Isolation Phonique Fenetre Sur Rue

C2 Vts Piste

Qu'est-ce que l'isolation phonique? L'isolation phonique, ou isolation acoustique, consiste en la réduction du son et des bruits entre deux endroits. Contrairement à l'isolation thermique, l'isolation phonique est moins connue et plus difficile à cerner. Cela est essentiellement dû aux propriétés physiques du son. Les bases à rappeler sur la propagation du son Quel que soit le modèle de fenêtre ( menuiserie PVC, fenêtre en bois ou aluminium), pour obtenir la meilleure isolation acoustique, il faut s'appuyer sur les grands principes de l'isolation phonique: La loi de masse (LM) qui précise que les sons transitent d'un milieu à un autre par vibration grâce à des objets solides (mur, cloisons, panneaux, plafond, sol, plancher, etc. ). La solution est alors de choisir un matériau plus dense. La loi masse-ressort-masse (loi MRM) consiste en un déphasage des ondes sonores. L'adjonction de différents matériaux (béton, plâtre, bois) permet de se protéger de la propagation des sons par vibration.

Isolation Phonique Fenetre Sur Rue Les

Pour mieux comparer les solutions d'isolation de fenêtre prises en compte par Glass dB Station, il est recommandé d'utiliser des écouteurs. Cela vous permettra de tester l'effet de ces différents vitrages sur les sons que vous percevez. Les bruits de circulation se situent généralement entre 80 et 90 dB (décibels), ce qui est dangereux pour la santé humaine. Les meilleurs vitrages d'isolation doivent permettre de réduire de moitié les décibels perçus, soit de passer à un seuil inférieur ou égal à 40 décibels. Avouez que cela peut être très appréciable. Tenez compte des normes d'isolation phonique en vigueur pour vos fenêtres Deux labels permettent d'indiquer la performance d'isolation phonique d'une fenêtre: il s'agit du label Acotherm et de la certification CEKAL. Le label Acotherm définit sur une échelle de 1 à 4 les performances d'isolation phonique des fenêtres de manière croissante. Ainsi, une fenêtre notée AC1 isole moins bien qu'une autre notée AC2. La fenêtre classée AC2 sera moins isolante que celle notée AC3, qui sera à son tour moins isolante que celle notée AC4.

Isolation Phonique Fenetre Sur Rue Au

>> A voir aussi >> Tout savoir sur l'isolation phonique 1. Poser un faux plafond pour réduire les bruits du dessus Claquements de talons, enfants qui courent et sautent... Les bruits d'impact en provenance du dessus sont parmi les plus stressants. Le son passe par le plafond mais se propage également dans les murs. L'installation d'un faux-plafond améliore considérablement la situation, à condition de pouvoir supporter sans broncher une perte de hauteur d'environ 13 cm! Posez une ossature métallique, un isolant fibreux, puis des plaques de plâtre spéciales pour isolation acoustique. Vous obtiendrez un bien meilleur résultat si votre faux plafond est désolidarisé du plafond, soit par l'usage de suspentes anti-vibratiles soit en utilisant une ossature de longue portée, posée de mur à mur. Ce système règle le problème de transmission directe et vous fait gagner environ 25 décibels. >> A lire aussi >> Faux plafond mais vrai décor 2. Isoler les murs pour bloquer la transmission sonore Pour habiller les murs existants et bloquer la transmission directe, vous avez le choix entre plusieurs techniques.

Isolation Phonique Fenetre Sur Rue La

La télévision, les voisins, les bruits de la rue peuvent varier de 40 à 80 dB dans la majeure partie des cas. Mais la puissance sonore peut dépasser les 80 dB si vous vivez non loin de lignes de train, d'autoroutes ou sous les voies aériennes des avions de ligne. Votre projet d'isolation doit prendre en compte tous ces facteurs. Le coefficient d'isolation acoustique d'une fenêtre On parle aussi d'indice R d'affaiblissement acoustique d'un corps. Le coefficient d'isolation acoustique d'une fenêtre est donc nommé Rw. Il se mesure en décibel (dB). Chez KparK, l'affaiblissement acoustique d'un double vitrage varie entre 33 et 41 dB. Cela signifie que nos meilleurs modèles réduisent le son extérieur de 41 dB. Autrement dit, vous n'entendrez pratiquement plus les bruits courants de la rue. La fenêtre: garante de l'isolation phonique Construire une maison consiste à bâtir des murs, mais aussi des ouvertures. Elles sont nécessaires pour créer des accès et apporter de la luminosité naturelle à l'intérieur.

En rénovation, il permet notamment de ne pas avoir à passer par la case " double vitrage " qui réclame un certain budget, bien que ses performances soient, évidemment, moindres.