Secrétaire Juridique - Onisep

Produit Moustique Tropical

Réalisation de démarches administratives. Réalisation de recherches juridiques et rassemblement des pièces pour constituer les dossiers. Colonne vertébrale de l'endroit où elle/il exerce, l' assistant(e) juridique, à l'instar d'un secrétaire administratif, est présent(e) pour faciliter et gérer le fonctionnement de sa structure. En fonction de ses connaissances en droits et procédures, de son ancienneté et de la structure, l'assistant(e) juridique peut faire évoluer son poste et devenir manager d'une équipe d'assistant(e)s ou, encore, clerc de notaire ou d'huissier. Ce métier peut aussi vous permettre d'intégrer la fonction publique en passant des concours administratifs. Qualités et compétences requises pour exercer en tant qu'assistant(e) juridique En tant qu'assistant(e) juridique, vous devez faire preuve de réserve concernant la structure dans laquelle vous exercez et des dossiers que vous traitez. La discrétion est la base, le socle du métier d'assistant(e) comme de celui de secrétaire juridique.

Secrétaire Juridique Liberal Media

Aimable avec la clientèle, il sait aussi faire preuve de discrétion, car il est soumis au secret professionnel. À l'aise à l'oral et à l'écrit La maîtrise de l'outil informatique, l'aisance dans l'expression orale et écrite sont évidemment indispensables. Chargé de saisir le contenu des dossiers, les conclusions adressées aux parties..., il doit connaître le droit et ses procédures. Parler au moins une langue étrangère (l'anglais) est souvent demandé par les employeurs Résistant au stress Aptitude à communiquer diplomatiquement en toutes circonstances, confidentialité, capacité d'adaptation... nombreuses sont les qualités relationnelles du secrétaire juridique. En cabinet, il lui faut également se montrer rapide, réactif, capable de gérer les priorités... et le stress

Secrétaire Juridique Libérales

Compétences requises Organisé, fiable et discret Le secrétaire juridique (généralement une femme) doit se montrer rigoureux, organisé, autonome et capable de prendre des initiatives. Aimable avec la clientèle, il sait aussi faire preuve de discrétion, car il est soumis au secret professionnel. À l'aise à l'oral et à l'écrit La maîtrise de l'outil informatique, l'aisance dans l'expression orale et écrite sont évidemment indispensables. Chargé de saisir le contenu des dossiers, les conclusions adressées aux parties..., il doit connaître le droit et ses procédures. Parler au moins une langue étrangère (l'anglais) est souvent demandé par les employeurs. Résistant au stress Aptitude à communiquer diplomatiquement en toutes circonstances, confidentialité, capacité d'adaptation... nombreuses sont les qualités relationnelles du secrétaire juridique. En cabinet, il lui faut également se montrer rapide, réactif, capable de gérer les priorités... et le stress. Où l'exercer? Lieux d'exercice et statuts Avec un ou plusieurs supérieurs En cabinet comme en entreprise, le secrétaire juridique travaille pour une ou plusieurs personnes.

Secrétaire Juridique Libérale Devient Illibérale

Le métier Nature du travail Secrétariat classique Ce professionnel est d'abord un secrétaire: il accueille les clients, répond au téléphone, fixe des rendez-vous, tient l'agenda de son supérieur, assure la saisie des courriers et le suivi du règlement des factures, classe et archive les dossiers, organise les déplacements et les voyages. Suivi des dossiers juridiques Le secrétaire juridique assure également une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence, prépare les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures. Il peut participer à la rédaction des notes de synthèse ou des conclusions. En entreprise, il aborde davantage des questions liées au droit des sociétés, au droit social (contrats de travail, procédures de licenciement, élaboration de dossiers pour les prud'hommes, formation professionnelle, etc. ). Accueil des clients Premier contact avec le client, le secrétaire juridique doit lui réserver le meilleur accueil, lui indiquer le juriste qui saura répondre à sa demande, mais aussi le tenir informé de l'évolution de son dossier en l'absence de son supérieur.

Secrétaire Juridique Libérale Pour Les Personnes

Les cabinets d'avocats ainsi que les professions juridiques libérales sont les principaux recruteurs, mais un secrétaire juridique peut également être affecté dans la fonction publique au service juridique. Le secrétaire peut évoluer pour devenir assistant juridique, par exemple, en préparant des CQP (certificats de qualification professionnelle). Il pourra alors représenter le cabinet lors d'audiences de procédure ou d'opérations d'expertise, ou encore rédiger des projets d'actes de procédure, de conclusions... Les plus motivés suivent même la formation d'avocat. Formation pour devenir secrétaire juridique Pour accéder à un poste de secrétaire juridique, un bac suivi d'un BTS assistant de manager ou un DUT carrières juridiques est recommandé. Cette formation peut être complétée par une licence professionnelle d'assistant juridique. Il existe également un diplôme universitaire de secrétaire juridique ainsi qu'un DEUST d'assistant juridique.

Libéraux souhaitant exercer leur activité seul ou en commun et projetant d'agrandir leur cabinet Différentes formes possibles: SELARL/SELAFA/SELAS/SELCA Pourquoi? Créer un cabinet avec des associés Développer son activité sur le long terme Responsabilité limitée aux apports Comment? Constituer un capital social (minimum 37000€ en SELAF et SELCA) Rédiger des statuts Publicité légale et inscription au RCS Conditions: Les sociétés d'exercice libéral (SEL) ont été créées pour permettre aux membres des professions libérales d'exercer leur activité sous forme de sociétés de capitaux. Il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'Ordre dont le libéral dépend. Obligations comptables et fiscales: Règles de la comptabilité commerciale Application des règles de la comptabilité commerciale complète Tenue de deux registres: le grand livre et le livre-journal. Production de comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) et dépôt au greffe du tribunal de commerce Déclaration de résultats n° 2065 (IS) ou 2035 (IR) et ses annexes Société civile professionnelle: l'essentiel Pour qui?