Carte Ign 3535Ot - Nevache Mont Thabor

Magasin Encadrement Bruxelles

Simultanément, il envoie Joachim Murat avec mille hommes et un régiment de cavalerie sur les arrières des Turcs, avec mission de bloquer l'une de leurs voies de retraite puis de rejoindre le plus vite possible Kléber. Ce dernier va en effet se retrouver aux prises avec un ennemi largement supérieur en nombre. La bataille La situation de Kléber est d'ailleurs pire que prévue. Ses soldats se sont égarés dans la nuit et n'ont atteint l'objectif fixé qu'au lever du jour. L'effet de surprise escompté n'opère donc pas, Abdallah ayant été prévenu de l'arrivée des troupes françaises suffisamment tôt pour mettre en selle ses cavaliers. Face à un ennemi bénéficiant d'un avantage numérique considérable (vingt-cinq mille hommes contre trois mille), les troupes françaises forment deux carrés et s'appuient sur quelques ruines où leur ambulance s'installe. Malgré la soif et le manque de munitions, les soldats de Kléber résistent une bonne partie de la journée aux assauts de la cavalerie turque. Leurs tirs, effectués à bout portant, lui causent des pertes considérables, au point qu'un véritable rempart d'ennemis morts se forme autour des carrés français.

Carte Mont Thabor 2019

Jour 3 D+: 975 m Distance: environ 11 km Départ du refuge du Thabor vers le lac du Peyron (2453m) avant d'entamer l'ascension vers le sommet par le col des Méandes (2727m). Nous arrivons au sommet après 4h de marche et profitons du superbe panorama à 3178m. Pour redescendre, nous nous dirigeons vers Névache par le col de la Chapelle. Nous passons brièvement sur la neige avant d'atteindre le col de Valmenier (2869m). La carte IGN propose alors une alternative pour traverser la crête jusqu'au col des Muandes. La première option est de ne pas monter sur la crête et de longer la pente rocailleuse mais ne voyant même pas l'ombre d'un sentier nous optons pour le passage sur la crête plus visible. Celui-ci ne se fit pas sans difficultés car nous devons nous hisser sur des rochers avec les mains (+/- 1m50 de haut) passage qui ne m'a pas personnellement ravi sur cette crête assez exposée. Une fois au col des Muandes, il suffit de redescendre vers Névache en passant par le lac des Muandes et le lac Rond où nous avons bivouaqué.

Carte Mont Thabor De La

Historique [ modifier | modifier le code] Durant son histoire, le mont Tabor a rarement été occupé. Il revêt cependant une importance stratégique et religieuse. Il est fréquemment mentionné dans les écrits saints ( Jérémie 46/18), ( Psaumes 88 (89)/13). Les témoignages historiques y font peu allusion, mais son nom est toujours lié à des évènements dramatiques et décisifs, tantôt relatifs aux guerres, tantôt aux religions. Ainsi en est-il aux époques du Premier et du Second Temple, ainsi qu'à celles byzantine et croisée dont les Hospitaliers tiennent la forteresse de 1255 à 1263 [ 2]. Les étonnants vestiges archéologiques découverts en son sommet sont eux aussi de nature ou religieuse, ou stratégique, et parmi eux, des églises, des monastères et des fortifications. On ne retrouve, par contre, aucun reste d'habitation. Dans la bataille du Mont-Thabor du 16 avril 1799, le général Bonaparte défait les forces ottomanes pendant la campagne d'Égypte. Le mont Tabor est mentionné dans les trois principales religions monothéistes.

Le lendemain, à la nouvelle de ce combat, Napoléon Bonaparte envoie le général Jean-Baptiste Kléber et les trois mille hommes qui composent le reste de l'avant-garde rejoindre Junot. Le 14 avril (25 germinal an VII), après en avoir prévenu Napoléon, Kléber se met en marche dans l'intention d'attaquer les Turcs dans la nuit du 15 au 16. Son plan prévoit de déboucher dans le camp adverse vers deux heures du matin après avoir progressé à la faveur de l'obscurité. Napoléon choisit de profiter de cette opération pour obtenir une bataille décisive. Il a compris qu'Abdallah n'entend offrir aux Français que des engagements limités qui les épuiseront peu à peu et diviseront leurs forces. Pour échapper à ce péril, il lui faut au contraire une confrontation générale, au demeurant plus favorable, a priori, aux armes françaises. Il laisse donc devant Acre les divisions des généraux Jean-Louis-Ébénézer Reynier et Jean Lannes et part le 15 (26 germinal an VII) avec la division de Louis André Bon et un peu d'artillerie pour rejoindre Kléber.