Étude Critique De Document Dans

Huile D Autruche

Dégager le sens général du (des) document(s) = formuler l'idée générale.  Quelle est l'idée majeure exprimée par le document? Extraire et confronter les informations: relever les informations en rapport avec le sujet mobiliser les connaissances pour développer et expliquer lister les points communs et les différences  Quelles sont les informations permettant de répondre au sujet?  Quelles sont les connaissances nécessaires pour les compléter et les expliquer?  Les documents se complètent-ils? s'opposent-ils? Qu'apporte l'association de ces deux documents? Déterminer les enjeux spatiaux: mettre en évidence les objectifs du document replacer les informations dans leur contexte géographique  Quels sont les enjeux spatiaux abordés par le(s) document(s)? Étude critique de documentation.  En quoi ces enjeux spécifiques illustrent-ils des enjeux plus généraux? Montrer l'intérêt et les limites du (des) document(s) = faire METHODE ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT S 556 mots | 3 pages METHODOLOGIE POUR L'ETUDE CRITIQUE D' UN OU DE DEUX DOCUMENTS I) Etude du sujet = 5 mn Chaque étude critique de doc est accompagnée d'un sujet et d'une consigne qui va orienter votre analyse.

  1. Étude critique de documentation
  2. Etude critique de document geopolitique spe
  3. Étude critique de document au

Étude Critique De Documentation

Durée et coefficient de l'épreuve L'épreuve de spécialité de Géopolitique et sciences politiques du bac dure 4h; dont 1h pour l'étude critique de documents. Coefficient 16. Nature et objectif de l'exercice L'étude critique de documents est l'une des deux épreuves de la spécialité HGGSP. Il s'agit de questionner un ou plusieurs documents, et de dégager le sens général de ceux-ci, en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt). S'il n'y en a qu'un, il faut montrer son intérêt mais aussi ses limites de ce point de vue, s'il y en a deux ou plus, il faut montrer plutôt l' intérêt de leur comparaison, en se basant sur la question concernée dans votre programme, donc aux enjeux géopolitiques et au contexte historique de cette dernière. Etude critique de document geopolitique spe. Méthode détaillée La première étape de votre travail se fera au brouillon pour prendre des notes, reprendre le texte ligne par ligne pour ne rien oublier et organiser vos idées avant de rédiger votre réponse. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de rédiger cette partie: vous souhaitez gagner du temps, cela est donc inutile, voire même contre-productif.

Etude Critique De Document Geopolitique Spe

Expliquer le contexte et enrichir ses arguments à l'aide de ses connaissances Présenter les personnages importants et reliez-les aux documents Mettre ces informations en tableau pour avoir une vision globale Citation du doc. ou description de l'image Contexte expliquant la citation par rapport au sujet Regard critique: ce qui n'est pas dit, ce qui est faux, ce qui est partial par rapport au contexte Mot clé n° 1 de la consigne Mot clé n° 2 de la consigne Mot clé n° 3 de la consigne (éventuellement) ETAPE 3 (40 min') REDIGER (voir page 2 pour le détail intro CONSEILS et conclusion). ] attention de Repérer les arguments utilisés: surligner pour chaque bien repérer les document un mot ou une expression clé à citer et un éléments de détail à décrire dans le cas d'une image. contexte qui Repérer les objectifs des documents et leur point de sont communs. vue éventuel. Étude critique de document au. Confronter les documents à vos connaissances Porter un regard critique sur les documents Etre attentif au contexte. Document représentatif de Attention à la son époque?

Étude Critique De Document Au

La note globale regroupe des appréciations concernant: La méthode (plan, introduction, conclusion, transitions, citations…) L'argumentation (compréhension de la consigne Mise en relation du ou des documents avec la consigne, Aptitude à utiliser ses connaissances pour traiter celui-ci) Les connaissances (nombreuses, justes, adaptées…) L'expression (écriture, orthographe, soin…) Travail préparatoire (25 min): Pour un document présenté sous la forme d'un texte, il est peut-être nécessaire de réaliser trois lectures successives. Une première lecture pour prendre connaissance du texte. Vous pouvez en profiter pour numéroter les lignes du texte de 5 en 5. Méthodologie de l'étude critique de document - Fiche - cdesousa. Une seconde lecture, plus attentive, pour prendre connaissance des enjeux du document et les lier à la séance/séquence étudiée/évaluée ou aux connaissances assimilées pendant l'année. Une troisième lecture, cette fois-ci avec un stylo, stabylo ou crayon gris, où vous devez repérer et souligner les passages qui vous semblent utilisables et mobilisables dans votre production écrite.

Vous devez également pointer les limites potentielles du document ou son parti pris. Les transitions: Comme pour l'exercice de la composition, il est nécessaire dans un commentaire de document de faire apparaître des transitions entre chaque partie. L'étude critique de document - Méthode de travail. Chaque partie doit débuter par une petite introduction énonçant l'idée principale et comment elle sera traitée et finir par une transition concluant la partie et annonçant la suivante. Uniquement disponible sur