C'est Quoi Une Chaudière À Micro-Cogénération?

Cours D Eco Conduite

Cogénération: quelles alternatives? Si l'installation d'une chaudière micro-cogénération d'entre pas dans votre budget, vous pouvez toujours opter pour une chaudière à condensation au gaz naturel. C'est la meilleure solution si vous disposez déjà d'un raccordement au gaz de ville. C'est aussi le modèle le moins couteux et le plus facile à installer et à entretenir. L'autre solution est de se tourner vers les chaudières hybrides. Celle-ci limite la consommation de gaz naturel et permet d'exploiter au maximum la récupération gratuite de chaleur dans l'air extérieur. L'installation de la chaudière micro-cogénération Vous aurez le choix entre deux types de chaudières micro-cogénération: la version murale et la version au sol. Demandez l'avis d'un professionnel avant de faire votre choix. Celui-ci vous orientera vers le type qui convient le mieux à vos besoins. L'installation de la chaudière doit nécessairement être faite par un spécialiste, car il faudra raccorder l'appareil au compteur électrique du réseau public pour permettre la revente de l'électricité, mais aussi au tableau de répartition électrique de la maison pour la consommation directe de l'électricité produite.

Chaudière Micro-Cogénération Gaz

En savoir plus sur le raccordement électrique de sa chaudière à micro-cogénération et sur le coût du raccordement: site ERDF Quand il n'y a pas ou peu de demande d'électricité dans votre logement au moment de la production, le surplus d'électricité est alors directement et automatiquement injecté dans le réseau (il y a alors revente à ERDF). Il faut cependant avoir conclu au préalable un contrat d'obligation d'achat avant de vendre l'électricité produite. Une chaudière à micro-cogénération ne prend pas plus de place qu'une chaudière à condensation classique. C'est une machine murale (pour les versions gaz) qui s'installe comme une chaudière à condensation, les raccordements hydrauliques et évacuation des produits de combustion sont les mêmes. L'alimentation électrique se fait via un câble dédié depuis le tableau La chaudière à micro-cogénération se raccorde facilement à tous types d'émetteurs. Cependant, tout comme la chaudière à condensation, son rendement est amélioré avec des émetteurs basse température comme les radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

Chaudière Gaz À Micro Cogénération

L'énergie est donc exploitée au maximum. La chaudière à micro-cogénération nécessite peu d'entretien. En plus de cela, même si vous utilisez une technologie performante, le coût d'usage ne hausse pas. Un rendement important: ce type de chaudière détient un très haut rendement de production. Une chaudière respectueuse de l'environnement: la chaudière à micro-cogénération produit peu de déchets et rejette moins de gaz à effet de serre qu'une chaudière classique. Néanmoins, nous pouvons quand même constater quelques inconvénients pour ce type de chaudière: Son coût initial: le prix d'une chaudière à micro-cogénération est assez élevé par rapport aux autres types de chaudière en raison de sa multifonctionnalité (donc installations multiples aussi), justifiée par l'économie qu'elle peut apporter sur les factures d'électricité. La nécessité d'un raccordement supplémentaire: l'installation de ce type de chaudière ressemble étroitement à celle d'une chaudière classique. Effectivement, il faut la raccorder au réseau de chauffage central pour qu'il fonctionne.

Chaudière À Micro-Cogénération Gaz

Si vous avez un important besoin en chauffage, un combustible (généralement le gaz naturel ou le bois) peut être injecté dans le deuxième circuit. Par conséquent, la chaudière à micro-cogénération peut à elle seule combler les besoins en eau chaude et en chauffage, tout comme pour une chaudière à condensation. Quant à l'électricité produite par la chaudière, elle est en général utilisée en autoconsommation. L'utilisation de cette électricité nécessite cependant un raccordement avec le réseau électrique existant, donc plus de charge et un coût d'investissement supplémentaire. Les différents types de micro-cogénération En fonction de la technique utilisée, on distingue principalement trois types de micro-cogénération: Combustion externe par le biais d'un moteur Stirling Le moteur Stirling sera mû par la chaleur générée par la combustion avant d'activer un générateur pour produire de l'électricité. Cette dernière pourra ainsi subvenir aux besoins réels en électricité d'un foyer. Utilisation d'un moteur à combustion interne Il fonctionne en se reposant sur le même principe que les moteurs à piston de voiture à essence.

En plus d'être une chaudière performante, la chaudière à micro-cogénération vous permet de produire votre électricité. La production d'électricité décentralisée a plusieurs atouts: elle limite les pertes d'énergie dues au transport et à la production d'électricité centralisée elle limite les émissions de gaz à effet de serre dues à l'utilisation de centrales thermiques à flamme (centrales à gaz, centrales à charbon) en cas de périodes de pics de demande d'électricité elle vous garantit une production d'électricité lors des pics de demande (jours les plus froids) La micro-cogénération peut permettre d'optimiser la consommation d'énergie dans les bâtiments ayant des besoins de chauffage importants. Par rapport à une chaudière à condensation ou à une chaudière classique, la chaudière à micro-cogénération consommera plus de combustible pour chauffer la même surface, mais cette consommation sera compensée par les gains de la production d'électricité. Ainsi, plus les besoins en chauffage du bâtiment sont importants, plus la production d'électricité sera importante.

Qu'est-ce qu'une qualification RGE? Une qualification consiste à attester qu'une entreprise est qualifiée pour réaliser une prestation donnée. Cela permet notamment d'aider les clients à choisir la bonne entreprise. Les qualifications sont délivrées par des organismes de qualification comme Qualit'EnR, et sont encadrés par la norme NF X50-091. Cette norme nous impose d'être indépendant du demandeur et d'organiser notre comité de décision de manière collégiale. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette vidéo, qui l'explique en quelques minutes. Pour avoir plus d'informations sur la qualification RGE Chauffage+ et ses critères, consultez le guide des qualifications de Qualit'EnR et le règlement d'usage. La charte qualité Chauffage+ Les entreprises souhaitant intégrer le dispositif de qualification de Qualit'EnR s'engagent à respecter le contenu de la charte qualité de chaque qualification demandée. La charte qualité Chauffage+ est signée par toutes les entreprises d'installations de chaudières à condensation ou micro-cogénération.