Bolet Des Bouviers, Suillus Bovinus, Boletus Bovinus.

Ligne D Écoute Laval

Détermination de Suillus grevillei Avec son pied porteur d'un anneau, son chapeau visqueux de couleur vive, et son habitat typique, Suillus grevillei est facile à reconnaître. La Nonnette voilée, Suillus luteus, porte également un anneau, mais plus ample et son chapeau est nettement plus foncé, brun-marron à brun-rouge. Suillus bovinus, le Bolet des bouviers, ne porte pas d'anneau et ses pores sont larges. Suillus flavidus, jaunâtre à pied fin avec anneau, présente des pores anguleux, amples, différents de ceux du Bolet élégant. Le milieu de vie du bolet élégant Le Bolet élégant affectionne les forêts de conifères où il développe une symbiose, association à bénéfices réciproques, avec les mélèzes essentiellement. Les habitats humides l'attirent, souvent en petits groupes, du milieu de l'été à la fin de l'automne. Toxicité ou intérêt culinaire Suillus grevillei bien que comestible peut présenter une légère toxicité due à une concentration plus ou moins importantes en substances laxatives.

  1. Bolet des bouviers cuisson basse
  2. Bolet des bouviers cuisson poulet
  3. Bolet des bouviers cuisson francais

Bolet Des Bouviers Cuisson Basse

Espèces proches [ modifier | modifier le code] Le bolet des bouviers peut se confondre, sans grand danger, avec d'autres Suillus, souvent guère meilleurs. On notera sa couleur moutarde, l'absence de voile et d'anneau, la forme et la disposition caractéristiques des pores. Sources [ modifier | modifier le code] Roger Phillips, Les Champignons, éditions Solar, ( ISBN 2-263-00640-0) André Marchand, Champignons du Nord et du Midi, tome III / IX, Hachette, ( ISBN 84-399-3605-2) Liens externes [ modifier | modifier le code] (en) Référence Index Fungorum: Suillus bovinus (L. ) Roussel (1796) ( + MycoBank) (fr) Référence INPN: Suillus bovinus (L. : Fr. ) Roussel Site Portail de la mycologie

Bolet Des Bouviers Cuisson Poulet

Suillus bovinus Suillus bovinus, autrefois Boletus bovinus, de son nom vernaculaire en français, le bolet des bouviers, est un champignon basidiomycète du genre Suillus placé maintenant dans la famille des Suillaceae. Description du sporophore [ modifier | modifier le code] Hyménophore Chapeau 4 à 10, voire 15 cm, convexe puis étalé et bosselé, jaune-brun, visqueux puis sec. Chair blanchâtre à jaunâtre, bleuissant légèrement, molle et rapidement véreuse. Hyménium Tubes jaune moutarde puis olivâtres, pores amples et étirés radialement. Stipe Pied de 4 à 8 cm, souvent courbé, de la couleur du chapeau avec des fibrilles longitudinales. Odeur et saveur Odeur légère de scléroderme et saveur faible. Habitat [ modifier | modifier le code] Le bolet des bouviers pousse de juillet à novembre sous les pins et dans les alpages. Il est très commun en Europe. Il est parfois accompagné du Gomphide rose, qui lui est inféodé. Comestibilité [ modifier | modifier le code] C'est un champignon comestible jeune mais très médiocre du fait de la flaccidité de sa chair, d'où son nom péjoratif (surtout pour la profession des bouviers).

Bolet Des Bouviers Cuisson Francais

Le Bolet des bouviers pousse sous pins (Pins à 2 aiguilles acidophiles), souvent dans les zones herbeuses des pinèdes et des landes, il apprécie les zones aérées. Il est très commun en Europe. Il pousse souvent accompagné du Gomphide rose ( Gomphidius roseus), avec lequel il est étroitement lié. Intérêt: Sa chair molle et sa saveur assez quelconque ou douceâtre le classent parmi les comestibles sans grande valeur. Confusions: La confusion est possible avec le Bolet granuleux ( [Suillus granulatus]( « Suillus granulatus »)), essentiellement à l'état juvénile et la Nonnette voilée ( Suillus luteus) très proche d'aspect mais croissant surtout dans les zones les plus humides et présentant un voile. On notera pour le différencier: sa couleur moutarde, l'absence d'anneau ou de voile, ainsi que la forme et la disposition caractéristiques des pores. Termels: Octobre 2007 Ces exemplaires de Suillus bovinus se trouvaient au milieu de la forêt, formant un rond de sorcière d'un petit mètre de diamètre sous un gros pin sylvestre.

Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés. Lire aussi