Les 4 Piliers Du Management Collaboratif En Ligne

Code Promo Royale Déco

Vers un renouveau managérial Management traditionnel et collaboratif: quelles différences? L'apport des Neurosciences en management. Comment allier performance et épanouissement? Valoriser l'intelligence émotionnelle et relationnelle: Ateliers. Connaître les 5 caractéristiques d'une équipe performante. Nouveaux rôles et responsabilités Les buts du management collaboratif: associer, fédérer, impliquer.... Les 4 piliers du management collaboratif: LES 4C Poursuivre un objectif commun. Créer un cadre de travail motivant: favoriser la prise d'initiative et la créativité: atelier créatif avec la technique des Chapeaux de Bono. Agir sur les différents leviers pour motiver ses collaborateurs Identifier les besoins de ses collaborateurs. Mettre en place des actions managériales adaptées. Gérer la dynamique motivation/satisfaction. Repérer les signes émotionnels de motivation/démotivation. Comprendre le processus qui conduit à la motivation. Soutenir la spirale de l'auto-motivation. Entretenir la motivation Développer la posture de manager coach.

Les 4 Piliers Du Management Collaboratif Du

Le management est la colonne vertébrale de l'entreprise. On l'apprend à l'école, trop théorique, où par expérience, trop tinté. En réalité, il se ressent, c'est un état d'esprit basé sur 3 piliers… +1 à découvrir en vidéo. 1er pilier: créer du lien Oui, le manager a la confiance de son équipe. Il est au centre de celle-ci et écoute chacun avec la même importance. Ainsi s'établie une communication durable, énergie du travail collaboratif. 2e pilier: poser le cadre Ok, le sergeant Hartman est un peu soupe au lait, mais chacun sait pourquoi il est là et comment ça marche au sein du groupe. L' esprit d'équipe peut se créer, laissant les co-équipiés coopèrer dans le même sens, vers un objectif commun. 3e pilier: donner du fun Travailler ensemble c'est se faire plaisir ensemble. Le manager garantit la convivialité au sein de son équipe en l' animant avec équilibre. +1: le choix Pas de vidéo ici, mais tout autant d'importance. Le choix est « La nouveauté » du management collaboratif. Le manager ne dicte pas ce qui doit être fait: les membres de l'équipe peuvent – dans une certaine mesure – s'engager de façon libre et responsable sur les projets qu'ils jugent pertinents pour le développement de l'entreprise.

Les 4 Piliers Du Management Collaboratif De

La liberté porte sur l'organisation du travail et non sur les missions et la finalité même si cette dernière doit être négociée au préalable. Cependant, même si le fondement du management collaboratif est le bien-être, chaque personne doit être responsable et assumer ses actes, que les résultats soient bons ou non. Les entreprises doivent apprendre à remettre en cause leur organisation et sans cesse se renouveler. Elles seront alors plus flexibles et donc plus réactives lors des imprévus. Cela leur permettra également d'explorer de nouvelles pratiques afin de satisfaire au mieux leurs employés. LA COOPÉRATION La coopération désigne le fait d'agir et de travailler ensemble afin d'avoir davantage d'idées et donc un meilleur résultat. Pour qu'une coopération soit bonne, il faut du soutien! Celui-ci peut être technique, si l'on parle de « missions », mais aussi et surtout psychologique. La personne doit se sentir soutenue et rassurée afin de se développer professionnellement parlant. Les innovations viennent très rarement d'une seule personne mais plutôt d'un processus d'agrégation d'idées.

Les 4 Piliers Du Management Collaboratif Video

Pratiquer un management de la reconnaissance. Remotiver après un échec ou un changement avec le SCORE. Rédaction du plan d'action managérial. Les participants témoignent de différentes situations de travail en équipe. Ateliers collectifs, jeux de rôles, quiz et techniques de pilotage. Etudes de cas d'entreprises fonctionnant sur ce type de management (Favi, Lippi, Chronoflex. )

Les 4 Piliers Du Management Collaboratif Journal

Il va travailler à clarifier l'objectif qui se cache derrière le problème et mettre son énergie dans l'atteinte des objectifs plutôt que de résoudre le problème en se tournant vers sa cause. Le manager doit constamment s'adapter. Il doit diversifier ses approches et méthodes, passer du boss au coach, à l'animateur, du capitaine au leader, puis y revenir, changer sa vision des choses et faciliter les transitions dans le respect des objectifs de performance fixés. On lui demande de décider, recadrer, évaluer, sanctionner, structurer l'action et orienter. Mais aussi d'organiser, animer, motiver le collaborateur, et piloter les résultats en adoptant une certaine communication et un certain niveau d'information. Mais encore de développer les compétences, l'autonomie, et la confiance de ses collaborateurs en les accompagnant et en les encourageant sur le chemin. Pour y parvenir, nombre d'entreprises font appel à un coach pour développer le leadership de ses membres managers, dirigeants, collaborateurs… Le manager est un des acteurs majeurs dans l'entreprise du fait de son profil aux compétences multiples.

Les 4 Piliers Du Management Collaboratif Online

• Convivialité Dernier pilier, la convivialité, source de plaisir, et d'ambiance permet de renforcer les liens entre les collaborateurs d'une entreprise. Les moments de célébration créent un sentiment d'appartenance et créent des moments privilégiés durant lesquels les salariés se découvrent ou se redécouvrent. En savoir plus: consultez nos formations management " devenir un manager 3. 0 " et demandez notre programme de formation au " management collaboratif et participatif " et " accompagner le changement en mode collaboratif ".

Couche complémentaire de la bureautique et la messagerie classique, les outils de travail collaboratif ne se présentent pas seulement…. Le management cockpit 1649 mots | 7 pages Stratégie: y-a-t'il un Pilote dans l'avion. Le Management Cockpit (AGEFI Mars 2012) Jeudi, 23 Février 2012 15:58 - Mis à jour Jeudi, 06 Septembre 2012 15:25 Stratégie: y-a-t 'il un pilote dans l'avion? Le management cockpit. L'efficience du 'management cockpit' (tableaux de bord, balanced scorecards) est un réel avantage concurrentiel mais, dans bien des entreprises, cette fonction repose principalement sur un suivi budgétaire exploité par un management intuitif. Les causes de cette situation…. gestion production 1621 mots | 7 pages Gestion de production Introduction à la gestion de production Livres Management de la production: concept méthode et cas: anne gratapac, pierre médan/ dunod, 3ème édition, 2009 Intro Toute entreprise quelque soit son activité possède une fonction production -production d'un bien: voiture, jouet, un circuit électronique -production d'un service: prêt immobilier, fret international, journal télévisé La fonction production est au cœur de beaucoup d'enjeux stratégiques des entreprises -couts:….