Le Fief De Bellejame À Marcoussis (1) (1260-1530).

Comment Enregistrer La Musique Sur Une Clé Usb

Ainsi donc, le dernier seigneur de Bellejame avait un jardin secret, entretenant une passion pour les sciences et notamment la chimie. Charles Thomas parait s'intégrer dans la période révolutionnaire en devenant commandant de la garde nationale. Probablement peu favorable dans une certaine mesure aux idées nouvelles, cet aristocrate du siècle des Lumières, passionné de sciences, est malheureusement mort trop tôt laissant son épouse avec trois fils mineurs dont un en exil (*). Vie et mort d'un homme et de son laboratoire Malade et malgré les visites et les soins prodigués par des médecins parisiens, Charles Thomas de Bullion meurt en 1791. On ne peut manquer de s'interroger sur la corrélation entre ses recherches dans le domaine de la chimie et les causes de son décès, à une époque où la prévention n'existait guère. Les inhalations de vapeurs toxiques, des manipulations sans précaution, ont peut-être eu raison de la santé du dernier seigneur de Bellejame. Curieusement parmi les dettes figurant au décès, on trouve celle d'un chirurgien oculiste.

Domaine De Bellejame Marcoussis La

Notons que Charles Thomas hérite également des dettes... En 1768, notre personnage s'unit avec Pierrette Petitjean fille d'un procureur (défunt). L'union se déroule au château de Versailles en présence de la famille royale, et d'importantes personnes de la noblesse, tous amis du mari. Signatures de la famille royale. Notons dans les apports du mari, de la nue propriété de Bellejame avec les meubles. L'épouse, quant à elle, apporte dans la corbeille la somme de 300. 000 livres venant d'une parente. Le nouvel arrivant, doit vite affronter des difficultés de paiement des gages d'anciens domestiques et serviteurs de Bellejame dont l'un d'eux est devenu bourgeois de Linas. Ces tracasseries financières iront même jusqu'à la saisie du domaine! En 1771, pour l'entretien et l'embellissement du domaine, il fait procéder au curage de la pièce d'eau (repère A du plan), et pour des raisons de symétrie fait réaliser une pièce identique et parallèle (rep B). Il en profite également pour curer à fond vif les fossés autour du château (repère C du plan).

Domaine De Bellejame Marcoussis De

L'inventaire fait à son décès révèle l'originalité de l'homme. Cet amateur de chimie semble également bien connaître celle... du vin! Son train de vie dans ce domaine semble assez fastueux, et l'on devine là encore un amateur éclairé. L'inventaire des caves du château parle de lui-même: plusieurs centaines de bouteilles y sont entreposées, parmi lesquelles, Porto, Grave, Rota, Chérès, Gênes, Clos Vougeau (Clos Vougeot), champagne non mousseux, Tocquet, Lunelles, des bières et vins du cru, le tout estimé à la somme importante 5000 livres! Ce seigneur oenologue possédait aussi son pressoir "qui sait? " servit peut-être à des expériences de vinification? Ce seigneur possède un pressoir, et également un colombier. Éminent privilège du seigneur, sujet de plaintes répétées des paysans des campagnes, on peut noter ici que le colombier de Bellejame n'est plus utilisé pour son usage premier. Le bâtiment est en bon état et sert d'entrepôt pour stocker les grains sur trois étages, avec au troisième une roue sans fin garnie de son cable (servant à monter les sacs).

Domaine De Bellejame Marcoussis

L'abbé Deschez sera victime d'apoplexie. Marie Françoise, l'aînée des deux filles, demeurée célibataire, gère seule les biens et le domaine. Elle décide de louer le château. En 1762, la dame rédige son testament et institue Charles Thomas, marquis de Bullion, son légataire universel. Marie Françoise décède et est inhumée dans le choeur de l'église de Marcoussis, en présence de son neveu Charles Thomas, seul représentant de la famille, et d'un frère célestin. Charles Thomas à Bellejame L'année suivante, Marie Madeleine, seule héritière de sa soeur Marie Françoise, malgré l'opposition de son mari, et afin de respecter le testament de la défunte, fait les arrangements suivants avec son neveu Charles Thomas, encore mineur (il n'a alors que 24 ans, bien qu'exécuteur testamentaire et légataire universel en propriété): - Charles obtient les biens des seigneuries de Bellejame et Guillerville, - Sa tante se réserve l'usufruit des dits biens ainsi que la moitié d'une maison à Paris et des rentes.

Pour l'organisation et la réservation gratuite de votre séminaire, vous pouvez contacter le 01 64 33 33 33. 2852 lieux interrogés en Ile-de-France, 203 lieux interrogés dans le département: Essonne et 164 lieux interrogés autour de Evry (91) sur les 30 derniers jours, dont 15 fois à Marcoussis.