Portage Bébé Dos Afrique Http

Air Max Couleur Portugal

L'Afrique a ses réalités que les peuples commencent à découvrir petit à petit. Porter son enfant dans le dos est plein de bienfaits aussi bien pour l'enfant que pour la mère. La position de l'enfant avec les genoux bien étirés, bien écartés et relevés constitue un moyen de prévenir la luxation des hanches en d'autres termes la dysplasie. Par ailleurs, cette position assise de bébé sur le dos de sa maman permet de lui tonifier sa colonne vertébrale et sa tête ». Portage bébé dos afrique centrale. Notre interlocuteur conclut que le portage sur le dos dispose un effet orthopédique pour l'enfant et épargne à la mère du mal de dos. Mais pour certaines femmes, porter l'enfant sur le dos et poursuivre ses corvées sont un vrai supplice pour elles. Oumy Lô, une maman vivant seule dans son appartement, confie qu'il lui arrive de perdre le souffle quand elle porte son bébé dans le dos et s'adonne aux travaux ménagers. « Je suis seule dans mon appartement, et mon bébé qui a commencé à ramper manifeste une certaine curiosité sur tout ce qu'il voit.

  1. Portage bébé dos afrique de l'ouest
  2. Portage bébé dos afrique.com
  3. Portage bébé dos afrique centrale
  4. Portage bébé dos afrique noire

Portage Bébé Dos Afrique De L'ouest

Cette déprime est considérée comme un passage normal dans la maternité, surement à cause des changements hormonaux qui se produisent après la naissance. Portage bébé dos afrique noire. La mère souffrant de dépression post-partum se sentira dépossédée et incapable de prendre soin de son enfant et aura même des pensées suicidaires … Mais la bonne nouvelle est que le fait de porter son bébé au dos, de le sentir contre elle, réduira considérablement le risque de cette dépression et lui permettra de s'habituer en douceur et en confiance a sa nouvelle vie de mère. La preuve, les nourrices africaines sont toujours radieuses et bien portantes et ne souffrent (en ma connaissance) jamais de dépression les poussant au suicide. Attachement à l'enfant plus aisée Une expérience relatée dans la brochure ''Lancet'' en 1987 va dans ce sens. Les chercheurs ont distribué de façon aléatoire, à deux groupes de mères de milieux défavorisés, des portes-bébés en tissu ou des sièges en plastiques en leur demandant de s'en servir régulièrement.

Portage Bébé Dos Afrique.Com

En Afrique, les bébés sont portés au dos par leur mère ou par les femmes proches de l'entourage familial, avec un mbotou. Porter son enfant au dos est une pratique qui existe depuis la nuit des temps. Outre le fait que cela soit pratique pour les déplacements et l'activité maternelle, il existe d'autres significations symboliques lié à des nombreuses traditions qui différent selon les ethnies. Le saviez-vous? Le dos est une partie du corps investie d'une signification toute particulière, il sert de rempart pour défendre et protéger nos enfants. Dés lors, le portage n'apparaît donc plus comme un simple geste utilitaire. Pour tenter de mieux comprendre la symbolique qui s'y rattache, parlons des pièces de tissu qui servent au portage: Une chose que beaucoup ignorent, c'est qu'on ne peut pas utiliser n'importe quel tissu pour que cela soit considéré comme un véritable Mbotou fabriqué de manière authentique et dans le respect de la culture. Porter mon bébé sur le dos, à l`africaine, lui ferait-il du bien? - afriquefemme.com. Chacun des deux pagnes utilisés ont leur propre signification.

Portage Bébé Dos Afrique Centrale

Cette déclaration est d'ailleurs à mettre au rang des fausses idées contre le portage du bébé à l'Africaine. Pour notre part, il serait judicieux de s'immiscer dans le quotidien de ces braves femmes africaines afin de comprendre tout simplement pourquoi elles préfèrent porter leur bébé sur le dos! Portage bébé dos afrique de l'ouest. "Le portage a souffert de désaffection à l'époque moderne. On a voulu à toute force transformer les humains de " primates porteurs " (et portés) en " nidicoles " (qui, comme les oiseaux, se développent dans un nid): les bébés devaient dormir bien " au calme " dans leurs chambres isolées, dans leurs petits lits immobiles. " Claude Didierjean-Jouveau. * Autour de cette pratique « Chez les Dogons du Mali, les écharpes pour porter les enfants sont faites de bandes d'étoffes teintes en bleu indigo qui évoque le liquide amniotique » « Chez certains peuples du Sénégal, le père fabrique le porte-bébé en peau d'antilope ou de chèvre pendant que sa femme est enceinte » « Le bébé pygmée est l'objet de toutes les attentions.

Portage Bébé Dos Afrique Noire

Porter son bébé en écharpe permet de combler deux besoins majeurs du bébé à sa naissance: l'apaisement et la sécurité. De plus, lorsque bébé est porté, il s'endort facilement car il est à la fois apaisé et bercé. La position accroupie dans l'écharpe contribue au développement psychomoteur du bébé et prévient la dysplasie de la hanche. Le portage en écharpe est minimaliste et naturel. L'écharpe n'est pas encombrant comme la poussette. Porter son bébé est naturel et ne coûte rien. Porter son bébé permet à la mère d'être libre et mobile et ainsi de vaquer à ses occupations sans contraintes. Cela est encore plus vrai lorsqu'on met l'enfant dans le dos. L'AUTRE AFRIQUE: Le Portage du Bébé à l'Africaine (3): Les avantages pour la mère. Il est plus facile de bouger. Porter son bébé dans le dos permet d'avoir une bonne posture et aide donc à prévenir le mal de dos. On ne l'a pas évoqué précédemment, c'est un bonus 🙂. Avec un nourrisson sur le dos, on ne s'affaisse pas.

Porté par sa mère, son père ou ses frères et sœurs, il participe à toutes les activités du clan. Ainsi le porteur peut à la fois utiliser sa main droite et veiller au bien-être du bébé: il abritera par exemple le nourrisson du soleil brûlant avec une grande feuille de bananier en guise d'ombrelle. » « Les bébés Bambara sont portés sur le dos environ 40% du temps de la journée à 2 mois. Ce taux chute à 20% vers un an. » Comment les femmes africaines portent leurs bébés? Porte-bébé africain et traditions - Bambourin, porte-bébé africain. Généralement, en Afrique les bébés sont portés sur le dos avec un pagne, qui ressemble à un morceau de tissu rectangulaire. La mère place son bébé sur le dos, au creux des reins. Elle se penche en avant et recouvre le dos de l'enfant avec le pagne. Ensuite, elle en noue les extrémités au dessus de sa poitrine et sous ses seins. A la fin, la mère remonte légèrement les jambes du bébé pour accentuer la position accroupie. Il est bien de noter également que le bébé ne se porte pas sur le dos avant que ce dernier ne sache bien tenir sa tête et son dos donc, cette pratique devient courante vers le 2eme ou 3eme mois du bébé, selon que l'enfant soit précoce ou non.

Un développement plus précoce est d'ailleurs observé chez les bébés africains. Récapitulatif des avantages - Plus grande liberté/amplitude de mouvements pour le porteur - Parfait pour les petits curieux, qui veulent tout voir - Souvent plus confortable pour le portage d'enfants plus grands/lourds - Sentiment de sécurité et de bien être (en même temps quoi de mieux que d'être logé tout prêt de maman ou papa?! ) - Stimulation de sa curiosité et de son système sensoriel - Il participe à la vie de famille - Favorise le bon développement des hanches et de la colonne vertébrale - Développement de la confiance en soi En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu'aucune chambre d'enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre: le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. Yolande Jakin