Objet De Méditation Bouddhiste En

Questionnaire Question Pour Un Champion Pdf
Les Kâma-soûtras... sont un traité technique sur kâma, l'un des quatre buts de la vie selon la tradition hindoue. Kâma désigne alors le plaisir au sens large, ceux du corps et de l'esprit. Voilà pourquoi les kâma-shâstras (les traités techniques sur kâma) parlent de sexe, mais aussi de l'art de confectionner des guirlandes, du dressage des perroquets et de la composition de sonnets et autres traits d'esprit. Kâma est à la fois plaisir et désir. Le mot vient d'une racine - kam "désirer", "aspirer à", "souhaiter", mais aussi être amoureux, aimer, être excité sexuellement, admirer, valoriser... Objet de méditation bouddhiste de marzens. Cette racine est apparentée aux racines - kan et - kâ "jouir de", "prendre plaisir à". Dans la perspective hindoue, kâma est légitime dans le respect des règles naturelles, mais il ne mène finalement qu'à la souffrance, sauf s'il est orienté vers Dieu. C'est l'enseignement de base de la Gîtâ: je peux aimer avec fruit, si j'aime Dieu. Et pour cela, concrètement, je dois travailler à agir pour Dieu, sans aimer aucune chose pour elle-même ni pour mon bien propre.

Objet De Méditation Bouddhisme Youtube

Cela nous mène à la seconde distinction entre la conscience inférieure et la conscience supérieure: la conscience supérieure est simplement plus concentrée. La concentration, ici, n'est pas une fixation forcée de l'attention, mais plutôt un rassemblement naturel de toutes nos énergies. D'habitude, nos énergies sont divisées, elles sont en conflit; parfois, une partie, une grande partie même de notre énergie ne nous est pas accessible. Objet de méditation bouddhisme youtube. C'est pourquoi, très souvent, on ne peut pas faire grand chose, on n'a pas beaucoup d'énergie, elle est bloquée, étouffée, réprimée. Mais en méditation, surtout quand on a pratiqué la méditation avec un certain succès, ces énergies qui sont bloquées, étouffées et réprimées sont libérées très naturellement et spontanément, et sont doucement menées ou guidées dans la même direction. L'état de conscience supérieur est un état plus unifié, une expérience plus unifiée. Il n'y a ni conflit, ni division, et par conséquent on fait l'expérience d'un plus grand accès d'énergie.

Les types de méditation les plus courants La méditation est une pratique accessible à tous et ne dépend pas de l'âge, de la santé ou du niveau intellectuel. Mais, pour bien faire la méditation, l'auto-apprentissage n'est pas une meilleure idée. Il est impératif d'être enseigné par un professeur appelé guide spirituel. Objet de méditation bouddhisme la. Son rôle est de guider, conseiller, instruire et corriger son apprenti. On peut distinguer trois types de méditation: - Méditation active: C'est la forme de méditation la plus facile à pratiquer. On peut le faire en dansant ou même en marchant. Le moment idéal pour le faire est à la fin de la journée; - Méditation de la pleine conscience: c'est sa forme la plus courante et la plus connue. C'est la méditation faite par le Bouddha historique quand il était à la recherche de la vérité et de la libération du samsara. La pratique consiste à entrer en contact avec soi-même par le subconscient; - Méditation transcendantale: cette forme de méditation consiste à réciter un mantra pendant une vingtaine de minutes pour se libérer des pensées négatives.