Le Baiser Dans L Art

Gâteau À Thème Pour Anniversaire

Accueil > Arts et Expositions > Klimt, Munch, Rodin: 12 baisers iconiques de l'histoire de l'art Il est un sujet incontournable de l'histoire de l'art. Klimt, Munch, Rodin, Doisneau... Nombreux sont les artistes qui ont immortalisé le baiser dans leurs œuvres. Retour sur 12 baisers cultes. Edvard Munch Brancusi Giotto Gustav Klimt Thurn, Joachim F. Jean-Honoré Fragonard Antonio Canova Robert Doisneau Banksy Magritte Marc Chagall Auguste Rodin Edvard Munch, Le Baiser (détail), 1897, huile sur toile, 99 x 81 cm, Munchmuseet, Oslo ©Wikimedia Commons/Google Art Project Edvard Munch, Le Baiser (détail), 1897, huile sur toile, 99 x 81 cm, Munchmuseet, Oslo ©Wikimedia Commons/Google Art Project / Edvard Munch Brancusi, Le Baiser dans la rétrospective organisée au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles lors du festival Europalia. Photo ©Luna Klaps Brancusi, Le Baiser dans la rétrospective organisée au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles lors du festival Europalia.

  1. Le baiser dans l'art et
  2. Le baiser dans l'art
  3. Le baiser dans l'art de

Le Baiser Dans L'art Et

Extrait: BAISER, terme de Géométrie​​: « On dit que deux courbes, ou deux branches de courbes se baisent, lorsqu'elles se touchent en tournant leurs concavités vers le même côté; c'est-à-dire, de manière que la concavité de l'une regarde la convexité de l'autre: mais si l'une tourne sa concavité d'un côté, & l'autre d'un autre côté, ou ce qui revient au même. si les deux convexités se regardent, alors on dit simplement qu'elles se touchent. Ainsi le point baisant & le point touchant sont différens. » Au cours de l' Histoire, il y a eu de multiples définitions du baiser. L'article consacré au substantif "baiser" au sein du dictionnaire Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFI) [version informatisée du TLF, un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes, créé par l'ATILF, Analyse et Traitement Informatique de Langue Française] définit le baiser dans 2 grands domaines: – Domaine des rapports affectifs /amoureux = signe de tendresse entre deux amant(e)s, résultat d'une attirance charnelle.

Ce thème revient d'ailleurs à plusieurs reprises dans sa carrière. Cette œuvre mêlant art et amour interpelle par les deux personnages qui gesticulent autour de ce somptueux cœur rouge. Une superbe allégorie de l'euphorie des sentiments et la véritable signature de Haring avec ces contours francs et nets aux lignes noires et épaisses. 4. Le Baiser à Juan-les-Pins, Pablo Picasso, 1925 Quelle autre œuvre de Picasso pourrait illustrer au mieux l'amour dans l'art tel que le conçoit le génial artiste espagnol? Le Baiser à Juan-les-Pins concerne sans doute son œuvre la plus dévorante et exubérante, bouleversant les codes d'un thème traditionnel par l'emploi de couleurs explosives et de corps éclatés. Convoquant Eros et Thanatos, les deux amants se dévorent. Une ode à la passion… 5. Autoportrait en robe Tehuana ou Diego dans mon esprit, Frida Kahlo, 1943 L'artiste mexicaine Frida Kahlo aura mis trois ans pour peindre cette toile qui rend hommage à l'amour inconditionnel qu'elle a éprouvé pour Diego Rivera.

Le Baiser Dans L'art

Ces personnages issus du poème « La Divine Comédie » de Dante Alighieri devaient à l'origine être un ensemble de sculptures mais au vu du succès rencontré par ces deux amants, Rodin rendit cette œuvre indépendante, sans jamais s'accorder sur la véritable identité de ces amants (maudits? )… #5 Henri de Toulouse-Lautrec – Dans le lit, le baiser (entre 1892 et 1893) Henri de Toulouse-Lautrec, Dans le lit, le baiser (entre 1892 et 1893) / Henri de Toulouse-Lautrec [Public domain], via Wikimedia Commons Contemplons dès à présent cette étreinte amoureuse signée Henri de Toulouse-Lautrec. Cette scène d'une infime beauté dévoile la passion des amours féminines. Toutes deux recouvertes d'un drap et s'adonnant l'une à l'autre, ces jeunes femmes semblent ne plus vouloir se quitter. Un moment intense, intime, sensuel aussi. L'artiste a immortalisé la tendresse de ces échanges entre deux supposées prostituées. #6 Banksy – Kissing Coppers (2004) Banksy, Kissing Coppers / By ShoZu (Flickr) [CC BY-SA 2.

Un amour profond, un déni, un refus ou simplement l'inconnu, ce sont autant de finalités probables. Un chef-d'œuvre du surréalisme où le romantisme, ici matraqué et scellé dans un huit clos prévient toute communication, même le moindre baiser, lequel se scelle malgré tout derrière ces tissus blancs. Symbole de la vie, de la mort? D'après l'artiste, ses compositions n'ont aucun sens véritable… #4 Rodin – Le Baiser (vers 1882) Auguste Rodin, Le Baiser, vers 1882 Marbre exécuté par Jean Turcan, 1888-1889 Musée Rodin / (Jean-Pierre Dalbéra/Flickr/CC BY 2. 0) L'une des scènes amoureuses les plus connues dans l'Histoire de l'Art. L'amour véritable, romantique, à l'état pur. Deux êtres dans bras l'un de l'autre, sculptés dans un seul morceau de marbre, libres de s'aimer pour l'éternité. Une étreinte poignante mais qui se révèle en réalité plus anecdotique qu'il n'y paraît. Francesca da Ramini, la femme représentée dans cette sculpture, embrasse son amant. Les ayant surpris en train de s'amouracher, le mari de Francesca les tue tous les deux, les condamnant ainsi à une errance indéfinie dans les Enfers.

Le Baiser Dans L'art De

C'est d'ailleurs davantage de passion dont il faut ici parler tant les deux amants se seront aimés et déchirés, séparés puis remariés. Cet autoportrait visant à exorciser une douleur à la fois physique et psychique retrace l'une des aventures les plus brûlantes et mythiques de l'histoire de l' art (et de l'amour! ) au 20 e siècle. 6. I love you, Damien Hirst, 2015 Représentant un papillon enfermé dans un cœur, ce symbole d'élégance, de raffinement et d' amour dans l'art interprète de très jolie manière une union subtile et fine. Les nuances intenses de couleur dorée à l'intérieur du papillon fuchsia aux teintes irisées en font une pièce remarquable dont seulement quatorze éditions sont numérotées et signées. Du grand Damien Hirst. 7. La valse, Camille Claudel, 1889-1905 Œuvre parmi les plus connues de Camille Claudel, La Valse témoigne d'une représentation mouvementée d'un amour inconditionnel et parfois à sens unique. Cette sculpture est indissociable de la relation chaotique vécue par Camille Claudel avec Rodin, dont elle fut éperdument amoureuse, jusqu'à danser et en perdre l'équilibre.

Au début du XXème siècle, Gustav Klimt peint un baiser sur fond d'or qui est devenu une image culte. Brancusi sculpte le célèbre Baiser. Magritte, les amants Le photographe Doisneau prend un cliché de deux amants et sa photo fait le tour du monde. Il est bien représenté et exprimé avec des oeuvres variées parfois négatives montrant l'inquiétude des artistes face à l'amour dans nos sociétés modernes. RongRong et Inri, photographie Pierre et Gilles, Le Roi Salomon et la Reine de Saba, (modèles: Staiv Gentis, Emilie Nana), photographie peinte, unique, 2014 Thalie, Technique mixte sur dibond, photo, collages, peinture, cristaux Swarovski, résine laquage brillant Jeff Koons, Coeur suspendu Street art Cadenas d'amour sur le Pont des Art maintenant détruits. Mathilde Roussel: Empreintes 2 Enfin, le clou de cet article: une performance sublime. Marina Abramovic réalise une performance silencieuse assise en face de visiteurs qui la regardent. Elle garde son self-contrôl jusqu'à ce qu'un visage bien connu arrive devant elle: un amour de jeunesse.