Relations Internationales | Ville De Vincennes

Megane 2 Toit Ouvrant

Tout comme sa voisine de Viroinval, la commune de Couvin a décidé de se lancer dans une campagne de thermographie aérienne. Malgré la bonne intention de la majorité, le groupe Pep's a balayé l'idée d'un revers de la main. Selon les élus de l'opposition, cette campagne est bien trop chère et ne sera pas très utile aux citoyens.

  1. Thermographie aérienne charleroi flights timetables
  2. Thermographie aérienne charleroi pour
  3. Thermographie aérienne charleroi en belgique

Thermographie Aérienne Charleroi Flights Timetables

Réponse de la majorité: s'agissant uniquement de travaux de remplacement, ce n'est pas possible d'en prévoir et d'autres sont déjà installées Jardin des Maïeurs et au zoning commercial. Trois bornes sont aussi prévues au parking Waelkens. L'Espace Piron ayant été installé à Brûly-de-Pesche, l'ancien espace ainsi libéré à l'hôtel de ville sera provisoirement mis à disposition du «Centre Industrie et Artisanat». Cette ASBL veut installer une vitrine des activités industrielles et artisanales passées, présentes et futures de la région de Couvin. Le bourgmestre précise qu'à l'avenir, ce centre emménagera définitivement à la Ferme Waelkens. Une ségrégation Le conseil donne son accord pour participer avec Philippeville et Viroinval à un appel à projet nommé «Local-Bois», dans le cadre de Pollec 2021 (voir le compte rendu du conseil communal de Viroinval). La ville de Couvin veut introduire une demande de subside afin de financer une thermographie aérienne précise. Le but est de disposer d'une cartographie des déperditions caloriques des logements privés et bâtiments communaux.

Pour stimuler la rénovation urbaine, l'ASBL Espace Environnement a eu recours à la technique de la thermographie aérienne. Cinq communes carolos sont concernées par ce projet pilote: Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes et Fontaine-l'Evêque Les résultats sont consultables sur internet. Publié le 10/09/2014 à 10:08 Temps de lecture: 3 min L e patrimoine immobilier des villes est vieillissant et réclame une attention particulière en termes de rénovation. Pour dresser l'état des besoins et stimuler la rénovation urbaine, un projet pilote de thermographie aérienne (lire ci-contre) a été mené en région de Charleroi, dans le cadre du programme européen « Living green » mené dans cinq pays. L'ASBL Espace Environnement en a été l'un des huit partenaires. « Pour définir une méthode, nous nous sommes inspirés d'expériences à Anvers et à Lille », explique la cheffe de projet, Marie Loix. C'est la première fois qu'une telle opération était menée à si grande échelle en Wallonie: l'étude a porté en effet sur un territoire de 215 km2, représentant l'addition des superficies de Charleroi, Châtelet, Courcelles, Fontaine-l'Evêque et Farciennes, soit les communes les plus densément urbanisées de l'arrondissement.

Thermographie Aérienne Charleroi Pour

La Ville de Gembloux a décidé de prendre un nouvel engagement: réduire d'au moins 40% les rejets de CO2 d'ici 2030. Les citoyens sont invités à s'impliquer dans ce nouveau plan « Energie Climat ». Une séance d'infos et d'échanges se tient ce jeudi. C'est en 2013 que la Ville de Gembloux a adhéré à la « Convention des Maires », avec la mise en place de son premier plan « Energie climat », visant une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES), de 2006 à 2020, sur l'ensemble de son territoire. Pour atteindre cet objectif, diverses actions ont été entreprises par la commune: rénovation de bâtiments publics, opération « Rénov'Energie », thermographie aérienne, primes pour l'audit logement, etc. Aujourd'hui, Gembloux ambitionne d'atteindre une meilleure efficacité énergétique, d'accroître le recours aux sources d'énergie renouvelables et de renforcer les changements et habitudes en s'adaptant aux incidences du changement climatique. La Ville va mettre en place un nouveau « Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat » (PAEDC) en concertation avec les acteurs de son territoire: citoyens, entreprises, monde agricole… Dans ce cadre, le Service Energie fait appel aux citoyens pour proposer et prioriser des actions du futur PAEDC de la commune.

En mars dernier, un petit avion a survolé Charleroi et quatre communes avoisinnantes pour " photographier " les toitures des batiments publics et privés. Grâce à une caméra à infrarouge, l'objectif était en fait de réaliser une thermographie aérienne pour capter les éventuelles pertes de chaleur du bâti. Ce projet européen, baptisé Living Green et porté par Espace Environnement, qui devrait se prolonger par des séances d'information au grand public. Les résultats ont été traduits en une sorte de mosaïque allant des déperditions les plus faibles aux plus fortes, ensuite calquée sur le cadastre de ces différentes communes. Bleu, vert, jaune, orange ou rouge: à chaque couleur correspond un taux de déperdition de chaleur. Maison par maison, rue par rue et numéro par numéro, il est désormais possible de préciser où se situent ces déperditions. Et la thermographie aérienne ainsi réalisée permet de se poser les bonnes questions, d'inciter à la rénovation ou, en tout cas, d'amener à la réflexion quant aux choix à opérer en matière énergétique pour son logement.

Thermographie Aérienne Charleroi En Belgique

La compagnie aérienne biélorusse Belavia reliera Brussels South Charleroi Airport à Minsk dès le 27 avril prochain, annonce-t-elle dans un communiqué commun avec l'aéroport carolorégien. Trois vols hebdomadaires - les lundis, jeudis et samedis - seront opérés en Embraer 175, un appareil d'une capacité de 12 sièges en classe Affaires et de 64 en économie. "Composée d'une flotte de 28 appareils, la compagnie aérienne vise à permettre aux belges et habitants des régions limitrophes de rejoindre l'Europe Centrale et de l'Est à des prix très abordables", a précisé la compagnie dont les prix débuteront, pour un aller-retour, à 175 euros, taxes inclues. "Tout en baissant ses tarifs, Belavia entend conserver des prestations de qualité incluant systématiquement un bagage en cabine et un bagage en soute pour chaque passager, ainsi qu'un encas à bord sans supplément de prix. Ce vol aidera à rendre la Biélorussie plus accessible aux habitants de la Belgique et des régions limitrophes pour mieux faire connaître ce pays et ses possibilités", a ajouté le directeur général de Belavia, Anatoly Gusarov, cité dans le texte.

L'objectif est de mieux informer et d'inciter à la rénovation de l'habitat. Un site internet () permet de visualiser les différentes déperditions. Des séances d'informations seront, dans les semaines à venir, organisées dans les communes et par le Guichet de l'énergie de la Région wallonne.