La Hottie Du Diable Coincy Tv

4 Images Plus Niveau 13
6 février 2010 6 06 / 02 / février / 2010 00:02 Sur la commune de Coincy (02) près de Fère-en-Tardenois, le site s'étale sur 16 hectares. On y accède par une chemin de randonnée où faunes et flores abondent et sont protégées. Véritable lieu de légendes... la Hottée du Diable est installée sur une butte sableuse. Un amas de rochers aux formes étranges sont éparpillés de partout au milieu de bruyères, de chênes et de bouleaux. Voici une légende qui « explique » cet immense amas de rochers à cet endroit. « Au Moyen Age, le seigneur de Bruyères voulut bâtir sur son domaine l'abbaye du Val Chrétien pour les Prémontrés. Il fit venir un entrepreneur célèbre qui lui promit de terminer les travaux rapidement. Mais il fallait faire traîner des blocs de grès énormes de loin, et le travail n'avançait pas. Le seigneur et les moines s'impatientaient. L'entrepreneur était désespéré. Un soir, comme il se lamentait, le diable lui apparut et lui dit « Si tu veux me donner ton âme, je peux te construire le couvent en une nuit.

La Hottie Du Diable Coincy 2018

La hottée du diable Grès sommitaux Localisation Pays France Région Hauts-de-France Département Aisne Statut patrimonial zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique Aire protégée 295 hectares Coordonnées géographiques 49° 10′ 56″ N, 3° 26′ 36″ E Caractéristiques Nature de la roche grès Âge de la formation éocène Géolocalisation sur la carte: Aisne Géolocalisation sur la carte: France modifier La hottée du diable est un chaos rocheux de 17 hectares, situé sur une butte sableuse à la limite nord de la commune de Coincy (Aisne) dont la formation sédimentaire date de l' éocène. Il est géré depuis 1995 par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie et fait partie d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique localisée administrativement sur les communes de Coincy, de Villeneuve-sur-Fère, de Saponay et de Bruyères-sur-Fère, d'une superficie de 295 hectares à une altitude comprise entre 117 et 185 mètres. Description [ modifier | modifier le code] "Des grès aux formes fantastiques".

Dans la forêt près de Coincy un endroit se nomme la Hottée du Diable. Ce lieu est appelé aussi "le géant ". Des rochers sont dispersés sur une butte sableuse de 17 hectares. La légende raconte que le Diable aurait répandu des blocs de granit sur Coincy. cet endroit a été une source d'inspiration pour Camille et Paul Claudel qui vivaient près de là, à Villeneuve sur Fère. Photo prise à la Hottée du Diable

La Hottie Du Diable Coincy -

Il a indiqué: « La municipalité a voté contre ce projet qui porte atteinte à ce lieu. » Le Président Xavier Bertrand a assuré de son soutien à la commune contre ce projet dénaturant pour ce site naturel d ' exception. Contre l'érosion Il complète: « Le président Xavier Bertrand va nous aider contre ce projet dénaturant ce site naturel. » Toujours selon cet élu: « Des travaux gérés et financés par le conservatoire des sites naturels des Haut de France vont démarrer en juin, travaux de restauration et création de sentiers pour la protection contre l'érosion du sable. » L'étude pour le classement comme site remarquable naturel de la Hottée du diable est en cours, prochaine étape le 24 mai pour une réunion intermédiaire de restitution pour parler de la protection du site de la Sablonnière contre la circulation des quads et autre engins à moteur: « La municipalité va entreprendre des travaux pour enrayer ce phénomène. » Pour Xavier Bertrand: « La Région continuera à faire de la protection de ces espaces naturels remarquables, des réservoirs de la biodiversité et des outils pédagogiques qu'ils constituent, une priorité.

Présentation A proximité de Fère-en Tardenois, à mi-chemin entre Reims et Château-Thierry, ce site enchanteur est un véritable lieu de légendes... la Hottée du Diable est installée sur une butte sableuse dominée par un amas de rochers aux formes étranges et semée de bruyères, de chênes et de bouleaux. Le site offre de multiples petites grottes et d'imposants blocs de grès auxquels la tradition locale a donné des noms poétiques comme le geyn: le géant, la baleine... Amusez-vous à les chercher sur place! Merveilleux lieu de promenades, le site est également adapté à la pratique de l'escalade.

La Hottie Du Diable Coincy France

Victor Hugo, de passage dans la région le décrivit ainsi: "A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée, un admirable châtelet est encore parfaitement habitable. C'est la plus saisissante habitation que tu puisses te figurer"… Photos Voir le site Château de Berzy-le-Sec Le château de Berzy-le-Sec présente, au XXIe siècle, les ruines d'une enceinte quadrangulaire de 40 X 50 mètres de côté, flanquée dans les angles de tourelles sur contreforts, sur laquelle s'appuie des bâtiments incendiés autour d'une cour. Celui de l'est qui a été reconstruit au XVIe siècle 3 et encore bien conservé; alors que côté nord il ne subsiste rien. L'accès au château se fait par une porte en tiers-point surmontée d'un mâchicoulis. Une herse dont on voit encore les rainures de manœuvre barrait le passage voûté en berceau brisé. Devant elle, une tour-porte construite en saillie, qu'encadrent de puissants contreforts soutenant des tourelles intégrées au couronnement de mâchicoulis, la précède. Château de La Ferté-Milon Le château de La Ferté-Milon est un ancien château qui ne fut jamais achevé et dont les vestiges se dressent sur la commune de La Ferté-Milon dans le département de l' Aisne en région Picardie.

Paul n'y voit qu'une allégorie désincarnée, attendant la mort de sa sœur en 1943 pour reconnaître cette évidence: « Ma sœur! quelle existence tragique! À trente ans, quand elle s'est aperçue que Rodin ne voulait pas l'épouser, tout s'est écroulé autour d'elle et sa raison n'y a pas résisté. C'est le drame de l'Âge mûr. ». Camille ne cesse de hanter Paul. Cette sœur charismatique est un type féminin récurrent dans les pièces du frère. Source: Camille et Paul Claudel, deux destins liés. Selon les notes relevées sur le site, la photo ci-dessus représenterait une vague, cependant si je l'attaque sous un autre angle (photo ci-contre), j'ai plutôt l'impression d'y voir la tête d'un gros serpent prêt à attaquer. Le site est vraiment idéal pour laisser courir son imagination. Quand vous pénétrez sur le site, soit vous décidez de filer directement au milieu des différents blocs rocheux, soit vous décidez de longer un peu le chemin qui fait le tour du site. Je ne saurais dire si toutes les saisons se valent, mais en tout cas à la fin du mois d'août, les couleurs de la bruyère qui parsème le site, sont extrêmement plaisantes.