Lune Pour Couper Bois De Chauffage Cms

Jeux Chevalier Du Zodiaque Xbox One

Quelle est la meilleure période pour couper votre bois de chauffage? Généralement et c'est le meilleur moment, la coupe se fait quand l'arbre contient le moins de sève possible. Ainsi, la période propice est en lune descendante et pendant la période hors sève: l'hiver. Pour les plus spécialistes, idéalement, la période de coupe intervient entre la chute des feuilles et le solstice d'hiver (21 décembre): les arbres sont en repos végétatif et le soleil descendant. En ce moment, la sève redescend dans les racines pour affronter la saison froide, mais faites attention à ne pas dépasser la date du 15 mars, après cette date commence la remontée de la sève dans l'arbre. En tout cas, quand la présence de sève est à son niveau minimum, le développement de moisissures et de parasites dans votre bois de chauffage sera réduit et ses qualités calorifiques améliorées en conséquence. Comment stocker de façon optimale son bois? Pour la préservation des qualités des sols de la forêt et pour éviter de porter préjudice à la végétation, le débardage du bois se fera soit quand les sols sont gelés lors des grands froids, soit quand les sols commencent à sécher au mois de mai ou juin.

Lune Pour Couper Bois De Chauffage .Net

Publié le Mardi 2 Juin 2020 et mis à jour le Jeudi 12 Mai 2022 - Les actualités du Bois L'abattage d'un arbre et le façonnage du bois de chauffage ne s'improvise pas. Pour profiter d'un bois de chauffage de bonne qualité, il faut notamment choisir la bonne période pour réaliser ces opérations. Profiter d'une bonne flambée est toujours agréable. Mais ce plaisir peut être gâché par un bois vert, trop humide ou gorgé de sève. Pour éviter ces désagréments, il faut notamment s'assurer que le bois de chauffage soit coupé au bon moment. Profiter de la période hivernale Il y a une règle universelle à respecter si l'on souhaite couper son bois au meilleur moment: il faut réaliser cette opération lorsque l'arbre contient le moins de sève possible. C'est la raison pour laquelle les abattages ont toujours lieu pendant l'hiver. Il faut en effet attendre que la sève soit redescendue dans les racines pour affronter les rigueurs de l'hiver, et veiller à ne pas dépasser la date du 15 mars, après laquelle la sève remonte dans l'arbre.

Lune Pour Couper Bois De Chauffage France

l'influence de la lune sur la mer ca souleve un sacré paquet de liquide quand meme!! je ne veux pas authentifier des anneries mais bel et bien des faits. ce sont des choses que nous avons observé et verifié et qui nous ont permis de produire de la qualité! alors un peu de respect pour ceux qui sont né avant toi!! et oui aujourd'hui c'est pas parce que l'on voit abbattre toute l'année que c'est bien de le faire!! c'est malheusement la loi du marché. d'ailleurs il est tres facile de verifier la mauvaise preparation du bois transformé, il suffit allez voir les meubles contruits aujourd'hui sont tres instables dans le temps. je pense qu'avant de denigrer il est bon d'etre sur de ne pas promouvoir des sotises. mon but etait simplement informatif. bonsoir #7 09-01-2008 18:56:35 Alors si je devais faire attention à le Lune quand je fais du bois de chauffage, je ne m'en sort plus!! Et puis moi je travaille de jour d'abord!! "tout le monde coupe, mais peu savent tailler! " Jean de La Quintinie (1626-1688).

Lune Pour Couper Bois De Chauffage A Vendre

J'ai toujours cru que le chêne était caduque donc non persistant!! Je me coucherai moins bête ce soir!! Merci et bonne soirée. Romain43. Pour être plus précis il existe deux sortes de chênes... persistants (ex: chêne vert, etc) et non persistants mais je les connais moins.. Ca depend des espèces, du coup comment doit on faire avec la lune? par arti » 07 Déc 2013, 06:43 Bonjour, il faut d'abattre le bois en lune descendante, lorsque la sève est localisée dans les racines. C'est d'ailleurs pour cette même raison que le bois se coupe pendant l'hiver. Il est laissé en tas, à l'extérieur, pour sécher durant tout le printemps et l'été avant d'être remisé à l'entrée de l'automne. Les anciens disaient: "Il faut couper le bois en lune descendante" "si possible à une date éloignée de la nouvelle lune" "C'est à la nouvelle lune ou en lune croissante que l'on coupe le bois" Pour le bois destiné aux charpentes, aux menuiseries ou à la confection des meubles, les bûcherons choisissent une phase croissante, Quant au bois de chauffage, il est conseillé de le couper en lune croissante, de préférence en début de cycle.

Lune Pour Couper Bois De Chauffage Decoster Seloignes

J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé. Robert Lee Frost #9 08-03-2008 19:07:35 Alors si je devais faire attention à le Lune quand je fais du bois de chauffage, je ne m'en sort plus!! Et puis moi je travaille de jour d'abord!! En plus c'est galère de couper la nuit à la frontale Hors ligne

Donc je voudrais savoir si pour le pin on suivait la même méthode ou non.. Merci!! Ah et aussi, pourquoi dit on que c'est d'ailleurs en hiver que l'on coupe le bois quand la lune est descendante?... Les abres sont effectivement au repos (dû à l'éloignement de la lune?.. ) mais en hiver la lune continue de monter et descendre. Non? par arti » 07 Déc 2013, 16:54 Bonsoir, les coupes de bois se font surtout quand la sève est descendue, donc en hiver et puis ne te casse pas la tête, A + Peut être qu'il faut se simplifier la vie en effet. Mais je pense qu'il y a des périodes plus ou moins appropriées même en hiver. merci cracomenthe Grande Forêt Messages: 4851 Enregistré le: 03 Sep 2012, 08:49 Localisation: au coeur du Lauragais en Haute -Garonne Pour simplifier, les jours où il ne gèle pas! C'est plus agréable. Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités