Le Dernier Jour D Un Condamné Chapitre 21

Article L 3253 6 Code Du Travail

car il me serait dur de penser qu'il l'a sollicitée avec tant d'ardeur et qu'elle lui était indifférente. J'ai dit tout cela, et j'ai repris d'une voix ferme: — Lisez, monsieur! Il s'est mis à me lire un long texte, en chantant à la fin de chaque ligne et en hésitant au milieu de chaque mot. C'était le rejet de mon pourvoi. — L'arrêt sera exécuté aujourd'hui en place de Grève, a-t-il ajouté quand il a eu terminé, sans lever les yeux de dessus son papier timbré. Nous partons à sept heures et demie précises pour la Conciergerie. Mon cher monsieur aurez-vous l'extrême bonté de me suivre? Depuis quelques instants je ne l'écoutais plus. Le dernier jour d un condamné chapitre 21 décembre. Le directeur causait avec le prêtre; lui avait l'œil fixé sur son papier; je regardais la porte, qui était restée entrouverte… — Ah! misérable! quatre fusiliers dans le corridor! L'huissier a répété sa question, en me regardant cette fois. — Quand vous voudrez, lui ai-je répondu. À votre aise! Il m'a salué en disant: — J'aurai l'honneur de venir vous chercher dans une demi-heure.

Le Dernier Jour D Un Condamné Chapitre 21 Le

Introduction: Dans ce chapitre, le narrateur reçoit le prêtre et l'huissier qui lui annonce le rejet du pourvoi. I- un prêtre dans le cachot du condamné 1- portrait du prêtre physiquement et moralement: vieillard, tête blanche, sourire, bienveillant habit: soutane. rabat. redingote impression: homme habitué à faire ce travail critique avec ironie « berceuse »—> discours fait dormir 2- peur du narrateur peur: un être himain lexique de la peur: voix troublée, sueur froide, tempes se gonfler… lexique de la mort: prêtre, noir, conciergerie, grève, pompes funèbres 3- l'arrivée de l'huissier 1- l'annonce du rejet du pourvoi en cassation climat solennelle: tristesse, courtoisie officielle exécution le même jour. Victor Hugo - Le Dernier Jour d'un Condamné - Chapitre 21. 2- l'espoir le narrateur garde toujours l' pense à l'évasion. Malheureusement, cet espoir s'évapore car la prison est bien gardée. 4- quelques techniques d'argumentation 1)registre pathétique, ironique Les interjection, Phrases exclamatives, Interrogatives, Lexique de la peur et souffrance ironie: »bien de l'honneur » »bien fini » 2)la notion du temps le temps un élément important: A mesure que le moment de la mort s'approche, la peur augmente

Situation: En attendant la réponse du tribunal, au sujet de son pourvoi en cassation, le condamné est préoccupé par l'avenir de sa petite fille Marie et par sa mort sanglante. Il occupe aussi son temps à lire les graffitis sur les murs de son cachot. Il reconnaît les noms d'anciens criminels très connus, qui ont occupé la même cellule que lui. Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor HUGO |Exercice Chapitre 21. Il refuse de s'identifier à eux. Effrayé, il commence à halluciner et à imaginer leurs spectres dans sa cellule. Analyse A- Le spectacle du ferrage: Placé dans une cellule, « comme un roi dans sa loge », le condamné assiste au ferrage des forçats en prévision de leur transfert à Toulon. Il suit leur amusement avec avidité, curiosité et attention.