Examen Guide Touristique Maroc

Club Des Morues

Une nouvelle régularisation devrait avoir lieu avant mars 2024 Par la suite, une modification de la loi avait prolongé la première période transitoire de 2 ans à 6 ans, soit jusqu'au 7 mars 2022, mais la crise du Covid-19 a empêché d'organiser une nouvelle opération de régularisation. Sollicitée par Médias24, la ministre du Tourisme nous a expliqué que cette prolongation jusqu'en mars 2024 était nécessaire, sachant qu'il n'avait pas été possible d'organiser un concours durant la période 2018-2022 en raison de la crise sanitaire. « Partant de ce contexte légal et sanitaire, nous nous sommes donné deux ans pour organiser le concours qui permettra d'octroyer à nouveau des agréments de guide touristique pour qu'ils puissent exercer légalement. Guide Maroc, guide touristique Maroc | Sprachcaffe. » « C'est la raison pour laquelle un amendement a été adopté ce jeudi 31 mars pour prolonger la période transitoire de 2 ans à 8 ans, au lieu de 6 ans, avec une date butoir fixée au 7 mars 2024, pour organiser un nouvel examen dans de meilleures conditions et dans un contexte de retour progressif des étrangers.

  1. Examen guide touristique maroc tunisie
  2. Examen guide touristique maroc location
  3. Examen guide touristique maroc des

Examen Guide Touristique Maroc Tunisie

Avec la reprise qui se confirme, la ministre du Tourisme a fait adopter en Conseil de gouvernement un amendement à la loi 05-12, régissant le métier de guide touristique, qui propose une date butoir pour organiser un examen censé reconnaître les candidats qui proviennent du secteur informel. Une première opération qui a permis de régulariser 1. Examen guide touristique maroc et. 108 guides entre 2016 et 2018 La réussite à cet examen conditionne le passage des 'faux guides' dans le secteur formel. Il entre dans le cadre de l'instauration en 2016 [article 31 de la loi 05-12] d'une période transitoire de deux ans durant laquelle les personnes ne remplissant pas la condition de formation prévue dans la loi, mais disposant de compétences acquises sur le terrain, pouvaient être régularisées. Durant la première phase transitoire qui a pris fin le 7 mars 2018, cet examen professionnel organisé par le ministère du Tourisme avait permis d'octroyer 1. 108 agréments d'exercice de la profession, dont 905 à des guides des villes, spécialisés en circuits touristiques, et 203 à des guides des espaces naturels.

Examen Guide Touristique Maroc Location

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone; A l'exception des accompagnateurs de tourisme et des guides de tourisme déjà agréés par le Département du Tourisme et exerçant dans la ville d'Agadir, tous les candidats retenus à l'issue du concours seront affectés à Agadir et effectueront un stage de trois (03) mois auprès d'une agence de voyages ou d'un accompagnateur de tourisme/guide de tourisme agréés avant l'obtention de leurs documents de travail. **** **** **** ***M*-*A *-*R*-* O*-*C*** **** ** **** الموقع الإلكتروني: لمناقشة الإعلان المرجو الدخول لمنتدى الموقع: لنشر المباريات و إعلانات التوظيف (خدمة مجانية):

Examen Guide Touristique Maroc Des

Cette formation spécifique au métier d'une durée de deux ans permettra de mettre sur le marché des guides hautement qualifiés. De même, parallèlement à la formation initiale, le ministère procédera au lancement d'un programme de formation continue au profit de plus de 2. 800 guides agréés. Devenue aujourd'hui une condition obligatoire pour le renouvellement des documents de travail, la formation continue permettra de mettre à niveau et de renforcer les connaissances et les compétences des guides agréés en vue de répondre aux attentes d'une clientèle internationale de plus en plus exigeante en termes de qualité et de sécurité. Et les guides existants? Guides touristiques : une nouvelle régularisation qui ne fait pas l’unanimité - Médias24. Le ministère du tourisme procédera à l'organisation d'un examen professionnel permettant d'accéder au métier à des personnes ne remplissant pas les conditions de formation exigées par la loi mais disposant de compétences acquises sur le terrain. Les candidats à cet examen devront justifier de compétences indispensables pour l'exercice du métier, telles que la sécurité, le secourisme, les techniques d'accompagnement, la maîtrise des langues étrangères, etc.

Le candidat a droit à deux essais s'il ne commet pas l'une des fautes éliminatoires suivantes: – escalade sur le trottoir; – renversement d'une balise. f) Rangement le long du trottoir (Catégories D et E): Le candidat doit ranger le véhicule le long du trottoir à une distance n'excédant pas 40 centimètres de celui-ci, sur un espace limité: – pour la catégorie D la manœuvre s'effectuera en marche avant, sans qu'elle soit complétée par une manœuvre de marche arrière; – pour la catégorie E la manœuvre s'effectuera en marche arrière avec changement de file.