Vous Avez Une Question ? Posez La Sur Notre Forum Juridique

Le Pont De La Rivière Kwai Thailande

3e civ mars 1995). ] Principe repris en la matière par la Cour de cassation qui énonce qu'un acte de procédure ne peut être annulé pour vice de forme que sur la demande de la partie intéressée (Cass. 2e civ juill Cela suppose que soit apportée, d'une part la preuve de irrégularité d'autre part l'existence d'un grief et enfin celle d'un lien de causalité entre l'irrégularité et le grief, en somme la trilogie traditionnelle exigée par le droit français. Ainsi, la marche à suivre semble claire, comme nous l'affirme la chambre sociale d'après qui la preuve de l'irrégularité elle-même, et de ce qu'elle est [ étant supposée établie, il appartient à celui qui invoque une nullité pour vice de forme d'alléguer d'abord le grief que lui a causé l'irrégularité, d'établir ensuite ce grief (Cass. ] La mise en œuvre des nullités pour vice de forme L'article 114 du Code de procédure civile subordonne la mise en œuvre de la nullité pour vice de forme à l'existence d'un grief (, dont la preuve incombe au demandeur ( B A.

  1. Article 114 code de procédure civile
  2. Article 114 du code de procédure civile vile suisse
  3. Article 114 du code de procédure civile vile malagasy
  4. Article 114 du code de procédure civile
  5. Article 114 du code de procédure civile vile du quebec

Article 114 Code De Procédure Civile

La nullité pour vice de forme ne peut être prononcée qu'à charge pour l'adversaire qui l'invoque de prouver le grief que lui cause l'irrégularité, même lorsqu'il s'agit d'une formalité substantielle ou d'ordre public 4. C'est la règle qu'énonce l' article 114 du Code de procédure civile. Il en résulte qu'à défaut de grief, la nullité en raison d'un vice de forme ne saurait être prononcée. Aussi, seul le destinataire d'un acte est recevable à se prévaloir de la nullité de cet acte en raison d'une irrégularité de forme l'affectant 5. La Cour de cassation rappelle ce principe dans l'arrêt commenté. Elle sanctionne, par conséquent, l'arrêt de la cour d'appel qui a jugé que la déclaration d'appel faite par la société était nulle et que ses conclusions étaient par conséquent irrecevables. L'arrêt de la Cour de cassation nous amène dès lors à relativiser les conséquences d'une erreur sur la dénomination de la société. La position de la Cour de cassation traduit une moindre rigueur des juges. Il en aurait été autrement si cette erreur mettait en cause l'existence de la société.

Article 114 Du Code De Procédure Civile Vile Suisse

Cette page n'existe pas Travail Fiscalité et capital Immobilier Relation client / fournisseur Propriété intellectuelle et données personnelles La page que vous recherchez n'existe probablement plus, a changé de nom ou est temporairement non disponible. Professionnels, bénéficiez d? un accompagnement juridique pour gérer votre entreprise Élus CSE: retrouvez toutes les ressources juridiques à votre disposition pour votre mandat Particuliers, retrouvez toutes les informations juridiques pour faire valoir vos droits 20 ans que l? on accompagne les professionnels Une équipe de 50 juristes bac +5 et 700 avocats Tous les droits adressés: droit social, droit fiscal, droit des sociétés... + 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services Ils partagent leurs expériences Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait Belle base de données sur de multiples thèmes J'ai été très bien guidé lors de mon appel téléphonique. Très bien reçu par la personne au téléphone, résolution très rapide du problème que j'avais?

Article 114 Du Code De Procédure Civile Vile Malagasy

Ring Binder with inscription Procedures on Background of Working Table with Office Supplies, Glasses, Reports. Toned Illustration. Business Concept on Blurred Background. La Cour de cassation relativise l'erreur sur la dénomination sociale dans un acte de procédure en retenant qu'elle n'affecte pas la capacité à ester en justice qui est attachée à la personne, quelle que soit sa désignation, et ne constitue qu'un vice de forme, lequel ne peut entraîner la nullité de l'acte que sur justification d'un grief. Les juges suprêmes adoptent ainsi une position clémente à l'égard de la société qui se trompe sur sa propre dénomination dans un acte de procédure, confortant ainsi une jurisprudence constante. Cass. 2 e civ., 4 févr. 2021, n o 20-10685, ECLI:FR:CCAS:2021:C200107 L'erreur est humaine et le pardon, « judiciaire », serait-on tenté de paraphraser Alexander Pope 1. C'est du moins la leçon qu'on peut tirer de cet arrêt qui est d'autant plus cocasse qu'en l'espèce, l'erreur sur la dénomination sociale provient de la société elle-même.

Article 114 Du Code De Procédure Civile

Il n'en a rien été et la Cour de cassation fait preuve d'indulgence, comme a pu le faire la cour d'appel de Chambéry, dans une affaire où la demanderesse, ayant changé plusieurs fois de nom, s'est défendue devant la cour d'appel sous son ancien nom. Les juges d'appel avaient alors retenu que « le fait que l'erreur relative à la dénomination sociale de la société intimée procède de cette dernière n'est pas un obstacle à sa rectification dans la mesure où cette circonstance ne constituait pas l'omission d'un acte de procédure incombant à la partie requérante » 3. La Cour de cassation est d'autant plus clémente qu'en l'espèce la société n'a même pas changé plusieurs fois de nom au point de se mêler les pinceaux. On retiendra que l'erreur sur la dénomination sociale ne peut en aucun cas denier à la société une existence juridique comme l'a jugé la cour d'appel. Elle constitue simplement un vice de forme qui ne peut entraîner la nullité qu'à la condition pour celui qui l'invoque de justifier d'un grief.

Article 114 Du Code De Procédure Civile Vile Du Quebec

Viole les articles 114 et 117 du Code d... Viole les articles 114 et 117 du Code de procédure civile ensemble l'article 856 du même code + l'arrêt qui pour prononcer la nullité de l'assigna... pour prononcer la nullité de l'assignation et du jugement retient que l'inobservation par le liq... retient que l'inobservation par le liquidateur du délai de comparution n'est pas un simple vice de forme dont le défendeur ne pourrait se prévaloir en l'absence de démonstration d'un grief mais constitue une irrégularité de fon... mais constitue une irrégularité de fond dans la mesure où elle tend à mettre en cause les droits de la défense. IL VOUS RESTE 79% DE CET ARTICLE À LIRE L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés Vous êtes abonné - Identifiez-vous EDED-409168-41001 urn:EDED-409168-41001

La haute juridiction admet son argumentation et souligne qu'en vertu des articles précités, dans un acte de procédure, l'erreur relative à la dénomination d'une partie n'affecte pas la capacité à ester en justice qui est attachée à la personne, quelle que soit sa désignation, et ne constitue qu'un vice de forme ( I), lequel ne peut entraîner la nullité de l'acte que sur justification d'un grief ( II). Il arrive de se tromper, même sur sa propose dénomination sociale. Heureusement que les juges suprêmes ont fait preuve de clémence à l'endroit de la société dont l'erreur a été faite sur son propre nom. En effet, dans cette affaire, la société L'Araignée de la Roche a interjeté appel d'un jugement rejetant sa demande au nom de l'Araignée sous la roche. La cour d'appel a alors jugé que cette dernière n'avait pas la capacité à ester en justice car il s'agirait dès lors de deux sociétés distinctes. La société l'Araignée sous la roche n'aurait donc pas la capacité à ester en justice. Cette position de la cour d'appel, d'une grande sévérité, est sanctionnée par la Cour de cassation qui estime qu'en l'occurrence, il s'agit d'un simple vice de forme qui n'affecte pas la capacité d'ester en justice qui est attachée à la personne.