Danger Domestique Cycle 3

Batterie Lumix Lx15

En cas d'exposition d'un animal domestique, éviter de se contaminer soi-même en le manipulant (porter gants, lunettes, masques,... ), ne pas frotter l'animal (le laver en grande eau) et consulter un vétérinaire. Aller plus loin Documents à télécharger

Danger Domestique Cycle 3 2

Elle provoque des défoliations chez le chêne et des troubles pour la santé humaine ou animale. Elle apprécie les lisières des forêts et affectionne les peuplements peu denses. Au printemps, les chenilles se dotent de longs poils soyeux caractéristiques, mais aussi des poils microscopiques contenus dans des glandes et qui peuvent être éjectés en cas de stress de l'animal. 1er mai : le muguet à l'honneur, mais attention il est toxique pour les animaux de compagnie et les enfants. Ce sont ces poils microscopiques et très durs qui contiennent une protéine toxique susceptible de déclencher des irritations très intenses de la peau et des muqueuses (démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives, …), mais aussi parfois des réactions allergiques (urticaire, asthme, …), qui deviendront de plus en plus sévères si les contacts avec l'allergène se répètent. Pour les randonneurs ou les riverains, le risque sanitaire est maximal en mai-juin. Les nids tissés par les chenilles sur les arbres pour abriter leurs nymphes retiennent cependant une multitude de poils qui resteront urticants plusieurs années s'ils sont préservés de l'humidité.

Les chenilles processionnaires possèdent des poils très urticants qui peuvent se détacher très facilement sous l'effet du vent ou lors d'un contact. Ils peuvent être à l'origine d'atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées. Ces effets sur la santé n'impliquent pas nécessairement un contact direct avec les insectes: les poils peuvent rester présents à proximité des nids, même quand les chenilles ne sont plus présentes. Ils peuvent restent dans les nids, même vides, plusieurs années. Le danger augmente au fur et à mesure du développement des chenilles, la période à risque la plus élevée étant la période des processions en début d'année. Les effets sur la santé sont loin d'être négligeables. Les manifestations sont variables suivant la sensibilité de la personne et peuvent être graves chez les enfants en bas-âge et les personnes allergiques. Danger domestique cycle 3 2. Contact avec la peau: apparition d'éruptions douloureuses, de plaques rouges, avec des démangeaisons sévères ou des sensations de brulures.