Le Mariage De Figaro Acte 3 Scène 16 Janvier

Suivi Colis Bangood

Commentaire de texte: Analyse linéaire de la scène 16 de l'acte 3 de la Colonie de Marivaux. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 4 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 893 Mots (4 Pages) • 225 Vues Page 1 sur 4 Figure importante du siècle des Lumières, Beaumarchais écrit en 1778 le Mariage de Figa-ro, deuxième volet de la trilogie. Annonciatrice de la Révolution, cette pièce en 5 actes met en relief la vie d'un valet, Figaro, personnage principal de cette comédie dans la scène 16 de l'acte III, Bartholo fait le juge de Marceline, femme du peuple, qui dévoile être la mère de Figaro. S'ensuit alors de longues tirades de Marceline qui se défend au nom de toutes les femmes et tente de con-vaincre son auditoire. Mais nous nous demanderons en quoi le discours de Marceline, empreint des idées des Lumières est efficace. Pour ce faire, nous verrons d'abord la manière dont elle se défend des accusations de Bartholo. Puis nous nous intéresserons à la critique, voire au procès que Marce-line fait de la société patriarcale et enfin nous constaterons l'efficacité de son discours et dans quelle mesure il est porteur des idées des Lumières.

  1. Le mariage de figaro acte 3 scène 16 novembre
  2. Le mariage de figaro acte 3 scène 16 juin

Le Mariage De Figaro Acte 3 Scène 16 Novembre

Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Acte 3 scène 16 le mariage de figaro 546 mots | 3 pages la forme: gratuite; vous passez à côté des enjeux du texte: sans intérêt. Les deux défauts sont lourdement pénalisés. Associez toujours étude du fond et de la forme. Pensez à la démarche adoptée pour les 1ères lectures analytiques d'oral sur le Mariage. Bon courage, vous aurez ce poly. Vendredi, mais je l'envoie aussi en PJ format PDF + 1 exemple de commentaire rédigé pour mes secondes… boîte courriel est ouverte sur Pronote et je suis là pendant la + grande partie des vacances. N'hésitez pas Commentaire composé mariage de figaro acte 3 scène 16 1091 mots | 5 pages Commentaire sur la scène 16 de l'acte 3 dans le mariage de Figaro Suite du « Barbier de Séville », le « mariage de Figaro » est une comédie en 5 actes racontant les déboires auxquels doit faire face le valet Figaro pour se marier avec Suzanne alors que son maître, le comte Almaviva essaie d'obtenir les faveurs de la fiancée. Ecrite en 1778 par une figure emblématique du siècle des lumières, Beaumarchais, la première représentation de cette pièce n'eut lieu qu'en 1784 suite à plusieurs années Commentaire composé le mariage de figaro acte 3 scène 16 987 mots | 4 pages Commentaire Composé Acte III, Scène 16 Beaumarchais, célèbre auteur du XVIIIème siècle, a exercé divers métiers allant d'horloger à espion.

Le Mariage De Figaro Acte 3 Scène 16 Juin

Cette scène comprend de nombreuses expressions fortes avec phrases exclamatives, interrogatives (« Ni vous! et votre fils? » l. 15). La vivacité du rythme est aussi présente grâce à la brièveté des répliques, ce qui instaure une certaine gaieté et une énergie du jeu théâtral Ensuite, la scène étudiée est composée de registres variés. Ainsi on retrouve le registre comique. Le Comique de mot et de répétition est introduit à l'aide des répétitions de mots et d'anaphores, les expressions sont utilisées en écho par les personnages (« ni moi non plus/ ni vous » l. 14 / 15; « épouser tout le monde » / «personne n'épouserait personne » l. 17 /18; « Elle a raison! / que trop raison! » l. 39 / 40); Le comique de mot est aussi présent avec le bégaiement de Brid'oison ( « i-il ne l'épousera pas » l. 13; « E-et si l'on y regardait de plus près » l. 18), ici, le ridicule est que Brid'oison bégaye alors que c'est son métier de parler... On retrouve le Comique de situation, avec le coup de théâtre: Figaro a failli épouser sa mère, mais heureusement la révélation est faite avant, on évite ainsi le tragique.

On comprend que ce passage, prononcé à une époque et dans une société ouvertement inégalitaire, ait suscité la censure. Cette scène fut écrite en 1789. L'œuvre porte un deuxième titre qui est: Une folle journée. Il serait intéressant de ce demandé comment l'auteur à travers une scène de comédie transforme t-il la scène en tribune politique? Pour répondre à cette problématique, nous ferons un plan en deux parties. Dans un premier temps nous analyserons une scène de comédie brillante et vive et dans un second temps nous étudierons le fait que Marceline est une tribune. Tout d'abord, le passage étudié s'agit d'un épisode d'une folle journée qui accumule de nombreux évènements. La scène est très rythmée et variée. La scène commence avec des phrases très courtes, parfois sans verbes, et des exclamations: ce sont presque des stichomythies (« nourrice? » l. 4; « ta propre mère » l. 5; « sa mère! » l. 6) La deuxième partie de l'extrait est constituée de trois répliques de Marceline. On peut même affirmer qu'il ne s'agit que d'une longue tirade de Marceline entrecoupée par l'intervention des autres personnages qui permet de dynamiser le discours.