La Fédératon Nationale Des Centres Parentaux (Fncp)

Saisie Caravane Huissier

La plupart, en rupture familiale, n'avaient connu jusque-là que les squats, les foyers ou la rue. Comme ce jeune couple de 21 et 22 ans, le dernier accueilli. 20. Le centre parental Aire de famille : soutenir le tissage des liens affectifs de la triade bébé-parents | Cairn.info. Elle était enceinte de cinq mois, et ils habitaient sous une tente dans le bois de Vincennes, cachés au milieu des arbres, aux portes de Paris... Aire de famille: 59, rue Riquet, 75019 Paris. Tél. :,, 'association cherche à louer à des prix raisonnables de petits logements dans les arrondissements du nord de Paris, qui pourraient servir de studios-relais pour les familles qu'elle héberge (le paiement du loyer étant garanti, car payé par l'association) voudrait aussi essaimer ailleurs, développer le concept de « centre parental », voire créer une fédération.

Centre Parental Aire De Famille Francais

La Fédération Nationale des Centres Parentaux (FNCP) a été déclarée à la préfecture de Paris en 2013 à la suite d'un collectif né en 2011, pour soutenir les Centres Parentaux sur le territoire national, de leur création à leur promotion et à la représentation de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, et pour soutenir la recherche clinique et les échanges de pratiques professionnelles dans le champ de la protection de l'enfance et de l'accompagnement des parents.

Centre Parental Aire De Famille Des

Ils sont profondément meurtris, souffrent de carences affectives. Ils ont grandi dans un système de survie, d'adaptation permanente au court terme. Or l'arrivée d'un bébé et la volonté de l'accueillir ensemble deviennent l'occasion de reconstruire un projet de vie. Il va y avoir de l'espoir et pas seulement de la survie sans perspective. Grâce au petit être qui arrive, ils vont pouvoir retrouver une estime d'eux-mêmes. Alors que beaucoup d'entre eux sont considérés et se considèrent comme des « déchets », l'enfant ouvre un projet de responsabilité parentale. Aire de Famille. La responsabilité d'accompagner sa croissance, de le protéger, en lui donnant un toit, en prenant soin de sa santé, la responsabilité d'un environnement affectif… La période périnatale est une période de grands bouleversements psychiques tant pour la mère que pour le père. Cela crée une ouverture et des brèches dans leur système de défense qui constituent des opportunités favorables à un accompagnement en profondeur. 5 Quel accompagnement proposez-vous?

Mais le système habituel continue à écarter le père. La mère et l'enfant sont « protégés ». La protection de l'enfance ne suppose-t-elle pas, pourtant, des liens de l'enfant avec ses deux parents, une aide pour qu'il puisse se structurer avec son papa et avec sa maman? Même si le père investit sur son bébé quand il est tout petit, pénétrer ensuite dans l'univers d'une sorte de gynécée, assez fermé – où il y a d'ailleurs très peu d'hommes parmi les professionnels –, lui demandera du courage! Famille je vous aime. Et l'enfant n'aura plus guère de liens avec lui. On contribue à fabriquer des foyers monoparentaux, alors que l'on sait qu'il n'est pas simple pour un enfant de vivre uniquement avec sa mère. Qui sont les jeunes qui frappent à la porte du centre? Aire de famille a choisi d'accueillir des jeunes couples en difficulté. L'arrivée d'un enfant est une question importante pour ces jeunes parents, qui ont subi des traumatismes de tout ordre (placement, abandon, maltraitance, toxicomanie, prostitution, abus…).