Cours De Physique Sur Les Forces Physique

Maison Fouquieres Les Bethune

Résumé du document Cours de physique niveau troisième/seconde sur les forces. Qu'est-ce qu'une force? Les différences entre le poids et la masse, relation permettant de calculer le poids. Qu'est-ce que l'attraction universelle? Comment représenter une force? Le poids et la poussée d'Archimède. L'équilibre d'un objet. Sommaire Plusieurs points définissant du vocabulaire à savoir II) Les forces Plusieurs points sur la force, définition, l'unité de force, les points d'application. III) Le poids et la masse d'un objet Plusieurs points sur la différence entre le poids et la masse, relation permettant de trouver le poids IV) L'attraction universelle Plusieurs points sur l'attraction universelle, l'idée de Newton, attraction entre 2 corps, pesanteur V) Le poids et la poussée d'Archimède Définition de la poussée d'Archimède VI) L'équilibre d'un objet Quand est-ce qu'un objet est en équilibre? Extraits [... ] (la puissance de la force attractive est proportionelle à la masse des deux objets et inversement proportionelle a la distance au carré qui sépare les objets) L'attraction entre 2 corps augmente avec leur masse.

  1. Cours de physique sur les forces auto
  2. Cours de physique sur les forces dans
  3. Cours de physique sur les forces des
  4. Cours de physique sur les forces françaises

Cours De Physique Sur Les Forces Auto

Les champs vectoriels: Sont caractérisés par des lignes de champ parallèles entre elles. Peuvent être uniformes. Sont caractérisés par… Gravitation – Pesanteur – Première – Exercices corrigés Exercices à imprimer pour la première S – Champ de gravitation, champ de pesanteur Exercice 01: Attraction gravitationnelle On considère un point N, situé entre la Terre de masse et la lune de masse, où les forces d'interactions gravitationnelle et, exercées sur un objet de masse m par la Terre et par la Lune se compensent. La distance entre les centres de la Terre et de la Lune notée et celle entre les centre de la Terre et… Champ électrostatique – Première – Cours Cours de 1ère S sur le champ électrostatique Introduction La présence d'un champ électrostatique se manifeste par l'action mécanique que subit une charge électrique. Un champ électrostatique agit sur des particules chargée, qu'elles soient ou non en mouvement. Il peut les accélérer et les faire dévier de leur trajectoire comme c'est le cas pour les électrons dans un canon à électrons.

Cours De Physique Sur Les Forces Dans

sa longueur est proportionnelle à la valeur de la force (il faut donc choisir une échelle de représentation adaptée) La représentation de ces vecteurs sur un schéma est une manière de faire le bilan des forces appliquée à un système Exemple: Représentation vectorielle des forces appliquées sur un ballon reposant sur le sol (Source de la photo: Pixabay)

Cours De Physique Sur Les Forces Des

En pratique l'emploi de unités dérivées reste rare (sauf parfois pour le kilonewton ou le millinewton) et la notation scientifique est à privilégier. La direction d'une force coïncide avec celle de l' action qu'elle modélise. Pour rappel une direction correspond à un axe qui peut être horizontal, vertical, incliné etc Le sens de la force coïncide aussi avec celui de l' action modélisée. Pour rappel ce sens peut être vers la gauche, la droite, le haut, le bas, vers un point donné etc. Il s'agit du point du système receveur où s'exerce l' action mécanique. Pour une action localisée le point d'application de la force correspond au point de contact entre l'auteur et le receveur. Pour une action répartie en surface on considère qu'il correspond au centre de la surface de contact entre auteur et receveur. Pour une action répartie en volume le point d'application correspond au centre du receveur. Il s'agit de la droite ayant même direction que la force et passant par le point d'application. La valeur d'une force peut, dans certains cas, être mesurée avec un appareil appelé dynamomètre.

Cours De Physique Sur Les Forces Françaises

Elle est sensible que si l'un des 2 corps est extremement massif. (par exemple la terre et les objet qui l'entourent). L'attraction créer par la terre permet d'expliquer le poids des corps à sa surface, cela permet aussi d'expliquer pourquoi la lune tourne autour de la terre. La gravitation des planètes du système solaire autour du soleil est due à l'attraction exercée par le soleil sur ces planetes. [... ] [... ] La valeur de cette poussée est égale au poids du fluide que remplace l'objet. Cette force dépend de la masse de fluide déplacé et de l'intensité de la pesanteur du lieu. VI-L'équilibre d'un objet Un objet soumis à 2 forces forces de directions parallèles est en équilibre si: -les forces sont colinéaires -les forces se compensent entres elles (si elle ont la même intensité) -la vitesse de l'objet est nul L'objet est stable si, écarté de sa position d'équilibre, l'objet y revient. ] Deux objets peuvent interagir par contact (par exemple le livre sur la table) ou à distance (la gravité par exemple).

L'effet obtenu dépend de l'orientation de la force, de sa direction, de sa valeur et de la nature du corps qui subit cette force. Les différents types de forces On distingue les forces de contact et les forces à distance. Les forces à distance Les forces à distances peuvent s'exercer sans contact entre les objets. Les principales sont: La force de gravitation: la force de gravitation est une force fondamentale qui correspond à l'attraction mutuelle s'exerçant entre deux corps de masse non négligeables. Ainsi la loi de l'attraction gravitationnelle démontre que deux corps de masses différentes placés en deux points distincts, exercent l'un sur l'autre des forces d'attraction directement opposées. C'est Isaac Newton qui eut l'idée de la gravitation universelle en regardant une pomme tomber. Les forces de gravitation s'exercent aussi bien sur des grandes distances comme par exemple des distances astronomiques (corps célestes…) qu'a des distances beaucoup plus petites c'est-à-dire microscopiques (entre noyaux, atomes etc…) La force magnétique: c'est la force qui permet à un aimant d'attirer un morceau de fer ou qui oriente l'aiguille d'une boussole vers le nord.