Détection Faciale Et Reconnaissance Niveau Faciale Avec Opencv4 En C++

Prix Ballon Eau Chaude Vaillant

Avant de voir comment exploiter le résultat, réfléchissons à une application: la reconnaissance de visage? Bof, il y a de meilleurs algos pour cela. Non, c'est bien mieux pour des objets du quotidien ou même de la prise de photos dans un paysage. Ah, vous voyez où je veux en venir? Vous vous rappelez de cet article sur la photogrammétrie avec un drône? Ou même de celui-ci? Voilà… avec cela, on peut recoller les photos – il manque toutefois quelques éléments pour le repositionnement dans l'espace, mais on en est pas loin. Reconnaissance de visage avec opencv 2. il y a aussi le tracking d'objet en mouvement comme la détection « visuelle » de drones afin d'établir un calcul balistique en vue d'une destruction (zut, je vais encore recevoir une visite des RGs ou de la DST… bah, sont habitués, viendront prendre le café – le plus proche habite à …. c'est mon voisin 🙂 – il a emménagé à quelques jours près juste à coté quand je me suis installé). Mais restons pour l'instant sur l'identification de formes. Avec AKAZE, on obtient les points de correspondance (les matching keypoints) entre 2 images.

  1. Reconnaissance de visage avec opencv et
  2. Reconnaissance de visage avec opencv 2
  3. Reconnaissance de visage avec opencv
  4. Reconnaissance de visage avec opencv mon
  5. Reconnaissance de visage avec opencv pas

Reconnaissance De Visage Avec Opencv Et

: 25. 694978989489766 Et voilà, nous avons un taux d'environ 25 images par secondes, ce qui comme je vous l'ai dit plus haut est tout à fait classique. Reconnaissance faciale dans le flux vidéo Et maintenant ajoutons une touche d'intelligence artificielle dans le traitement du flux vidéo. Bonne nouvelle, OpenCV inclut en standard un classificateur pour ce qui est de la reconnaissance de formes: c'est le classificateur en cascade de Haar. Reconnaissance de visage avec opencv mon. Toujours dans les bonnes nouvelles, plusieurs modèles pré-entrainés sont disponibles et surtout prêts à l'emploi. On y trouve la reconnaissance de visage, des yeux, sourire, etc. Note: nous avons déjà utilisé ce classificateur dans l'article sur les cartes d'identités. Créons juste une fonction qui va utiliser ce classificateur: dirCascadeFiles = r'.. /opencv/haarcascades_cuda/' # Get files from openCV: classCascadefacial = scadeClassifier(dirCascadeFiles + "") def facialDetectionAndMark(_image, _classCascade): imgreturn = () gray = tColor(imgreturn, LOR_BGR2GRAY) faces = tectMultiScale( gray, scaleFactor=1.

Reconnaissance De Visage Avec Opencv 2

Si vous obtenez le code source d'OpenCV, vous trouvez un fichier texte interfaces/python/API qui définit le paramètre et les types de retour pourchaque fonction OpenCV disponible à partir de Python. Lors de la recompilation, un générateur automatique analysera ce fichier et construira l'extension python. Pour tous les cas que j'ai vécus, j'ai trouvé que l'ajout d'une définition appropriée à la api pour les fonctions dont j'avais besoin, puis recompiler opencv, a très bien fonctionné. 3 pour la réponse № 2 Une réponse tardive. Si vous n'êtes pas obligé de dépendre de versions antérieures et que vous souhaitez utiliser OpenCV avec Python, choisissez la dernière version stable. Aujourd'hui, c'est OpenCV 2. 3. COMMENT DETECTER DES VISAGES AVEC PYTHON ET OPENCV TRES FACILEMENT - YouTube. 1. L'avantage majeur de OpenCV ≥ 2. 3 pour Python utilisateurs: un nouveau cv2 module en plus de l'ancien (rétrocompatible) cv module. Nouveau cv2 module est beaucoup plus pythonique et ne nécessite pas d'allocations manuelles de mémoire pour les structures de données intermédiaires.

Reconnaissance De Visage Avec Opencv

Maintenant nous devons convertir l'image en niveau de gris afin de pouvoir utiliser la fonction de détection faciale. La conversion en niveau de gris est une transformations dans l'espace RVB (Rouge/Vert/Bleu) comme l'ajout / la suppression du canal alpha, l'inversion de l'ordre des canaux, la conversion vers / depuis la couleur RVB 16 bits (R5: G6: B5 ou R5: G5: B5), ainsi que la conversion vers / depuis l'échelle de gris. Une ligne en Python suffit pour cela: gray = tColor(image, LOR_BGR2GRAY) (gray) Voilà le résultat de la transformation opéré par OpenCV: Maintenant nous pouvons lancer l'opération de détection de visage: faces = tectMultiScale( gray, scaleFactor=1. 1, minNeighbors=5, minSize=(30, 30), flags = SCADE_SCALE_IMAGE) print("Il y a {0} visage(s). Quelle version de python opencv dois-je choisir ? - python, opencv. "(len(faces))) Bizarrement, vous devriez obtenir ce résultat: Il y a 3 visage(s). Plutôt étonnant n'est-ce pas? y-aurait-il 2 autres personnes cachées dans cette photo? regardons de plus près en demandant à OpenCV de marquer via des cadres de couleurs les visages détectés.

Reconnaissance De Visage Avec Opencv Mon

Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir? Les listes de lecture 9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020 Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts. 11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020 La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes. Reconnaissance de visage avec opencv. 10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020 À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données. Voir les 53 listes de lecture Abonnez-vous maintenant

Reconnaissance De Visage Avec Opencv Pas

Le dernier classifieur correspond à une somme pondérée de ces faibles classifieurs. Elle est qualifiée de faible parce que seul il ne peut pas classer l'image, mais avec d'autres forme un classifieur fort. La documentation dit même que 200 fonctionnalités fournissent la détection avec une précision de 95%. Leur configuration finale avait environ 6000 caractéristiques. (Imaginez une réduction de 160000 + caractéristiques à 6000 caractéristiques. Détection faciale avec OpenCV - datacorner par Benoit Cayla. C'est un gros gain). Alors maintenant, prenons une image avec une fenêtre 24 x 24 en lui appliquant 6000 caractéristiques. Vérifier si c'est le visage ou pas. Cela apparaît comme inefficace et chronophage. Mais quelle solution est proposée par les auteurs de OpenCV? Car la région du visage ne constitue pas uniquement l'intégralité d'une image, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'opter pour une méthode simple afin de vérifier si une fenêtre correspond à une région du visage, ou non. Si la méthode ne fonctionne pas, il faut se concentrer sur les régions où il peut y avoir un visage.

## Top départ de notre boucle inifinie ## Tant que Vrai est toujours vrai:) while True: On récupère la toute dernière image en cours dans le flux vidéo. ##on récupère la dernière image de la vidéo valeurRetour, imageWebcam = () Bon, on s'assure que nous avons bien reçu une image sinon ça va faire des chocapics. Si on a bien récupéré une image, on l'affiche dans une fenêtre. ## On affiche l'image ('Image de la webcam', imageWebcam) On oublie pas notre porte de sortie de la boucle infinie. ## Comme c'est une boucle infinie, il faut bien se prévoir une sortie ## Dans notre cas, ce sera l'appui sur la touche Q if cv2. waitKey(1) & 0xFF == ord('q'): break Si on est sortie de la boucle, un petit nettoyage parce qu'on est des personnes qui travaillent proprement… ou presque 😀 ## Si on arrive jusque là, c'est qu'on est sorti de notre boucle # Donc, on libère le flux de la webcam et on détruit la fenêtre d'affichage lease() stroyAllWindows() Et voilà! Simple, efficace. Un petit F5 pour lancer tout ça et tu peux voir ta petite bouille dans une fenêtre 🙂