Festival Art Et Paysage Amiens

Sql Server Clé Étrangère

Directeur du nouveau Label Art & Jardins/Hauts de France, association qui a repris le Festival international de jardins Hortillonnages d'Amiens dont il est le fondateur, Gilbert Fillinger porte aussi d'autres projets pérennes comme les Jardins de la Paix et les Jardins « en sol mineur », des jardins participatifs dans les cités minières. À l'occasion de la 10 e édition du festival des Hortillonnages (du 7 juin au 20 octobre 2019), cet homme engagé dans la promotion de l'art plastique et des arts vivants, la défense de la nature et l'écologie sociale nous parle de tous ses projets. L'ADA. Directeur de la Maison de la Culture d'Amiens de 2005 à 2017, vous avez créé le Festival Art, ville et paysage, un événement que vous continuez à diriger, désormais appelé Festival international de jardins Hortillonnages Amiens et porté par l'association Art & jardins / Hauts de France. Pourquoi cette nouvelle structure et qu'apporte-t-elle? G. Communauté de communes des Hautes-Vosges – Festival des Arts Mélangés du 4 au 12 juin 2022 – Remiremontvallées.com. F. Venu visiter les Hortillonnages, Xavier Bertrand, Président de la région Hauts de France, qui savait que j'allais quitter la Maison de la Culture d'Amiens, m'a proposé de poursuivre le festival des Hortillonnages en l'intégrant dans un projet beaucoup plus large, celui de donner à la région une identité jardin très forte avec d'autres réalisations pérennes irriguant l'ensemble du territoire au travers du jardin, de l'insertion et de l'art.

Festival Art Et Paysage Amiens.Com

Le rangement est à la base de l'œuvre que les Super Rangeurs de l'Espace dédient à la mémoire de l'hortillon Raymond Goût, dont l'association de curage et de faucardage s'est battue pour préserver le marais amiénois. Volontairement absurde et infini, leur projet vise à ordonner une parcelle en friche des Hortillonnages, en s'inspirant des pratiques maraîchères autrefois à l'œuvre sur ce terrain embroussaillé. Florent Morisseau, auteur du Potager embarqué, installe une nouvelle œuvre, Le Bois des Rémanants constitué de brindilles et de fagots. Du côté des oeuvres plasticiennes, Julie Maquet et Yushin U Chang s'inspirent du monde organique, l'une sculptant des sortes d'essaims à partir de pneus usagés recyclés, baptisés Conques, l'autre mettant en scène avec Arcane un entrelacs immaculé qui semble flotter au milieu des troncs des Hortillonnages. Festival art et paysage amiens code postal. Mengzhi Zheng crée une halte non habitable pour les hortillonnages. Le plasticien Charles- Henry Fertin sculpte une feuille de métal qui émerge de l'eau pour mettre en scène la naissance, habituellement imperceptible, d'une île.

Le parcours 2019 réunit au total cinquante œuvres de jeunes artistes internationaux avec une vingtaine d'installations et une trentaine de jardins disséminés sur deux sites que vous pouvez découvrir à pied pour l'île aux Fagots et l'île Robinson (libre accès) ou en barque pour les parcelles de l'étang de Clermont (payant). Les artistes sont rémunérés pour venir réaliser leur œuvre et l'installer, et leurs frais sont pris en charge. Le financement de l'ensemble des projets portés par le Label Art & jardins / Hauts de France est assuré par la région, le département, la métropole d'Amiens, l'Europe (pour les Jardins de la Paix)…et des mécènes. L'ADA. Festival Art, villes et paysages – RESSOURCE. Les œuvres du festival des Hortillonnages 2019 sont-elles toujours aussi diversifiées et poursuivent-elles toujours les mêmes objectifs, notamment de sauvegarder le site, d'être en résonance avec le territoire, de développer une nouvelle approche du tourisme, plus écologique, plus « lente » et plus solidaire? G. Le Jardin Brise-Lames du Collectif Piano Paysage et le Collectif Atelier L.