Sri Lanka Septembre 2014 Edition

Boucle D Oreille Harry Potter Argent

International Attentats au Sri Lanka Les premiers éléments de l'enquête montrent que ces attentats ont été commis en représailles aux attaques perpétrées en mars contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué, mardi 23 avril, les attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka. Le bilan des attaques s'est alourdi, à 320 morts, dont au moins 45 enfants et adolescents (ONU), après que plusieurs blessés ont succombé à leurs blessures, a annoncé la police locale. Le nombre des blessés reste autour de 500. Le ministère des affaires étrangères sri-lankais a précisé, la veille, que 31 étrangers avaient été tués. La mort d'un Français a d'abord été annoncée, avant que les autorités sri-lankaises reconnaissent « une erreur » d'identité. Les autorités sri-lankaises attribuent elles le bain de sang au mouvement islamiste local National Thowheeth Jama'ath (NTJ), qui ne l'a pas revendiqué, et cherchent à savoir s'il a bénéficié d'un soutien logistique international.

  1. Sri lanka septembre 2019 en

Sri Lanka Septembre 2019 En

Idem du côté britannique, où le site du gouvernement recommande aux touristes de « limiter leurs mouvements » jusqu'à « la levée du couvre-feu » et de suivre les instructions des autorités locales. Le département d'Etat américain, selon qui au moins quatre Américains ont été tués dans les attentats, a lui aussi adressé une mise en garde aux voyageurs: « Des groupes terroristes continuent à préparer de possibles attaques au Sri Lanka » et a appelé les ressortissants américains à « une prudence accrue ». « Des terroristes peuvent attaquer sans préavis ou quasiment, en ciblant des endroits touristiques, des hubs de transport, des centres commerciaux » et d'autres endroits comme des hôtels, des clubs, des restaurants et des lieux de prière. Le président américain, Donald Trump, a, pour sa part, appelé lundi le premier ministre du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, pour lui présenter ses condoléances. Ces « attaques quasi simultanées (…) sont l'un des actes terroristes les plus meurtriers depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Les exportations de produits agricoles essentiels comme le clou de girofle, la noix de muscade, le poivre, le caoutchouc et le thé (10% des revenus d'exportation du pays), qui rapportent plus de 1, 25 milliard de dollars chaque année, ont plongé. Conséquences [ modifier | modifier le code] Le Sri Lanka est confronté à une crise externe et interne après que les réserves nettes de change de la nation insulaire soient proches de zéro. Les réserves de change ont chuté de moitié en un an à seulement 2, 8 milliards de dollars. Cela a conduit la roupie srilankaise à se déprécier par rapport au dollar, ce qui a entraîné une diminution des importations dont l'économie sri-lankaise est fortement dépendante. Le niveau de la dette publique rapportée au PIB dépasse 100% et plus de 80% des recettes publiques sont utilisées pour payer les intérêts de la dette. Faute de pouvoir financer les importations de pétrole, le gouvernement a conseillé à ses citoyens de ne pas utiliser de véhicules. Selon la Banque centrale du Sri Lanka, les réserves de change sont passées de 7, 5 milliards de dollars en novembre 2019 à 2, 8 milliards de dollars en juillet 2021 [ 2].