Conflit Antérieur De La Hanche | Dr Paillard, Orthopédiste À Paris

Que Faire Avec Un Reste De Coulis De Framboise
Diagnostic Poser le diagnostic de conflit de hanche repose sur un interrogatoire et un examen minutieux, qui permettra de retrouver des symptômes de coxopathie mécanique, provoqués par certains gestes/mouvements amples, lors de pratique sportive notamment. La confirmation du diagnostic repose sur les radiographies, qui sont parfois interprétées normales mais montrent un trouble de sphéricité (bosse) au niveau de la tête fémorale (conflit par effet came). Parfois le cotyle est responsable du conflit par effet tenaille (rétroversion, coxa profunda). Le scanner ou l'IRM de hanche montre une lésion du labrum acétabulaire (bourrelet de la hanche) et/ou du cartilage. Une géode est généralement présente sur la came fémorale. Traitement Le traitement interventionnel du conflit repose sur l'arthroscopie de hanche. Trois petites incisions permettent d'introduire l'optique et les instruments miniaturisés puis les lésions sont réparées (labrum) ou excisées (cartilage). La cause du conflit est traitée par suppression de la came fémorale (fémoroplastie) ou de l'excès de couverture du cotyle (acétabuloplastie).

Labrum Acétabulaire Hanche Part

Article revu et approuvé par Dr. Ibtissama Boukas, médecin spécialisée en médecine de famille Le mot labrum est un mot latin qui signifie « lèvre » ou « bourrelet ». C'est un cartilage fibreux qui a la forme d'un anneau. Chez l'être humain, ce cartilage entoure l'articulation huméro-scapulaire et l'articulation coxo-fémorale. On parle respectivement de labrum glénoïdal de la scapula et du labrum acétabulaire. Dans cet article, on va se focaliser sur le labrum acétabulaire: définition, différents types de lésion, symptômes, diagnostic et traitement des lésions. Définition et anatomie du labrum acétabulaire D'un côté, le labrum est un cartilage fibreux dans lequel s'insère l' articulation coxo-fémorale. Autrement dit, il assure l'insertion de la tête du fémur (aspect sphérique) dans le cotyle (forme creuse). Pour permettre cette insertion, il y a une capsule articulaire qui se fixe sur le rebord du bourrelet. C'est le labrum qui assure l'étanchéité de ces deux structures. Le labrum est un élément clé dans la stabilité de la hanche.

Labrum Acétabulaire Haché Menu

Il contribue ainsi à la protection de la couche de cartilage autour de la tête fémorale et du cotyle. Il tient un rôle fondamental dans la stabilisation de la hanche lors de la marche. Le labrum exerce et maintient une pression négative entre la tête du fémur et l'acétabulum. C'est pour cela que la hanche ne décoapte pas lorsqu'elle oscille pendant la marche. Il est responsable de la répartition des pressions sur les cartilages. Les lésions du labrum acétabulaire D'une personne à une autre, la taille et la forme du bourrelet cotyloïdien peuvent légèrement varier. Cette structure fibrocartilagineuse est particulièrement fragile. Elle peut être affectée en cas de traumatismes au niveau de la hanche qu'il s'agisse de: luxation; pathologie malformative telle que la dysplasie de hanche (morphologie anormale de la tête fémorale ou du cotyle); pathologie dégénérative à l'instar de la coxarthrose ( arthrose de la hanche); chute; microtraumatismes répétitifs qui sont très courants en football; sollicitation excessive de la hanche; conflits fémoro-acétabulaires: ils abîment le labrum en y exerçant une forte pression.

La pratique de sport intense pour les articulations (rugby, hockey, ski, etc. ) est déconseillée en cas de douleurs préexistantes. Conflit fémoro-acétabulaire de la hanche: diagnostic Examen clinique L'examen clinique du conflit antérieur de la hanche pourra révéler une limitation de la mobilité de l'articulation, en particulier en rotation interne. Lors de cet examen, le médecin recherche une douleur à la flexion-rotation interne de la hanche, en procédant à une inspection, une palpation, une observation de la démarche et à des tests spécialisés (FADIR et FABER). Examen(s) d'imagerie Habituellement, la radiographie suffit à identifier le conflit, grâce au « cliché de Dunn », permettant de voir la bosse du col du fémur. Pour autant, l'arthroscanner ou un arthro-IRM peuvent être demandés afin de déterminer précisément les lésions cartilagineuses. Conflit fémoro-acétabulaire de la hanche: traitement Comment soigner un conflit fémoro-acétabulaire de la hanche? Que faire? Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la page relative au traitement de cette pathologie.