Différence Loi Boutin Et Loi Carrez Immobilier

Nouvel An Sur Une Ile Bretonne
La loi Boutin et la loi Carrez sont souvent confondues, y compris dans le milieu professionnel de l'immobilier. Cependant, elles ne traitent pas de la même surface. Aujourd'hui, Gest'in vous donne les clés pour comprendre les différences entre les lois Boutin et Carrez. En effet, ces deux lois diffèrent en matière juridique et technique. Loi Boutin (surface habitable) La loi Boutin s'applique à la superficie dite « habitable » d'un logement. D'une part, cette surface est calculée dans tous les cas et figure obligatoirement dans l'acte de vente ou sur le bail de location. D'autre part, pour le calcul des taxes foncières et d'habitation, c'est cette surface habitable qui est prise en compte. Attention: la loi Boutin ne s'applique pas pour les locations meublées et/ou saisonnières. Faire la différence entre loi Boutin et loi Carrez - Placement immobilier et financier pour particulier à Lyon - Placement immobilier et financier | PALAIS DE LA FINANCE. Loi Carrez (surface privative) La loi Carrez quant à elle correspond à la surface dite « privative » du logement. Contrairement à la surface habitable, elle ne doit être calculée qu'en copropriété. Néanmoins, elle doit figurer sur l'acte de vente d'un bien.

Différence Loi Boutin Et Loi Carrez Dans

Lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier, le vendeur ou le bailleur doit fournir un certificat de métrage au dossier en question. Il existe deux types de métrage distincts, la surface privative et la surface habitable. Depuis 1996 (L. 96-1107 du 18/12/1996), le certificat de mesurage dit « loi Carrez » doit obligatoirement être mentionné lors de toute promesse de vente d'un bien immobilier. Loi Carrez et Loi Boutin : quelles différences | Blog Allodiagnostic. Il vise à garantir la bonne information sur la superficie de la surface privative réelle d'un ou plusieurs lot(s) proposé(s) à la vente. Depuis 2009 et la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, la mention de la superficie de la surface habitable dans le bail de location est obligatoire pour toute location vide utilisée comme résidence principale. Ce certificat dit « loi Boutin » ou encore « surface habitable » ne concerne pas les locations meublées, secondaires et saisonnières. La superficie habitable est différente de la superficie privative loi Carrez, d'un point de vue légal, et d'un point de vue technique.

Jusqu'en 1997 il n'était pas obligatoire d'inscrire la surface du logement. La loi carrez a changé la donne et oblige à inscrire le nombre de m2 privatif et la loi Boutin le nombre de m2 habitable. On vous explique la subtile nuance entre les deux … Si on achète un logement on parle de « surface privative » Le futur acquéreur doit être informé du nombre de m 2 privatif du bien. Le propriétaire a l'obligation de fournir un métré, un document certifiant cette surface. Qu'est-ce que la surface privative ou surface Carrez? Le diagnostiqueur, qui doit être certifié, mesure en m 2 les planchers des locaux clos après avoir enlevé la surface des murs, cloisons, marches, cage d'escalier, gaines, embrasures de porte et fenêtres… On enlève aussi les planchers quand il n'y a pas 1. 80 m de hauteur. Ce qui est souvent le cas dans des mezzanines ou des chambres mansardées. Ne comptent pas aussi les caves, les garages, les balcons, les parkings et les lots de moins de 8 m 2. Différence loi boutin et loi carrez la. Le calcul de la surface privative englobe donc les sous-sols, les combles non aménagés, greniers, réserves, remises et vérandas d'une superficie supérieure à 8 m².