Plan De Secours Informatique - Pérenneit

Insulte Créole Réunion

Il fait partie d'une stratégie complète et appliquée à tous les niveaux de l'entreprise, appelée Plan de Continuité d'Activité ou encore Plan de Reprise d'Activité. Cet outil permet aux organisations de savoir comment se comporter face à un imprévu: il regroupe un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place pour empêcher l'arrêt de l'entreprise en cas d'accident (attaque informatique, pandémie, vol, catastrophe naturelle…). Le but? Redémarrer aussi vite que possible la production, préparer la sortie de crise et donc assurer un certain maintien des activités au sein de la structure. Le PCA donne la possibilité d'agir rapidement et efficacement lorsqu'une organisation est confrontée à l'une des situations suivantes: Panne de matériel; Erreur humaine (mauvaise manipulation de la part d'un employé par exemple); Incendies et catastrophes naturelles (tremblement de terre, dégâts des eaux, tempêtes…); Acte de malveillance (vol, hacking, espionnage…). Plan de Continuité Informatique: définition et enjeux Aussi appelé plan de secours informatique, le Plan de Continuité Informatique garantit le bon fonctionnement du système d'information en cas de problème.

Plan De Secours Informatique Le

En premier lieu, il s'agit d'analyser les différents moyens à disposition de l'entreprise pour assurer une continuité de service de son architecture informatique en cas de panne, dysfonctionnement, dégât matériel, sinistre extérieur à l'entreprise ou erreur humaine. Dans un second temps, le PCA implique parfois de revoir ou ajuster l'infrastructure actuelle pour parvenir aux objectifs définis. Vous désirez en savoir plus sur notre offre de plan de secours informatique? Contactez nos experts au 01 39 23 97 60. Cloud

Plan De Secours Informatique Au

Après avoir analysé les différents types de menaces III. LE PLAN DE SECOURS INFORMATIQUE Apres élaboration du cahier des charges du plan de secours, une étude des solutions doit être menée tant sur les aspects techniques que sur les aspects organisationnels. A l'issue de cette étude, un dossier de choix de solutions sera soumis aux instances de décision afin de définir le contenu définitif du Plan de Secours Informatique (les différents types de solutions envisageables seront présentes dans le chapitre 4). A ce stade de l'étude, le chiffrage des solutions peut conduire à un ajustement des moyens demandes. Un plan de préparation sera alors exécuté pour la mise en place des solutions retenues. Ce plan comporte les phases d'études Plan de continuité d'activité 20523 mots | 83 pages Dossier technique Plan de Continuité d'Activité --Stratégie et solutions de secours du S. I. Septembre 2003 COMMISSION TECHNIQUES DE SECURITE LOGIQUE CLUB DE LA SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION FRANÇAIS 30, rue Pierre Semard, 75009 PARIS Tél. : +33 153 25 08 80 – Fax: +33 1 53 25 08 88 e-mail: - Web: TABLE DES MATIERES 1 Introduction...................................................................................... ….

Plan De Secours Informatique Un

En théorie, tout gérant d'une structure, qu'elle soit publique ou privée, est chargé de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de protection. Dans la réalité, ce travail est généralement effectué par une tiers personne, voire une équipe dédiée. Alors, à qui confier l'élaboration du PCI au sein d'une organisation? Dans la mesure où le PCI est partie intégrante du PCA, c'est le responsable du plan de continuité d'activité (RPCA) qui est chargé de piloter ce projet, aidé par l'ensemble des équipes concernées. Pour une PME ou une TPE, le responsable informatique ou responsable qualité est généralement amené à prendre en charge cette responsabilité. Il a alors pour mission de: analyser les risques potentiels; intégrer les processus de continuité dans l'organisation quotidienne de l'entreprise; s'assurer de la disponibilité des ressources nécessaires à la mise en place du PCI; mesurer l'efficacité du PCI; sensibiliser les managers et employés au PCI.

Plan De Secours Informatique En

Mais des solutions existent pour adapter le dispositif au risque encouru, avec des coûts optimisés, en profitant notamment du Cloud. Quantifier le risque Le coût d'un plan de secours, qu'il s'agisse d'un PRA ou d'un PCA, doit être mis en regard du coût des dommages subis lors d'un sinistre, jusqu'au retour à l'état nominal. Il ne faut pas oublier de regarder aussi les conséquences indirectes sur le revenu et sur la dégradation de l'image de l'entreprise suite au temps perdu et à l'interruption de services critiques tels que logistiques, financiers. Pour quantifier ces dommages potentiels et choisir le plan le mieux adapté, la première étape est de recenser les applications ou domaines les plus critiques, dont l'impact est le plus important sur l'activité de l'entreprise. Prenons le cas, par exemple, de la plateforme e-commerce d'une entreprise, grande ou petite. Le risque est facilement quantifiable: il s'agit de la perte de chiffre d'affaires générée par l'interruption de services, à laquelle s'ajoute le dommage subi par la marque (une interruption trop longue décourage les internautes de revenir sur le site).

Les évolutions des nouvelles technologies de l'information ainsi que des infrastructures de télécommunication, enregistrées durant les deux dernières décennies, ont contribué au développement du rôle de ces SI. Ces évolutions ont accru le rythme de développement du métier bancaire contribuant à une….