Morbier Au Lait Cru

Rénovation Escalier Exterieur Par Recouvrement

Il possède un trait noir caractéristique, trait de charbon végétal qui traverse le fromage dans le sens de la longueur. Origine: Ce Morbier, issu du lait cru de fermes pratiquant l'agriculture biologique, est un fromage AOP fabriqué et affiné par nos soins, au sein de notre Fruitière des Coteaux de Seille dans le Jura. Dégustation: Idéal à déguster entre 15 et 18°C, pensez à le sortir du réfrigérateur un peu avant dégustation. MORBIER - Boutique. << Retour au magasin en ligne

  1. Morbier lait cru
  2. Morbier lait cru vin

Morbier Lait Cru

Il a obtenu son appellation d'origine contrôlée / protégée AOP en 2000. Fromage au lait de vache Année de labellisation 2000 Lait cru Pâtes pressées non cuites Chiffres clés 2 276 Producteurs de lait 5 Producteurs fermiers 46 Ateliers de fabrication 6 Ateliers d'affinage 13 498 Tonnes commercialisées en 2020 Nos conseils de dégustations Découpe Découpe de la meule sous forme de part Pains Pain aux noix Pain aux céréales Pain au cacao Pain viennois Pain complet Accords gourmands L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Vin blanc sec Jura Champagne brut Bière brune Whisky Islay tourbé Vin rouge Jura Vin rouge Loire Vin rouge Bordeaux Vin rouge Champagne Champagne demi-sec Bière blonde Champagne rosé Caractéristiques organoleptiques Vue Le Morbier se présente sous la forme de meule à la fine croûte rose orangé. A la découpe, la pâte jaune ivoire est traversée par une raie noire nette et centrée faite de charbon végétal. Morbier lait cru vin. Texture Texture souple et fondante en bouche Nez Odeur typée et soufrée de la croûte.

Morbier Lait Cru Vin

Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite. Il trouve son origine dans les fermes et les fruitières du Doubs et du Jura. En hiver, les fermiers de Franche-Comté n'avaient pas assez de lait pour fabriquer les grosses meules de Comté. Ils faisaient alors cailler le lait du matin, le recouvraint de cendre pour le protéger. Morbier 100 jours au lait cru. Puis ils complétaient avec le caillé de la traite du soir pour fabriquer un petit fromage à raie noire. C'est ainsi que naquit ce fromage de légende caractérisé par sa ligne cendrée, qui fut nommé définitivement « Morbier » à la fin du 19ème siècle. Gros plan sur du morbier © Aline Dalloz / Jura Tourisme La zone d'appellation d'origine contrôlée du Morbier correspond à un relief à la flore typique de la Franche-Comté et englobe le Doubs, la quasi-totalité du Jura plus quelques communes de Saône-et-Loire et de l'Ain. 39 fabricants se partagent la fabrication de ce fromage, et produisent annuellement 5000 tonnes de Morbier. C'est une meule plate à faces planes et à talon légèrement convexe, mesurant de 30 à 40 cm de diamètre sur 5 à 8 cm de haut, et pesant de 5 à 8 kg.

Affinage: entre 45 et 60 jours Et le Bio dans tout ça? 6 exploitations sont certifiées. La fruitière des Coteaux de Seille accompagne les fermes souhaitant s'orienter vers l'agriculture biologique. Son goût: Avec ses saveurs équilibrées, sa texture onctueuse et fondante, ce Morbier saura ravir vos papilles. Morbier lait cru bourgeois. Il possède une étonnante richesse aromatique avec à la fois des arômes lactiques évoquant la crème fraîche associés à des notes fruitées (noisette) et une pointe torréfiée (gratiné-grillé). Mais vous l'aurez compris le Morbier n'est pas un fromage au goût uniforme: c'est un fromage au lait cru, chaque meule est unique. Les arômes cités ci-dessus sont fréquemment retrouvés pour cette durée d'affinage mais vous pourrez en retrouver d'autres. Ingrédients: Lait cru de vache, ferments lactiques, présure d'origine naturelle, charbon végétal et sel aucun colorant, adjuvant et additif Caractéristiques: Le Morbier AOP Bio est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite de 30% de MG.