Guitare Sillet De Tete

Fauteuil De Bureau Style Restauration

Dans le premier cas illustré ci-dessous, il s'agit de remplacer le sillet de tête d'une Takamine G220. Pour enlever le sillet d'origine, il suffit de placer une cale en bois contre le sillet en première case et taper très légèrement sur celle-ci vers la tête avec un petit marteau. Il faut ensuite enlever les résidus de colle que l'on peut voir ici à l'emplacement du sillet. Le dégagement des mécaniques n'est pas nécessaire, j'ai simplement profité de cette opération pour les remplacer par de meilleures. Le nouveau sillet doit reposer parfaitement contre la touche et perpendiculairement au manche. Sauf si la construction est d'une qualité médiocre, il suffit d'enlever les quelques résidus de colle qui pourraient déséquilibrer le sillet. Il est primordial de soigner l'ajustement des pièces pour ne pas contrarier la propagation acoustique. Technique - Remplacement du sillet. Pire encore, un sillet dont la base est irrégulière risque de casser sous la tension des cordes… Le nouveau sillet doit être identique à l'ancien tant en largeur qu'en longueur afin de venir se positionner parfaitement sur le manche et contre la touche.

  1. Technique - Remplacement du sillet

Technique - Remplacement Du Sillet

Voici une autre vue schématique du sillet, cette fois vu comme si l'on se tenait debout sur la touche (merci PhotoShop! ) Cette configuration-là, hélas également très fréquente, est néfaste pour le son, car la corde, engoncée dans un sillon trop profond, génère des parasites (parties vertes sur la vue ci-dessous) Le pire étant évidemment ceci: Et voici l'idéal, auquel il est facile de veiller: Pour finir, voici deux illustrations. Un mauvais exemple: les cordes sont branlantes dans des sillons en entonnoirs multidimensionnels… Une vue du sillet d'une F1.

Certes il existe des produits dédiés mais ils coûtent excessivement chers pour une quantité ridicule! J'ai ce pot depuis de nombreuses années, le produit est stable dans le temps (et sent toujours aussi bon! ) et je ne suis pas près d'en vider le contenu… Il suffit de détendre la corde et de déposer à l'aide d'un cure-dent une quantité généreuse de graisse à traire dans la gorge du sillet. La graisse à traire ne coule pas et reste en place quand on la dépose dans la gorge du sillet… On procède de la même manière avec chaque gorge, il ne faut pas hésiter à être généreux tout en évitant d'en déposer sur la touche ou la tête… Toutes les cordes sont traitées, il ne reste plus qu'à tout ré-accorder. Puis on essuie l'excédent. On enlève l'excédent de graisse pour ne pas en mettre partout. Ci-dessous la Fender Stratocaster présente une conception moins « problématique » que la Les Paul ou la SG puisque les six mécaniques sont alignées dans le prolongement du passage des cordes dans le sillet.