Vallée Du Rhône Septentrionale

Faire Un Ciel Etoilé Led

Une production dominée par des monocépages Le Rhône septentrional jouit de conditions climatiques plus clémentes que la partie méridionale. Son climat tempéré lui permet de bénéficier en effet de températures moins extrêmes ainsi que de précipitations annuelles plus importantes, limitant les risques de sécheresse. La région bénéficie néanmoins d'un très bon ensoleillement, dont la vigne bénéficie pleinement grâce à l'exposition sud-est idéale des coteaux. Vallée du Rhône Septentrionale – Votre bouteille. Ces facteurs climatiques favorisent la culture de cépages spécifiques au Rhône septentrional. La syrah, notamment, apprécie les sols pauvres et le climat chaud de la région, mais est sensible à la sécheresse, ce qui la rend difficile à cultiver plus au sud. En blanc, trois variétés dominent l'encépagement: la marsanne, la roussanne, et le viognier. Ainsi, contrairement au Rhône méridional, peu de variétés sont cultivées au nord, et la production est dominée par des monocépages, en rouge comme en blanc. Huit crus prestigieux sur les deux rives du Rhône La vallée du Rhône dans sa globalité possède une hiérarchie des appellations relativement simple.

  1. Découverte du Rhône Septentrional | Vin & Champagne
  2. Vallée du Rhône Septentrionale – Votre bouteille

Découverte Du Rhône Septentrional | Vin &Amp; Champagne

Le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône s'étend de Vienne à Valence, sur 4. 700 hectares le long du Rhône. Cette région est caractérisée par des sols graniteux et par des coteaux escarpés très étroits sur lesquels la vigne doit se contenter de peu de place. La culture se fait donc sur des terrasses, bordées de murets qui retiennent la terre (appelés " chalais"). Cépage rouge vallée du rhône septentrionale. Le vignoble est favorisé par un climat plus tempéré que sur la partie méridionale, avec des pluies permettant à la vigne de ne pas souffrir de sécheresse. L'exposition sud-est et sud-ouest lui offre également un très bon ensoleillement. C'est pour ces raisons que l'encépagement de ce vignoble est caractérisé pour les vins rouges par une unique variété, la Syrah. Spécificité de la partie septentrionale des Côtes-du-Rhône, elle donne un vin puissant, très coloré, souvent de bonne garde, évoluant vers des notes de poivre, d'épices et de cuir. Si plusieurs cépages sont utilisés pour les blancs ( Marsanne, Roussanne, Viognier), les vignobles de chaque appellation privilégient aussi souvent les vinifications individuelles.

Vallée Du Rhône Septentrionale – Votre Bouteille

Plus petite et très prestigieuse, l'appellation Hermitage est certainement l'une des plus mythiques de la région. Connue pour sa colline et son histoire légendaires, elle produit des vins d'une grande qualité à partir des mêmes cépages que sa voisine. Il existe même une production confidentielle de vin de paille, d'exceptionnels vins doux issus principalement de marsanne. Enfin, tout au sud, près de Valence, se trouvent deux crus moins connus que les précédents, mais produisant pourtant des vins au bon rapport qualité-prix. A Cornas, les vins exclusivement rouges sont issus uniquement de syrah. Puissants et charpentés, ils atteignent leur apogée après une longue garde. Découverte du Rhône Septentrional | Vin & Champagne. A l'inverse, dans la zone d'appellation de Saint-Péray, seuls les cépages blancs marsanne et roussanne sont cultivés, et engendrent des vins tranquilles légers et fruités mais également effervescent élaborés selon la méthode traditionnelle. Ainsi, bien que seulement quatre cépages soient autorisés dans les crus du Rhône septentrional, ceux-ci produisent une palette très diversifiée de vins pouvant convenir à tous les goûts et à tous les budgets.

Toujours en blanc, la finesse florale de la roussanne est souvent associée à la rondeur et aux arômes de fruits secs de la marsanne (saint-péray, saint-joseph, hermitage... ).