hydrauliques ou thermiques (groupe électrogène, turbine à combustion…), la protection de locaux techniques ou encore les mesures compensatoires dans les ERP.