Est-Il Difficile De Parler De Fin De Vie Dans Un Ehpad ?

Tracteur Tondeuse John Deere X125

L'accompagnement de la fin de vie en maison de retraite revêt une importance fondamentale, tant pour la personne âgée que pour les proches. Un personnel soignant formé aux soins palliatifs est un avantage non négligeable pour soulager les personnes âgées en souffrance. Par ailleurs, il ne faut pas craindre d'aborder la question des obsèques en amont. Qu'est-ce que les soins palliatifs en Ehpad? À l'heure actuelle, la majeure partie des maisons de retraite médicalisées ( Ehpad) offrent une prise en charge de qualité aux personnes en situation de fin de vie et prodiguent l'ensemble des soins médicaux, que leurs moyens techniques et humains permettent. Cet accès à des soins particuliers fait partie de l'accompagnement des personnes âgées et de la logique de bientraitance dont elles peuvent bénéficier. En Ehpad, les soins palliatifs peuvent être pratiqués par l'équipe soignante, afin d'éviter à ces patients fragilisés des transferts dommageables pour leur santé. Les soins palliatifs sont définis comme « des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile.

  1. Fin de vie en ecpad.fr

Fin De Vie En Ecpad.Fr

« On m'a élevée ainsi, à assumer ce que je dis et ce que je fais. » Comme un clin d'oeil que Michèle Flechon adresse à sa mère, décédée le 16 juin dernier dans un Ehpad du Jura. Pour avoir dénoncé les conditions de fin de vie de « maman » dans une lettre ouverte sur Facebook, elle fait désormais l'objet d'une plainte pour diffamation et injures publiques de la part du médecin coordinateur de l'établissement. Mais elle assume tout. « J'ai fait une lettre, il n'est pas question de la renier. Elle correspond à ce que j'ai vécu. Vu l'âge que j'ai, je ne vais pas commencer une carrière d'affabulatrice », explique au Parisien cette femme de 66 ans. Abréger les souffrances Début mai, le médecin coordinateur de l'Ehpad Foucherans - Les Opalines l'appelle et l'informe que le pronostic vital de sa mère de 90 ans est engagé. Une gangrène se développe sur une de ses jambes, nécessitant une amputation. Mais compte tenu de l'âge de la résidente, l'opération est exclue. La vieille dame demande une hospitalisation à domicile au sein de l'établissement, qui lui est accordée.

Capital: Vous constatez que l'activité des Ehpad recule? Yann Reboulleau: Depuis la fin de l'année 2020, le niveau d'activité des Ehpad a baissé. C'est une réalité. Il y a des paramètres qui sont liés à la pandémie. Mais ce n'est pas qu'un problème quantitatif, il y a aussi un problème du registre de la perception des Ehpad par l'opinion publique d'une manière générale. Capital: Comment est-il possible de chiffrer le nombre de places disponibles? Yann Reboulleau: Chaque mois, les Ehpad renseignent un fichier à l'Assurance maladie où ils reportent la liste de leurs résidents. C'est une base qui n'est pas publique. Nous avons accès à ces informations uniquement lorsque des études de l'Assurance maladie communiquent ces résultats. Une étude a été conduite avant le démarrage de la vaccination, début 2021. Elle a relevé, qu'entre fin 2019 et fin 2020, le taux d'occupation des établissements a baissé de 7 points, passant de 97 à 90%. Capital: La situation s'est-elle inversée en 2021? Yann Reboulleau: Il n'y a pas de chiffres nationaux, mais sur un réseau comme le mien, nous avons encore enregistré une baisse de 7 points du taux d'occupation entre octobre 2020 et avril 2021.