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Berry souligne qu'il est souhaitable de préserver les zones naturelles et d'adapter une perspective à long terme sur l'environnement. En gras la partie de la citation qui est ensuite déformée en « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ». et attribuée au fil des ans à un auteur qui n'a pourtant jamais tenu les propos rapportés. We can learn about it from exceptional people of our own culture, and from other cultures less destructive than ours. Nos enfants ne nous appartiennent pas mean. I am speaking of the life of a man who knows that the world is not given by his fathers, but borrowed from his children; who has undertaken to cherish it and do it no damage, not because he is duty-bound, but because he loves the world and loves his children… Depuis 1971 la citation se transforme pour être faussement attribuée à différents auteurs. Traduction: Nous pouvons l'apprendre auprès de personnes exceptionnelles de notre propre culture et d'autres cultures moins destructrices que la nôtre. Je parle de la vie d'un homme qui sait que le monde n'est pas donné par ses pères, mais emprunté à ses enfants; qui s'est engagé à le chérir et à ne pas lui faire de mal, non pas parce qu'il a un devoir, mais parce qu'il aime le monde et aime ses enfants… Wendell Berry dans son livre "The Unforeseen Wilderness: An Essay on Kentucky's Red River Gorge" en 1971 Le saviez-vous?

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L'auteur ne nous le dit pas. On pourra dire qu'il s'agit de Dieu, de l'Univers, de l'Âme de l'enfant, ou encore d'une force supérieure. On sait que Khalil Gibran était un mystique et qu'il écrivait parfois certains de ses livres par canalisation. Mais en dehors de l'aspect spirituel et pour ramener ce texte qui date de presque 100 ans dans le présent, revenons sur ces mots: Nous, parents, ne sommes que des accessoires. POURQUOI NOS ENFANTS NE NOUS APPARTIENNENT PAS – 🔴 Info Libertaire. Ce n'est pas si évident de nous percevoir avec un tel détachement et pourtant comme Khalil Gibran nous le dit au début du texte, nos enfants ne nous appartiennent pas. Nous ne sommes qu'un médium à travers lequel ils viennent à la vie. Nous ne sommes que des outils du Vivant. Les flèches et l'arc sont fait en bois, en cela ils ont la même nature (humaine) mais néanmoins l'énergie qui propulsera nos enfants-flèches appartient à l'Archer. Si l'arc (Nous, parents) est équilibré et stable, la flèche a de meilleures chances d'atteindre sa cible. Pour obtenir cette stabilité, Khalil Gibran nous suggère que la joie est l'émotion à cultiver dans notre éducation.

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Le baptême est pour ainsi dire le pont que le Seigneur a construit entre Lui et nous, la route par laquelle Il se rend accessible à nous; Il est l'arc-en-ciel divin sur notre vie, la promesse du grand oui de Dieu, la porte de l'espérance et, dans le même temps, le signe qui nous indique le chemin à parcourir de manière active et joyeuse pour Le rencontrer et nous sentir aimés de Lui. Je suis vraiment content que me soit donnée l'opportunité de baptiser des enfants. Sur eux, se pose aujourd'hui l'amour de Dieu… Le baptême comporte cela: nous restituons à Dieu ce qui est venu de Lui. Nos enfants ne nous appartiennent pas ma. L'enfant n'est pas la propriété des parents, mais il est confié par le Créateur à leur responsabilité, librement et de manière toujours nouvelle, afin qu'ils l'aident à être un fils de Dieu libre. Ce n'est que si les parents mûrissent cette conscience qu'ils réussissent à trouver le juste équilibre entre la prétention de pouvoir disposer des enfants comme s'ils étaient un bien privé en les façonnant à partir de leurs idées et désirs, et l'attitude libertaire qui s'exprime en les laissant grandir de manière totalement autonome, en satisfaisant chacun de leurs désirs et aspirations, considérant cela comme une juste manière de cultiver leur personnalité.

« Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents ». Finalement cette phrase prononcée par un député à propos de l'obligation scolaire pose bien un vrai problème parce qu'elle sous-entend que les enfants appartiennent alors à l'Etat qui décide de ce que doivent faire et être les enfants. Nos enfants ne sont pas nos enfants…. On pense immédiatement à « les parents ne sont pas propriétaires de leurs enfants », … mais dans une société où la propriété est sacrée! « Je veux avoir des enfants », « Vous avez des enfants », « C'est mon enfant », « je veux avoir une voiture », « C'est ma voiture », « Je veux avoir une maison », … « j'a i une maison »… Tout est basé sur l'avoir, il n'est donc pas étonnant que l'enfant soit inclus dans cet avoir qui donne des pouvoirs sur ce qu'on possède. Cette société le reconnaît, chacun est aussi responsable de ce qu'il possède et seulement de ce qu'il possède. Nous appelons cela la responsabilité civile et chacun doit assurer ce qu'il possède, pas seulement pour s'assurer du maintien en l'état de ce dont il est propriétaire mais surtout pour protéger ce qui appartient aux autres, accessoirement pour protéger les autres: obligation d'assurer sa voiture ( C'est votre voiture qui a abimé la mienne), son chien (C'est votre chien qui a mangé mes poules), … son enfant (C'est votre enfant qui a déchiré la blouse de mon enfant).