Méditation Du Dimanche 8 Septembre 2019 - Paroisse Saints Pierre Et Paul

Femme Nue Bondage

Première lecture « Qui peut comprendre les volontés du Seigneur? » (Sg 9, 13-18) Lecture du livre de la Sagesse Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur? Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d'argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée; ce qui est dans les cieux, qui donc l'a découvert? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n'avais pas donné la Sagesse et envoyé d'en haut ton Esprit Saint? Prière universelle - 23e dimanche ordinaire, 8 septembre 2019 - Paroisse de Colomiers - Diocèse de Toulouse. C'est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits; c'est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés. – Parole du Seigneur. Psaume (Ps 89 (90), 3-4, 5-6, 12-13, 14. 17abc) R/ D'âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge. (Ps 89, 1) Tu fais retourner l'homme à la poussière; tu as dit: « Retournez, fils d'Adam!

  1. Evangile dimanche 8 septembre 2019 2020
  2. Evangile dimanche 8 septembre 2013 relative
  3. Evangile dimanche 8 septembre 2019 marsactu

Evangile Dimanche 8 Septembre 2019 2020

« Que tous soient un… pour que le monde croie. » Jean 17, 21 > Devant les divisions du monde, et du monde chrétien en particulier, la prière de Jésus résonne avec force. Que faisons-nous aujourd'hui pour l'unité? > L'unité des chrétiens n'est pas un but, c'est un chemin sur lequel nous avançons ensemble. C'est un chemin de reconnaissance, dans les deux sens du terme: à la fois reconnaître déjà simplement que ce sont nos frères et sœurs, et à la fois gratitude pour les hommes et les femmes d'autres confessions. Évangile Luc (14, 25‑33) | Prions en Église. C'est un chemin de communion aussi, en expérimentant la présence de Dieu ensemble, en le célébrant, en le priant ensemble. C'est un chemin de témoignage enfin: « pour que le monde croie que tu m'as envoyé », prie Jésus. Comme un vitrail, c'est laisser rayonner Sa lumière et Son amour à travers nos couleurs… pour le monde! > Être des témoins d'unité dans un monde divisé, en laissant rayonner à travers nous l'amour de Dieu pour nous et pour le monde, voilà un chemin pour nous pour cette semaine.

Evangile Dimanche 8 Septembre 2013 Relative

Donc, si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c'était moi. Cette lettre de saint Paul montre dans quel esprit les premiers disciples du Christ ont compris ce qu'il disait à propos des relations, familiales ou autres, de ce qu'il vivait lui-même. Pour les chrétiens déjà, dans la perspective des « droits de l'homme », un esclave était un frère « humainement et dans le Seigneur ». Accorder sa préférence au Christ, cela veut dire ne pas s'enfermer et enfermer les autres dans des réseaux de relation quels qu'ils soient: famille, congrégation, village, église, nation, religion, communautés de tous genres. Paul est un vieil homme en prison. Evangile dimanche 8 septembre 2010 qui me suit. Lui aussi après sa rencontre avec Jésus ressuscité avait tout quitté pour le suivre et être son disciple. Il appelle Philémon son fils bien-aimé, et il considère Onésime, non plus comme un esclave, mais bien mieux, comme son propre enfant, son frère bien-aimé aussi, tout autant peut-être que les membres de sa propre famille dont nous ignorons tout.

Evangile Dimanche 8 Septembre 2019 Marsactu

Luc 14: 25 – 33 Quand j'étais étudiant en théologie à l'Université de Manchester en Angleterre, un des professeurs de Nouveau Testament s'appelait F. F. Bruce. Il a beaucoup écrit; des livres savants mais aussi des livres de vulgarisation dont un petit ouvrage dont on pourrait traduire le titre ainsi: « Les paroles difficiles (ou dures) de Jésus ». On peut se demander quelles seraient les paroles faciles de Jésus; mais il faut admettre que notre texte de l'évangile de Luc n'est pas très arrangeant. Evangile dimanche 8 septembre 2019 2020. Prenons le verset 26 « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » Le mot que l'on traduit par préférer peut aussi être traduit par haïr. On peut essayer de l'édulcorer un peu, mais ce texte dérange nos idées reçues. On dit assez souvent dans certains milieux conservateurs, protestants et catholiques, que l'Église doit défendre les vraies valeurs chrétiennes de la famille.

« Apprends-nous la vraie mesure de nos jours, que nos cœurs pénètrent la sagesse », nous redit encore ce dimanche le psaume 89. Cet appel à la sagesse, Jésus le proclame aussi aux foules qui le suivent dans sa montée vers Jérusalem. Mais de quelle manière d'être sage parle-t-il? De grandes foules faisaient route avec Jésus; il se retourna et leur dit: « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout? Dimanche 08 septembre 2019 - Dimanche dans La ville. Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui: ´Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever! ´ Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille?