Croire Paroisses

Humex Rhum Des Foins
Même constat à Saint-Merri, dans le centre de Paris, sur un plan artistique: « Chaque week-end, des concerts sont organisés par des bénévoles de la paroisse. Alors, à l'office, ces derniers ont plaisir à se retrouver puisqu'ils ont préparé ensemble », constate le curé, le P. Daniel Duigou. ► S'inviter pour un repas ou l'apéritif Le traditionnel « verre de l'amitié » a connu ces dernières années quelques innovations. Pour « redonner un sens au mot "communauté chrétienne" », la paroisse lyonnaise Saint-Pothin a institué, en complément des fraternités paroissiales, des « repas 4 × 4 »: quatre couples ou équipes de deux personnes participent à quatre repas dans l'année, la liste des participants étant fournie à l'avance. Le lieu tourne, et les convives ont chacun un rôle dans l'élaboration des menus. Croire com paroisse saint pierre. La paroisse Saint-Michel de Dijon, elle, a lancé en juin des apéros par tirage au sort, au domicile d'un paroissien après la messe du dimanche. « Ces apéros, dans nos maisons, permettent que l'on apprenne à se connaître », raconte Charlotte Savarin, membre du conseil pastoral.

Croire Com Paroisse Saint Pierre

P La célébration de la liturgie et des sacrements. La paroisse initie les fidèles à la vie liturgique, les rassemble pour la célébration régulière de l'Eucharistie et leur propose les différents sacrements et sacramentaux qui jalonnent les étapes de la vie. Elle répond aux demandes de ceux qui se sentent en marge de l'Église mais viennent la solliciter à l'occasion d'un événement personnel (mariage, funérailles…). P Les services caritatifs et de solidarité. Comme toute l'Église, la paroisse a le souci des plus pauvres, dans son environnement proche comme dans le reste du monde. Elle rappelle à chaque fidèle le devoir de se faire le prochain de ceux qui souffrent. Croire com paroisse la. Selon ses effectifs et ses moyens, elle organise des services de proximité et suscite des groupes qui participent aux grands mouvements chrétiens de solidarité. Pour quels types de « services » la consulter? Se préparer au mariage, prévoir un baptême, inscrire des enfants au catéchisme, rechercher un groupe de scoutisme, organiser des funérailles, demander le sacrement de réconciliation, solliciter la visite d'un prêtre auprès d'un malade, demander une intention de messe… ce sont quelques-uns des services traditionnels pour lesquels tout fidèle peut s'adresser à la paroisse, même s'il ne la fréquente pas régulièrement.

Croire Com Paroisse Du

En sens inverse, c'est aussi à la paroisse que l'on remet chaque année le « denier du culte », ensuite transmis par le curé au diocèse. Mais la paroisse ayant vocation à être avant tout une communauté, elle ne peut se contenter d'être une distributrice de services. La « logique de guichet » doit céder la place à une logique d'engagement dans laquelle chaque fidèle trouve peu à peu sa place. Groupes de réflexion ou de formation, groupes de prière, services d'entraide, permanences d'accueil, équipes liturgiques, accompagnement des funérailles, responsabilité de catéchèse… chacun est appelé à jouer un rôle en fonction de son charisme propre et des missions que souhaite lui confier le curé. Depuis Vatican II, l'Église encourage clairement la participation des laïcs à l'animation pastorale des paroisses. Le Code de droit canonique, qui a officialisé la création, « si l'évêque diocésain le juge opportun », d'un « Conseil pastoral » consultatif auprès du curé (can. Abonnement La Croix. 536), fait obligation à chaque paroisse d'avoir un « Conseil pour les affaires économiques » au sein duquel des fidèles aident le curé à administrer les biens de la paroisse (can. 537).
Modifié mardi à 09h34 Explication Semaine Laudato Si': redécouvrir l'encyclique Que sont les visites canoniques? Entretien Gouvernance dans l'Église: que peut en dire la parabole du festin de noces? Spiritualité 6e dimanche de Pâques C: « L'Esprit saint vous enseignera tout » Video VIDEO - Que célèbre-t-on le jour de la Pentecôte? VIDEO - Peut-on apprendre à prier? VIDEO - Les sept paroles du Christ en Croix VIDEO - Le jeudi saint, commémoration de la Cène VIDEO - Qu'est-ce qu'un exorcisme? Cinq idées pour souder la paroisse. VIDEO - Carême, pourquoi jeûner? Formation et spiritualités Jeanne d'Arc, sur la terre comme au ciel Vidéo Peut-on apprendre à prier? Quand Moscou se proclame « troisième Rome » Prier aux intentions du pape en mai Les prochains Dimanches Jeudi 26 Mai Ascension du Seigneur, année C Dimanche 29 Mai 7e dimanche de Pâques, année C Dimanche 05 Juin Pentecôte, année C Dimanche 12 Juin Sainte Trinité, année C Dimanche 19 Juin Saint Sacrement, année C Dimanche 26 Juin 13e dimanche ordinaire, année C Fêtes religieuses Fête de l'Ascension: Jésus-Christ monte au ciel De Pâques à la Pentecôte, les évangiles des dimanches Qu'est-ce que la Pentecôte?