Comment Devenir Clerc De Commissaire Priseur

Baie À Galandage 1 Vantail 120

Les compétences et les études requises Devenir commissaire-priseur n'est pas une mince affaire. La profession nécessite des compétences, un profil, des qualités et des études spécifiques. Les compétences Le futur commissaire-priseur doit avoir une excellente culture générale, forgée par la lecture régulière des quotidiens spécialisés dans le domaine de l'art et sa bourse (comme « La Gazette de l'hôtel Drouot »). Il se doit de connaître parfaitement le marché de l'art, ses tendances, son économie, ses pratiques… Il doit également avoir des compétences en droit (notamment commercial, notarial et européen) et savoir mettre en valeur les œuvres et objets qu'il vend. Son rôle est de séduire et convaincre les clients; il doit donc être à l'aise devant une assemblée et avoir le sens de la mise en scène car les œuvres sont présentées une à une. Fiche-métier : Comment devenir Acteurs De Vente Aux Encheres ? - Comment devenir ?. Les études requises Deux solutions s'offrent à qui souhaite devenir commissaire-priseur: La voie universitaire (ou en école): il faut être titulaire d'un diplôme en droit et en histoire de l'art, arts appliqués, archéologie ou arts plastiques, tous deux niveau bac +3.

Comment Devenir Clerc De Commissaire Priseur Vin.Paris

Principal collaborateur du commissaire-priseur, le clerc de commissaire-priseur l'assiste dans l'ensemble de ses fonctions. Il participe aux inventaires, à l'estimation et à l'expertise des biens. Il prépare et organise les ventes aux enchères et aide le commissaire-priseur au moment des ventes. Il veille à la logistique, à la communication et au bon déroulement des enchères et transactions. Clerc de commissaire-priseur — Wikipédia. Il s'occupe de l'acheminement des biens, de l'agencement de l'exposition (étiquetage, présentation des biens et oeuvres), de la préparation du catalogue et des supports de communication annonçant la vente. Lors de la vente, le clerc de commissaire-priseur gère les dossiers vendeurs et acheteurs. Il prend les enchères (par téléphone et/ou internet), enregistre les ordres d'achat, rédige les procès-verbaux, encaisse les règlements puis remet les biens aux acquéreurs. Le clerc de commissaire-priseur assure en parallèle des tâches administratives (accueil téléphonique des clients, rédaction et envoi des courriers, gestion de l'agenda, suivi des facturations).

Formation Il est nécessaire d'obtenir le diplôme de la chambre nationale des commissaires-priseurs et le certificat de bon accomplissement de stage du conseil des ventes. Ces 2 diplômes sont accessibles après obtention d'un concours de niveau licence 2. Profils conseillés: - une double compétence en droit/histoire de l'art ou arts appliqués ou archéologie, - un diplôme d'institut d'études politiques, - un diplôme de l'École du Louvre, - 5 années d'expérience professionnelle en tant qu'huissier, notaire ou magistrat. L'âge minimum pour se présenter au concours est de 25 ans. Après obtention du concours, la formation dure 2 ans à l'école nationale des commissaires priseurs, à l'école du Louvre et en stage chez un commissaire priseur. Combien Le commissaire-priseur exerce une profession libérale, la rémunération est donc très variable. Il touche un pourcentage de ce qu'il vend. Comment devenir clerc de commissaire priseur mon. Le vendeur cède 7% et l'acheteur 9% du prix atteint. En 2006, ils ont gagné en moyenne 55 000 euros par an. Site Web